CES 2021 : TCL Nxtpaper, une liseuse qui veut révolutionner les écrans e-ink ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 13 janvier 2021 à 15h56
TCL Nxtpaper

Le groupe TCL officialise une nouvelle tablette dotée de la technologie Nxtpaper.

Une tablette pensée pour offrir « une expérience colorée semblable au papier, plus éco-énergétique et optimisée pour les activités éducatives ».

Une tablette à technologie Nxtpaper chez TCL

Outre une tablette Tab 10S plutôt traditionnelle, TCL lève le voile, à l'occasion du CES 2021, sur une intrigante tablette Nxtpaper, dotée d'un écran 10", et troquant la technologie LCD pour du NCVM-composite (pour « Non Conductive Vacuum Metallization »).

Selon TCL, cette tablette se comporte comme une dalle à technologie e-ink, mais affiche de la couleur, bénéficiant en plus d'une résolution de 1 440 x 1 080 pixels. Côté OS, c'est Android 10 qui se charge d'animer le tout.

La technologie Nxtpaper permet à la tablette TCL d'afficher une silhouette de 7,4 mm seulement, pour 316 grammes sur la balance. Sous le capot, on retrouve un processeur Mediatek LT8768E à 2 Ghz, et un GPU PowerVR GE8320. L'ensemble profite de 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et une batterie de 5 000 mAh (compatible avec la charge rapide 18W).

Cette nouvelle tablette TCL Nxtpaper sera lancée dans le courant du mois d'avril 2021. Elle ne sera disponible qu'en un seul coloris (Ultramarine Green), et affichée au prix de 349 euros. Affaire à suivre…

Source : GSMArena

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeroboam64

Elle a l’aire sympa sur le descriptif, a voir en main, le poids, l’écran etc…

SlashDot2k19

Intéressant ça vend du rêve…
Faudra voir les tests.

keyplus

ben vivement les tests

sharky172

On trouve déjà quelques tests sur Youtube qui datent de Septembre. Par contre si je comprends bien contrairement à une liseuse il n’y a aucun rétroéclairage, et donc il faudra nécessairement lire dans une pièce bien éclairée. De plus l’écran est un écran brillant et non mat, donc il risque de ne pas être adapté pour lire des ebooks à cause des reflets…

Njbx

Cette tablette n’est pas équipée d’un écran à encre électronique mais simplement d’un écran LCD qui reflète la lumière extérieure.
Et au vu de la vidéo elle le fait plutôt mal…

zeebix

Quand on regarde la vidéo que tu mets, ça à l’air de se comporter comme du e-ink classique pas rétroéclairé, a vue d’œil ça à l’air tout aussi reposant à lire en tout cas.

_Dorsoduro

Je me disais aussi la mm chose. elle se comporte assez bien on dirait bien une E-ink (effet papier).
ps: j’ai une lisseuse de chez kobo et j’ai abandoné de lire la nuit avec, activer le retro eclairage te nique les yeux autant qu’une tablette normale. comme quoi c’est bien sa l’ennemi.

kurdy34

Quand on écoute la vidéo de Njbx on apprends qu’il s’agit d’un LCD non rétro éclairé. Pas de e-ink.

zeebix

Je n’ai jamais dit le contraire :slight_smile:

sharky172

Pour mon usage, je ne vois pas trop l’intérêt vu que quand 'utilise ma tablette j’ai toujours du wifi (de chez moi ou en déplacement avec partage de connexion du téléphone). Je serai curieux de savoir dans quel cas tu as besoin de 4G/5G directement sur la tablette (peut-être un usage pro? )