CES 2021 : TCL dévoile une tablette et un smartphone déroulants

12 janvier 2021 à 13h55
2
tcl
© TCL

TCL continue ses travaux sur les appareils dotés d'un écran déroulant et annonce le lancement de deux nouveaux produits : un smartphone de 6,7 pouces et une tablette de 17 pouces.

Cela fait quelque temps déjà que le constructeur chinois se lance dans cette aventure par le biais de sa filiale TCL CSHOT, spécialisée sur le secteur de la recherche et du développement. Si TCL parle de lancement, la société n'a toutefois pas annoncé de date.

L'écran enroulable à l'honneur

À l'occasion du CES 2021, l'entreprise a présenté un smartphone doté d'un écran enroulable de 6,7 pouces, lequel est capable de s'étendre jusqu'à 7,8 pouces pour optimiser certains usages, par exemple la lecture d'une vidéo. L'écran s'étire vers le haut avec un châssis qui s'ajuste automatiquement.

La technologie a été portée sur une dalle OLED bien plus grande de 17 pouces. En apparence, lorsque l'écran est enroulé, l'appareil ressemble à un tube de parchemin. Dans une vidéo de concept, le constructeur met la technologie en scène avec un utilisateur déroulant l'écran à la manière d'une carte géographique. La dalle affiche alors une épaisseur de 0,18 mm.

TCL Roll On Display © TCL
© TCL

TCL fait usage de la technologie NEXTPAPER développée en interne et présentée en septembre dernier. Cette dernière accumule la luminosité ambiante sur un écran réflectif. La dalle, elle, fonctionnerait comme du e-paper. Cela permettrait notamment d'éviter la fatigue oculaire tout en offrant un rendu colorimétrique complet.

La société semble en tout cas non seulement capable de produire ces appareils mais également de les commercialiser à un coût plus bas que la concurrence. TCL précise que le coût de production de ces écrans OLED enroulables en interne serait de 20 % moins cher que chez ses rivaux.

Reste à savoir quand ces appareils seront commercialisés. TCL voit plusieurs opportunités sur le marché de la télévision.

Source : TCL

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
xryl
Images de synthèse. Et mal fait en plus.
sirifa
A chaque fois que j’ai vu dans le pub TCL, j’ai toujours eu en premier lieu les TCL (transport en commun lyonnais http://tcl.fr ) en tête.<br /> C’est bien la première fois que le nom d’une marque ne me donne pas du tout envie (à cause du nom) d’acheter leur produit.<br /> C’est un réflexe complètement con de ma part.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
MSI présente la MEG Ai1300P : première alimentation ATX 3.0 avec connecteur 600 W PCIe 5
Haut de page