Xiaomi envisage de lancer trois smartphones à écran pliable dès 2021

29 décembre 2020 à 11h10
5
Xiaomi Pliable
© Xiaomi

Xiaomi serait prêt à lancer non pas un mais trois modèles de smartphone à écran pliable en 2021. Oppo, Vivo et Google sont également à l'affût.

C'est au tour de Xiaomi ! Après Samsung et Huawei, le constructeur serait fin prêt à commercialiser des smartphones à écran pliable. Ross Young, un analyste bien connu spécialisé dans l'industrie des dalles, estime que trois modèles pourraient être lancés en 2021.

Trois smartphones à écran pliable bien différents

Ross Young va même plus loin en détaillant les design des trois smartphones à venir. L'un pourra se plier vers l'intérieur, un autre se pliera vers l'extérieur, et enfin, le dernier adoptera le form factor « téléphone à clapet ».

Pour son entrée sur ce marché, Xiaomi ne devrait donc pas nous proposer un produit absolument inédit puisque tous ces designs existent déjà sur des appareils vendus au public. L'un des smartphones devrait ressembler au Galaxy Fold Z, l'autre au Huawei Mate X et le dernier au Galaxy Z Flip ou au Motorola Razr.

Xiaomi, Oppo, Vivo et Google lanceraient leur premier smartphone pliant en 2021

Xiaomi a déposé de nombreux brevets pour des smartphones à écran pliable, certains décrivant un appareil qui ne ressemble à aucun autre. Apparemment, certaines pistes de réflexion originales ont été écartées au profit de designs plus conventionnels.

La marque avait aussi été l'une des premières à présenter un prototype fonctionnel de smartphone pliant (voir visuel en début d'article). Celui-ci pouvait être plié en trois, et non seulement en deux, pour offrir une plus grande surface de dalle encore. Il ne devrait donc pas voir le jour en 2021.

Une année qui pourrait être l'avènement des mobiles à écran pliable. Outre Samsung et Xiaomi, au moins Oppo et Vivo devraient également sortir un ou des modèles de ce type. Il se murmure même que Google travaille sur un Pixel pliant. Rendez-vous dans quelques semaines ou quelques mois pour en apprendre plus.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
sirifa
Je suis encore dubitatif sur l’intérêt d’avoir un écran pliable.<br /> A l’usage peut être que je comprendrais. Mais quelles sont les avantages et les inconvenants ?<br /> Avantages :<br /> plus facile à mettre un grand écran dans une poche<br /> Inconvenants :<br /> plus fragile<br /> plus épais<br /> plus lourd<br /> Les écrans souple sont-ils d’aussi bonne facture que les non pliable (luminosité, couleur, finesse) ?
zeebix
Personnellement ça m’intéresserait pas mal d’avoir un format tablette une fois l’écran déplié ou déroulé. ça rendrait le smartphone encore plus polyvalent.<br /> Pour avoir pu essayer le fold 2, l’écran est tout aussi bon que sur un appareil classique.<br /> Après il faut voir la solidité à l’usage et n’en ayant pas je ne peux pas dire, mais ça ne peut que s’améliorer à l’avenir. Reste le prix qui est rédhibitoire pour le moment, en tout cas me concernant, je m’imagine mal mettre 2000€ dans un smartphone.<br /> Curieux de voir les propositions des autres marques.
oudiny
Ce qu’il nous faut se sont des écrans dé roulables et enroulables : leur machin pliant c’est pire qu’un smartphone standard tellement c’est encombrant !!
adippe
Ayant un zflip, je me permet de donner mon avis (qui évidement n’engage que moi)<br /> A mon sens le format du zflip est juste «&nbsp;parfait&nbsp;». J’entend par là que j’ai enfin un smartphone que je peux glisser au fond de ma poche sans avoir peur de le plier à chaque fois que je m’assoie. De plus, une fois déplié, l’écran est plus grand que la plupart des smartphone classiques. Le fait de pouvoir le laissé en position semi-plié pour faire une video-conf ou regarder une video est aussi bien pratique. Concernant la fragilité, j’avoue que j’avais un peu peur au début, mais je l’ai acheté le 16/02, donc presque 1 an, il est tombé 2 ou 3 fois, et rien à signalé (mais j’ai investi dans une bonne coque, pas celle fournie de base). Pour l’écran, perso ca me suffit, j’ai rien à dire dessus. La petite «&nbsp;vague&nbsp;» une fois déplié s’oublie rapidement et ne se voit pas quand l’écran est allumé. Par contre oui, il est un peu plus lourd mais là encore rien de redhibitoire à mon sens.<br /> Alors évidement ce n’est que mon opinion, d’ailleurs beaucoup semble préférer le format du fold à celui du zflip. Moi j’ai un peu de mal à voir l’intéret d’avoir un téléphone pliable si il prend le même encombrement dans la poche mais c’est une question de gôut.<br /> Reste le prix qui est encore une barrière (je m’étais fait plaisir pour mon anniv^) mais ca va vite se démocratiser.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Volkswagen dévoile en vidéo son projet de robot autonome de recharge électrique
Et si Ubisoft+ rejoignait lui aussi le Xbox Game Pass en 2021 ? Une rumeur le suggère
Les premières rencontres nationales du rétrofit se tiendront en janvier 2021
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page