BlackBerry 10 sera disponible le 30 janvier 2013

12 novembre 2012 à 14h54
0
Le constructeur canadien Research In Motion a annoncé que son prochain système d'exploitation mobile sera lancé le 30 janvier prochain.

00C8000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Lors du sommet BlackBerry Jam qui s'est déroulé à San José au mois de septembre, la société RIM expliquait que les premiers smartphones accueillant BlackBerry 10 seraient disponibles dans le courant du premier trimestre 2013. Il semblerait que la feuille de route soit bel et bien respectée puis qu'un nouveau communiqué de presse publié aujourd'hui annonce le lancement officiel du système ainsi que des deux premiers terminaux pour le 30 janvier. RIM explique que ce coup d'envoi sera donné simultanément dans plusieurs pays.

La semaine dernière, le constructeur expliquait être en discussion avec une cinquantaine d'opérateurs mobiles testant déjà ces prochains smartphones. Par ailleurs, BlackBerry 10 a obtenu la certification FIPS 140-2 ce qui signifie que les agences gouvernementales seront en mesure de déployer une flotte de smartphones équipés du nouvel OS.

Rappelons que BlackBerry 10 introduit une nouvelle ergonomie baptisée Flow. Celle-ci casse le traditionnel retour à l'écran d'accueil pour lancer une application. Chacune d'elles est exécutée en tâche de fond et accessible naturellement au fil de la navigation. En outre les applications pourront être minimisées et se transformer en widget sur un écran dédié. La société revient également sur le BlackBerry Hub, l'espace de messagerie rassemblant tous les messages et les notifications et accessible d'un simple geste depuis n'importe quel endroit. Outre un clavier plus performant prenant en charge la correction multilingue et un navigateur davantage compatible avec les technologies du HTML5, BlackBerry 10 disposera également d'une meilleure intégration de Balance permettant de gérer son profil personnel et professionnel.

RIM expliquait vouloir lancer une campagne promotionnelle avant la sortie de son OS tout en annonçant de nouvelles fonctionnalités non dévoilées lors du BlackBerry Jam. Parmi celles-ci la société pourrait notamment annoncer une offre rivalisant avec iCloud. Reste à savoir si Research In Motion conservera sa troisième place sur le marché des smartphones derrière Android et iOS. Cela dépendra essentiellement de la popularité de Windows Phone 8. Quoi qu'il en soit, avec BlackBerry 10, RIM manquera la période des fêtes de fin d'année. Notons que les tablettes PlayBook pourront recevoir cette mise à jour.

Pour mémoire voici à quoi ressemble BlackBerry 10 Alpha B :



A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nvidia lance ses accélérateurs Tesla K20 et K20X
Demonoid en passe d'être rétabli, GIBInews dépose le bilan
Australie : condamné pour diffamation, Google est mis à l’amende
Opera Software pointe un bug de SkyDrive
Arnaud Montebourg fait le lien entre les maux d'Alcatel-Lucent et Free Mobile
Fuite de données : objet d'une class action, Blizzard se défend
Trois mois plus tard, Debian abandonne Xfce et revient sur GNOME
Olympus sort du marasme au deuxième trimestre
Aakash 2 : une tablette Android à 16 euros pour les étudiants indiens
Spotify aurait levé 100 millions de dollars
Haut de page