🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Avec BlackBerry 10, RIM mise sur une interface fluide et interactive

01 juin 2018 à 15h36
0
Lors du sommet BlackBerry Jam, qui se déroule actuellement à San José en Californie, le constructeur canadien Research in Motion a dévoilé plusieurs nouveautés de son prochain système d'exploitation mobile BlackBerry 10.
00C8000005423353-photo-blackberry-10.jpg

Quelques heures avant la conférence d'ouverture officielle du sommet BlackBerry Jam, nous avons rencontré Vivek Bhardwaj, Head of Software Portfolio chez RIM, afin d'en savoir un peu plus sur le prochain OS mobile de la société. Avec BlackBerry 10, RIM a entièrement repensé l'ergonomie de ses téléphones afin de les inscrire véritablement dans l'ère du multipoint. Les développeurs assistant à ce sommet recevront un terminal de test. Entièrement tactile, ce dernier dispose d'un large écran et sera livré avec Blackberry 10 en version Alpha B. M.Bhardwaj explique qu'il ne s'agit que d'un prototype ayant principalement pour but de mettre en avant l'OS et les gestes multipoints conçus pour ce dernier. Le constructeur prévoit par ailleurs des smartphones dotés d'un clavier physique.

RIM souhaite tirer le meilleur des OS mobiles existants. A l'instar d'iOS ou d'Android, nous y retrouvons plusieurs écrans d'accueil listant les applications installées sous la forme d'icônes. Quelques éléments caractérisant Windows Phone font également leur apparition sur BlackBerry 10. Ainsi les applications minimisées seront présentées sous la forme de vignettes dynamiques sur un nouvel écran d'accueil. Celles-ci se mettront à jour régulièrement, par exemple pour la réception d'un nouveau message sur BlackBerry Messenger. BlackBerry 10 dispose en outre d'une boite de réception universelle listant les emails, les SMS, les messages instantanés ou encore les alertes provenant de différents réseaux sociaux. Cette messagerie est proposée sous la forme d'un "hub" accessible directement depuis l'écran d'accueil. Enfin à l'instar du Playbook, le carnet d'adresses passe à l'ère du web communautaire avec l'intégration des réseaux sociaux.

Une expérience fluide


M.Bhardwaj explique : « Sur les autres systèmes, vous ouvrez une application mais elle ne va pas plus loin, vous la refermez et vous en ouvrez une autre. Avec Blackberry 10 nous avons créé "Flow" ». Placé au coeur du système, "Flow" propose une nouvelle gestion des applications et il n'est plus nécessaire de revenir à l'écran d'accueil pour lancer l'une d'elles. Toutes sont d'emblée exécutées en tâche de fond et accessibles au fil de la navigation. L'idée est de pouvoir opérer n'importe quelle action au sein d'une application sans pour autant devoir la quitter puis la rouvrir. Il en résulte une « expérience fluide ».

Ainsi, tout en consultant ses emails, le mobinaute sera par exemple en mesure de vérifier son agenda pour accepter ou non un rendez-vous à une date précise. Cependant, plutôt que de limiter l'affichage des éléments du calendrier aux informations relatives à cette date, l'application entière sera ouverte sur un autre plan et d'un geste du doigt il sera possible de revenir au message initial. Aussi, le partage d'un cliché pourra être opéré aussi bien depuis le carnet d'adresses ou la galerie de photos. Le principe est appliqué à l'ensemble des applications et Flow est disponible auprès des développeurs sous la forme de nouvelles interfaces de programmation afin que leurs applications puissent accéder aussi bien au carnet d'adresses, au navigateur ou encore à BlackBerry Messenger.

000000DC05423355-photo-blackberry-10.jpg
000000DC05423357-photo-blackberry-10.jpg
000000DC05423359-photo-blackberry-10.jpg


Research In Motion introduit également BlackBerry Games. Ce service découle de l'acquisition de la société ScoreLoop Mobile effectuée par RIM en juin 2011. Celle-ci proposait de connecter les jeux sur mobile à une plateforme communautaire au sein de laquelle les joueurs étaient en mesure de partager leurs scores et de se lancer des défis. RIM publie des API auprès des développeurs afin que leurs jeux s'intègrent au sein de BlackBerry Games.

Notons par ailleurs que le kiosque BlackBerry App World fournira non seulement des applications mais aussi de la musique et des films. La société n'a cependant pas souhaité s'exprimer sur les fournisseurs pour ces nouveaux partenariats.

D'autres annonces sur ce prochain OS devraient être formulées au cours du BlackBerry Jam.

000000C805423361-photo-blackberry-10.jpg
000000C805423363-photo-blackberry-10.jpg
000000C805423365-photo-blackberry-10.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BlackBerry 10 : petite démonstration en vidéo
LaCie lance un Rugged USB 3.0 et Thunderbolt
Foxconn : après l'émeute, les ouvriers reprennent le travail
BlackBerry Jam 2012 :
RIM adresse un nouveau programme de certification aux développeurs
Plusieurs smartphones Samsung vulnérables face à une procédure d'effacement non désirée
Réservations : Groupon rachète Savored
Asus F2A85 : premières cartes mères pour APU AMD Trinity
SkySQL offre un outil pour déployer MySQL dans le cloud d'Amazon
Gigabyte lance un PC portable pour joueurs
Haut de page