BlackBerry Jam 2012 : "BlackBerry 10 est là pour les 10 prochaines années"

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion du sommet Blackberry Jam dédiée à la communauté des développeurs, Research In Motion a tenu a conférence de presse, l'occasion de dévoiler les nouveautés de BlackBerry 10 la prochaine mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile.

01F4000005425105-photo-bb-jam.jpg


Thorsten Heins, arrivé à la tête de RIM en janvier, dernier ouvre le bal pour lancer cette édition du BlackBerry Jam qui remplace l'événement traditionnel, le Blackberry Dev Con. RIM disposerait à l'heure actuelle de 80 millions d'abonnés. « Le marché du mobile va connaître un autre changement majeur ». Et d'ajouter : « Collaboration partage sécurité et productivité, nous avons pris le meilleur de BlackBerry pour construire l'avenir ».

01F4000005425107-photo-bb-jam.jpg


Du consommateur au professionnel, RIM place son système pour l'ensemble des utilisateurs avec une mise à jour de Blackberry Messenger, qui disposerait aujourd'hui de 60 millions d'utilisateurs. Blackberry Messenger a été remis au goût du jour afin de s'intégrer au sein de cette nouvelle interface utilisateur. En partant du constat que 30% des utilisateurs de BBM envoient leurs messages dans différentes langues, RIM a implémenté une technologie de prédiction multilingue.

Côté professionnel, BlackBerry Balance est directement embarqué au sein de Blackberry 10 afin de séparer les données personnelles des informations professionnelles. Il suffira de glisser le doigt du haut vers le bas de l'écran afin de choisir un profil professionnel ou personnel.

000000B405425121-photo-bb-jam.jpg
000000B405425123-photo-bb-jam.jpg


Avec Blackberry 10, RIM introduit Flow proposant une interface fluide à partir de laquelle chacune des applications seront accessibles sans pour autant revenir à l'écran d'accueil. « Les gens n'ont pas à se soucier de lancer une application, elles seront disponibles à tout moment (...) fini les boutons pour revenir à l'accueil », explique M. Heins. La messagerie unifiée est quant à elle présentée comme un « hub » regroupant les emails, les SMS, ou encore les notifications de plusieurs réseaux communautaires. Ce « hub » est accessible à tout moment depuis n'importe quelle application et d'un simple geste du doigt.

RIM admet que le développement des anciennes versions de son système pouvait être laborieux et remercie les développeurs d'avoir soutenu la société. « Ces jours sont finis », promet le constructeur à l'ensemble des développeurs de la salle.

0190000005425125-photo-bb-jam.jpg


« Les smartphones BlackBerry 10 seront plus fins et ne vous en faites pas, vous serez toujours en mesure d'utiliser votre connecteur », ironise M. Heins en lançant une pique à Apple. Le constructeur est en discussion avec différents opérateurs afin de lancer les prochains smartphones sur ce nouvel OS. « Ils nous ont dit que c'était au-delà de leurs espérances, que BlackBerry 10 disposait d'une expérience utilisateur incroyable », déclare le PDG. Les terminaux seront mis à disposition auprès des opérateurs le mois prochain.

« Il y a une nouvelle énergie chez RIM », explique M. Heins en assurant que Blackberry 10 est installé pour au moins 10 ans et prendra la suite des dix dernières années de la société. BlackBerry 10 est prévu pour le premier trimestre 2013.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

RIM adresse un nouveau programme de certification aux développeurs
Google Maps : une app iOS d'ici à la fin de l'année
Samsung : Jelly Bean arrive sur le Galaxy S3, bientôt sur d'autres terminaux
BlackBerry 10 : RIM place le HTML5 au coeur de son navigateur (MàJ)
Criteo lève 30 millions d'euros, l'Asie en ligne de mire
Foxconn : après l'émeute, les ouvriers reprennent le travail
BlackBerry 10 : petite démonstration en vidéo
LaCie lance un Rugged USB 3.0 et Thunderbolt
Avec BlackBerry 10, RIM mise sur une interface fluide et interactive
Plusieurs smartphones Samsung vulnérables face à une procédure d'effacement non désirée
Haut de page