Pas d'OS alternatifs sur la PS3, selon la justice américaine

14 décembre 2011 à 17h11
0
Une Cour fédérale américaine vient de donner raison à Sony dans l'action collective qui l'opposait à de nombreux utilisateurs. Ces derniers avaient attaqué la firme pour avoir supprimé l'option « Other OS » permettant d'installer un autre système d'exploitation sur la console.

00FA000003186412-photo-linux-ps3.jpg
La justice des Etats-Unis vient de débouter l'ensemble des plaintes contre Sony basées sur le motif de la suppression de l'option « Other OS ». Pour rappel, en avril 2010, la firme avait retiré la possibilité d'installer un autre système d'exploitation que celui de la console Playstation 3. Suite à cette décision, de nombreuses plaintes avaient été réunies au sein d'une action collective.

En effet, des utilisateurs avaient déjà installé des versions du système libre Linux et n'avaient que très peu gouté les motifs invoqués par Sony. La société avait à l'époque expliqué que l'option « Other OS » avait été supprimée pour des raisons de sécurité.

Cette fois, la justice fédérale a tranché en considérant que Sony avait parfaitement le droit d'empêcher qu'un utilisateur installe un OS alternatif sur sa console. Le juge Richard Seeborg a même ajouté que tout joueur accepte les conditions d'utilisation de la console et doit donc se conformer aux licences d'utilisation de l'OS et du PlayStation Network. De ce fait, Sony a donc le pouvoir de modifier ces modalités d'utilisation précisées dans le contrat.

Le site Gamasutra ajoute que malgré cette décision en faveur de Sony, la marque a déjà anticipé d'éventuelles futures actions collectives en introduisant un amendement dans ses conditions d'utilisation. Désormais, un utilisateur n'est plus fondé à agir contre Sony s'il a pénétré ou modifié le fonctionnement des services en ligne de la firme sans son consentement.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet