Star Wars Episode VII : comment fonctionne le droïde BB-8 ?

17 avril 2015 à 12h36
0
L'une des vedettes de la convention Star Wars Celebration est sans aucun doute BB-8, le droïde aperçu dans la toute première bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force. A la surprise générale, il ne s'agit pas d'un robot en images de synthèse, mais d'une vraie machine.

Le R2-D2 nouveau est arrivé : il se nomme BB-8 et a étonné le public lors de la cérémonie d'ouverture de Star Wars Celebration, diffusée en direct sur Internet jeudi dernier. Ce petit droïde, dont la tête surplombe une grosse boule qui lui permet d'avancer, a effectivement créé la surprise. La raison : tout le monde s'imaginait qu'il s'agissait d'images de synthèse intégrées au film. Mais il s'agit, en réalité, d'un véritable robot, à la conception étonnante.

01F4000008006252-photo-bb-8-star-wars-episode-7.jpg

« Nous avons eu de nombreuses discussions concernant le fait qu'une version en images de synthèse serait bien plus pratique pour le tournage » a expliqué le réalisateur du film, J.J. Abrams. « Mais nous savions aussi que ce serait tellement mieux pour le film, pour les acteurs et tout le reste, qu'il s'agisse d'un vrai robot. » La conception de BB-8 a été mise entre les mains de Neal Scalan, expert en animatronique à Hollywood.


Comment fonctionne BB-8 ?

La recette de BB-8 est encore secrète. Néanmoins, on peut formuler certaines hypothèses : le site Mashable évoque la possibilité que la grosse boule sur laquelle repose la tête du robot fonctionne comme la balle Sphero de Orbotix. Elle intègre une technologie qui la rend capable de rouler dans toutes les directions, grâce à une application mobile pilotée par l'utilisateur. « C'est comme si vous mettiez un Segway dans une boule » commentent les créateurs du gadget. Il est plutôt plausible que BB-8 fonctionne sur une base similaire.


La question de la tête est, elle, probablement plus complexe. Cette dernière n'est pas totalement fixée sur la boule, puisqu'elle reste stable quand elle roule. Un mélange d'aimants, de différents capteurs - accéléromètre, gyroscope... - et de petites roues permettent probablement à la tête d'être stable et d'aller dans la direction désirée par la personne qui tient la télécommande.

Interrogé par Mashable, Ralph Hollis, professeur à la Carnegie Mellon Robotics Institute, a une autre théorie : les petites roues de la tête pourraient servir à propulser la boule. L'avis d'Hollis est intéressant puisqu'il est l'inventeur du Ballbot, une machine qui repose entièrement sur une balle et sur un ensemble complexe de technologies visant à équilibrer et faire bouger le robot posé dessus.


Mais pour Ralph Hollis, « BB-8 est sans doute plus que ça ». Difficile de réellement savoir ce que le droïde cache dans ses entrailles, même s'il semble exploiter des technologies connues. On imagine que les bricoleurs adeptes de la franchise sont déjà sur le coup pour trouver un moyen de reproduire le plus fidèlement le robot, qui n'a pas tardé à devenir la coqueluche du Web.

Si vous avez d'autres théories concernant le fonctionnement de BB-8, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top