Snapchat : un outil de contrôle parental permettra de superviser les contacts des plus jeunes

09 août 2022 à 10h00
1
Paramétrer Snapchat

Les enfants devraient pouvoir profiter de Snapchat avec davantage de sécurité désormais. Après une annonce faite en octobre dernier, la célèbre application vient de lancer officiellement son système de contrôle parental.

Lancée sous la pression de l'actualité et des utilisateurs, la fonctionnalité ne devrait concerner que les enfants autorisés à utiliser l'application.

Nouvelle mesure de protection après les Facebook Papers

En effet, Snapchat rappelle que son « Family Center » s'adresse aux parents et aux adolescents de 13 à 18 ans, puisque son application n'est pas destinée à être utilisée par des enfants plus jeunes.

Ce lancement fait suite à une pression accrue ces dernières années de la part d'utilisateurs réclamant une meilleure protection des mineurs sur les réseaux sociaux. L'année dernière, les « Facebook Papers », ces documents publiés par la lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen, ont pointé ces réseaux du doigt en soulignant l'impact toxique qu'ils pouvaient avoir sur les plus jeunes. Aux États-Unis, les représentants des plus grandes entreprises du secteur, parmi lesquels Snapchat, ont été appelés à témoigner devant le Congrès.

Depuis, chaque enseigne s'est mise au travail de son côté. Instagram, par exemple, a mis en place sa propre solution en juin dernier. En France, l'Assemblée nationale a aussi pris les devants en votant la préinstallation obligatoire d'une fonction de contrôle parental sur les écrans connectés.

Surveiller les fréquentations de son enfant, pas ses paroles

Le Family Center de Snapchat pourra indiquer aux parents avec quelles personnes leurs enfants échangent des messages, sans en dire davantage sur le contenu de leurs conversations.

Snap affirme ainsi vouloir « reproduire la dynamique des relations du monde réel et favoriser la confiance entre les parents et les adolescents ». Dans le cas présent, ce système doit ressembler à des parents surveillant les fréquentations de leur enfant, mais sans pour autant s'intéresser à l'ensemble de ses propos.

Snapchat Family Center © Snapchat
© Snapchat

Les comptes de l'enfant et des parents doivent d'abord être connectés au Family Center. Les parents auront ensuite accès à l'ensemble de la liste d'amis de leur enfant, ainsi qu'à une liste des comptes avec lesquels ce dernier a interagi au cours des sept derniers jours. En cas de besoin, les comptes indiqués pourront être directement signalés.

L'entreprise doit ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans les prochaines semaines. Une future mise à jour apportera de nouvelles possibilités de contrôle et la possibilité pour les adolescents d'informer leurs parents lorsqu'ils signalent un compte ou un contenu.

Snapchat
  • Les mini-jeux
  • Les messages éphémères

Snapchat est agréable d'utilisation et ludique. Si cette application veut promettre un certain anonymat, il ne faut pas oublier que l'entreprise conserve les données des utilisateurs, et qu'une simple capture d'écran annule la péremption de la photo.

Snapchat est agréable d'utilisation et ludique. Si cette application veut promettre un certain anonymat, il ne faut pas oublier que l'entreprise conserve les données des utilisateurs, et qu'une simple capture d'écran annule la péremption de la photo.

Sources : The Verge, TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bennukem
Si j’ai bien compris, snapchat sert surtout à s’échanger des nudes ?<br /> Du coup, le mode contrôle parental est juste pour éviter l’interdiction des parents ?
kast_or
Je n’ai pas compris votre message.<br /> C’est surtout pour que l’enfant évite d’envoyer ses nudes à Michel 53 ans
bennukem
Oui, de cette façon, les parents se sentiront plus en sécurité et laisseront les marmots sur Snapchat. Ouf, le monde sera sauvé
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page