Snapchat : un outil de contrôle parental permettra de superviser les contacts des plus jeunes

Benoît Théry
Publié le 09 août 2022 à 10h00
Paramétrer Snapchat

Les enfants devraient pouvoir profiter de Snapchat avec davantage de sécurité désormais. Après une annonce faite en octobre dernier, la célèbre application vient de lancer officiellement son système de contrôle parental.

Lancée sous la pression de l'actualité et des utilisateurs, la fonctionnalité ne devrait concerner que les enfants autorisés à utiliser l'application.

Nouvelle mesure de protection après les Facebook Papers

En effet, Snapchat rappelle que son « Family Center » s'adresse aux parents et aux adolescents de 13 à 18 ans, puisque son application n'est pas destinée à être utilisée par des enfants plus jeunes.

Ce lancement fait suite à une pression accrue ces dernières années de la part d'utilisateurs réclamant une meilleure protection des mineurs sur les réseaux sociaux. L'année dernière, les « Facebook Papers », ces documents publiés par la lanceuse d'alerte de Facebook, Frances Haugen, ont pointé ces réseaux du doigt en soulignant l'impact toxique qu'ils pouvaient avoir sur les plus jeunes. Aux États-Unis, les représentants des plus grandes entreprises du secteur, parmi lesquels Snapchat, ont été appelés à témoigner devant le Congrès.

Depuis, chaque enseigne s'est mise au travail de son côté. Instagram, par exemple, a mis en place sa propre solution en juin dernier. En France, l'Assemblée nationale a aussi pris les devants en votant la préinstallation obligatoire d'une fonction de contrôle parental sur les écrans connectés.

Surveiller les fréquentations de son enfant, pas ses paroles

Le Family Center de Snapchat pourra indiquer aux parents avec quelles personnes leurs enfants échangent des messages, sans en dire davantage sur le contenu de leurs conversations.

Snap affirme ainsi vouloir « reproduire la dynamique des relations du monde réel et favoriser la confiance entre les parents et les adolescents ». Dans le cas présent, ce système doit ressembler à des parents surveillant les fréquentations de leur enfant, mais sans pour autant s'intéresser à l'ensemble de ses propos.

© Snapchat
© Snapchat

Les comptes de l'enfant et des parents doivent d'abord être connectés au Family Center. Les parents auront ensuite accès à l'ensemble de la liste d'amis de leur enfant, ainsi qu'à une liste des comptes avec lesquels ce dernier a interagi au cours des sept derniers jours. En cas de besoin, les comptes indiqués pourront être directement signalés.

L'entreprise doit ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans les prochaines semaines. Une future mise à jour apportera de nouvelles possibilités de contrôle et la possibilité pour les adolescents d'informer leurs parents lorsqu'ils signalent un compte ou un contenu.

  • Photos et vidéos éphémères.
  • Filtres et effets créatifs.
  • Messagerie instantanée privée.

Snapchat est une application mobile de partage de photos et de vidéos créée en 2011. Elle permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos, d'y ajouter des filtres, des effets, du texte et des dessins, et de les envoyer à leurs amis ou de les ajouter à leur Story. Les photos et vidéos envoyées sont éphémères et ne restent disponibles que pendant une période de temps limitée avant de disparaître.

Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
bennukem

Si j’ai bien compris, snapchat sert surtout à s’échanger des nudes ?
Du coup, le mode contrôle parental est juste pour éviter l’interdiction des parents ?

kast_or

Je n’ai pas compris votre message.
C’est surtout pour que l’enfant évite d’envoyer ses nudes à Michel 53 ans

bennukem

Oui, de cette façon, les parents se sentiront plus en sécurité et laisseront les marmots sur Snapchat. Ouf, le monde sera sauvé