Inde, Emirats... L'Arabie saoudite interdit le Blackberry

Le smartphone du constructeur canadien RIM n'a plus les faveurs de certains Etats. Il vient d'être interdit en Arabie saoudite à cause de la méthode par laquelle il fait transiter les informations. Après l'Inde (qui a formulé de simples avertissements) et les Emirats arabes Unis qui l'ont purement interdit pour des raisons de sécurité nationale, le Blackberry enchaîne les coups durs.
00FA000002993044-photo-logo-blackberry.jpg

En France, c'est la Cnil qui avait déjà montré les dents à ce sujet, le motif était alors le même. Dans un communiqué, la Commission détaillait l'utilisation du mode push : « la plateforme Blackberry est capable de réduire la taille des documents afin de faciliter leur envoi sur le mobile. Pour cela, elle y fait transiter les informations par le réseau de RIM, qui est le fabricant de ces téléphones. Cette façon de faire est spécifique à RIM. En effet, les autres fabricants de smartphones ne font pas transiter les informations par leur réseau propre. »

En Arabie saoudite, selon une source anonyme, la Commission des communications et de la technologie de l'information (CITC, l'autorité de régulation du pays) aurait donc « suspendu dans le courant du mois d'août certains services Blackberry ». Les 700.000 abonnés du pays devront donc attendre qu'une « solution conforme aux législations sur les télécommunications en vigueur dans le pays ne soit trouvée ».

Il semble donc que les Etats qui souhaitent interdire le portable désirent en fait obtenir les moyens de déchiffrer les données utilisateurs qui circulent sur ses serveurs. Le boycott devrait être effectif à partir du début du mois d'octobre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon annule son MMO sur Le Seigneur des Anneaux
Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)
Test Sony Bravia XR-55A90J : le téléviseur OLED qui en met plein la vue
Quel est le meilleur service de SVoD pour regarder votre film ou série du samedi soir ?
Resizable BAR : le point sur la technologie, les performances chez NVIDIA
D’ici fin 2021, on pourra utiliser Starlink en mobilité (avec une grosse antenne quand même)
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?
Comparatif des meilleurs smartphones à - 300€ (2021)
Test ASUS ROG Flow X13 : quand RTX 3080 en perfusion rime avec frustration
Google : le FLoC ne fait pas l'unanimité chez Microsoft et Opera
Haut de page