Inde, Emirats... L'Arabie saoudite interdit le Blackberry

01 juin 2018 à 15h36
0
Le smartphone du constructeur canadien RIM n'a plus les faveurs de certains Etats. Il vient d'être interdit en Arabie saoudite à cause de la méthode par laquelle il fait transiter les informations. Après l'Inde (qui a formulé de simples avertissements) et les Emirats arabes Unis qui l'ont purement interdit pour des raisons de sécurité nationale, le Blackberry enchaîne les coups durs.
00FA000002993044-photo-logo-blackberry.jpg

En France, c'est la Cnil qui avait déjà montré les dents à ce sujet, le motif était alors le même. Dans un communiqué, la Commission détaillait l'utilisation du mode push : « la plateforme Blackberry est capable de réduire la taille des documents afin de faciliter leur envoi sur le mobile. Pour cela, elle y fait transiter les informations par le réseau de RIM, qui est le fabricant de ces téléphones. Cette façon de faire est spécifique à RIM. En effet, les autres fabricants de smartphones ne font pas transiter les informations par leur réseau propre. »

En Arabie saoudite, selon une source anonyme, la Commission des communications et de la technologie de l'information (CITC, l'autorité de régulation du pays) aurait donc « suspendu dans le courant du mois d'août certains services Blackberry ». Les 700.000 abonnés du pays devront donc attendre qu'une « solution conforme aux législations sur les télécommunications en vigueur dans le pays ne soit trouvée ».

Il semble donc que les Etats qui souhaitent interdire le portable désirent en fait obtenir les moyens de déchiffrer les données utilisateurs qui circulent sur ses serveurs. Le boycott devrait être effectif à partir du début du mois d'octobre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft prépare son Patch pour tous les Windows
Office 2011 pour Mac OS X arrivera au mois d'octobre
Free recrute 20% de nouveaux abonnés sur le 1er semestre
Microsoft présente Visual Studio LightSwitch
Echo River : transformez votre site en mini Facebook
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page