L'armée américaine évalue Android pour ses smartphones

22 avril 2011 à 17h55
0
00C8000004203448-photo-android-us-army.jpg
Crédit : Android Headlines
Le système Android de Google a finalement été choisi à l'évaluation par l'armée américaine qui envisage d'équiper ses soldats de smartphones.

Les forces militaires américaines souhaitent en effet mettre à disposition des équipements de communication auprès de leurs armées. Ces douze derniers mois les autorités ont ainsi évalué les meilleures stratégies à suivre. Le blog Ars Technica rapporte alors que les premières conclusions se sont arrêtées sur Android comme système d'exploitation.

Un premier prototype, baptisé « Joint Battle Command-Platform », a été mis au point par la société MITRE. Toujours en évaluation, ce dernier dispose cependant de son propre kit de développement (Mobile/Handheld Computing Environment) qui sera ouvert aux développeurs d'applications dès le mois de juillet. L'écosystème ouvert d'Android semble d'ailleurs avoir été la principale raison de ce choix.

Parmi les fonctionnalités annoncées nous retrouvons bien sûr un logiciel de cartographie mais également d'autres applications de géo-localisation permettant de vérifier rapidement la position des différents bataillons. Notons par ailleurs un système de communication d'urgence notamment pour procéder rapidement aux rapatriements des militaires blessés sur le terrain.

Quelques questions restent tout de même en suspens et notamment la manière d'optimiser les communications dans des régions peu couvertes, la possibilité de sécuriser les informations de l'appareil ou encore la robustesse du terminal. Reste que comme le souligne Ars Technica ce dispositif d'environ 1kg devrait s'avérer plus pratique que l'arsenal traditionnel composé d'une radio, d'un ordinateur et d'un GPS.

Au mois 2009, le magazine NewsWeek rapportait que les soldats de l'armée américaine faisaient de plus en plus usage de leur iPod Touch ou, dans certaines mesures, de leur iPhone sur le terrain, non pas seulement pour écouter de la musique mais bel et bien en tant qu'instrument de travail. Certaines applications de géo-localisation ont en effet été spécialement conçues pour optimiser la logistique sur le terrain. D'autres facilitent la traduction ou permettent la retransmission en direct d'une vidéo aérienne ou d'une session de téléconférence. Le corps des Marines a d'ailleurs planché sur un logiciel pour iPod Touch permettant aux soldats d'envoyer une photo et de recevoir par la suite des informations sur l'individu au moyen d'un logiciel de reconnaissance faciale.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top