Seuls 36,2% des smartphones Android sont sur FroYo

03 novembre 2010 à 11h02
0
03704412-photo-android-fragmentation.jpg
Si le système Android de Google a permis d'accélérer la croissance du smartphone tout en offrant une alternative à l'iPhone ou au BlackBerry certains regrettent tout de même que l'écosystème des applications n'ait pas été uniformisé. En effet, depuis la publication de la version 1.5 (Cupcake) en février 2009, nous retrouvons désormais quatre autres déclinaisons d'Android : Cupcake (1.5), Donut (1.6) et Eclair 2.0 et 2.1 et FroYo (2.2). Autant dire qu'il existe plusieurs incompatibilités logicielles qui frustrent plus d'un mobinaute. En effet, si une application initialement conçue pour une version d'Android est assurée de fonctionner correctement sur les moutures ultérieures du système, l'inverse n'est cependant pas vrai.

A l'heure actuelle, les mises à jour du système doivent être effectuées par les fabricants eux-mêmes. En effet, ces derniers rajoutent souvent leurs propres interfaces graphiques (HTC, Motorola Blur) ou leurs propres widgets (Acer Liquid). Les partenaires de Google doivent donc adapter leur développement à celui d'Android, une procédure qui dure bien trop longtemps. Au mois de juin dernier, Dan Morrill, ingénieur chez Google au sein de l'équipe de développement d'Android, expliquait qu'une mise à jour sauvage sur un appareil donné pouvait révéler certains problèmes. « Les terminaux peuvent avoir quelques bugs comme un pilote Bluetooth non fonctionnel ou une interface de programmation de GPS non compatible », déclare-t-il avant d'ajouter : « Les terminaux peuvent ne pas avoir un composant requis pour une application - comme un appareil photo (...et) ajouter ou altérer des API qui ne sont pas livrées en standard avec Android ».

En se basant sur les données récupérées par l'Android Market pendant deux semaines, Google a publié quelques statistiques permettant d'illustrer cette fragmentation. Avec 40,8% de parts de marché, Android 2.1 est la version la plus utilisée devant FroYo (36,2%), Donut (15,0%) et Cupcake (7,9%). Android 2.3 (Gingerbread) serait pour sa part prévu pour le quatrième trimestre de cette année. Selon certaines rumeurs, cette version présenterait une toute nouvelle interface utilisateur, une initiative visant précisément à décourager les fabricants de développer leurs propres couches logicielles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top