F(x)tec Pro1-X, un téléphone à clavier coulissant embarquant LineageOS

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
29 octobre 2020 à 13h48
6
© F(x)tec

Il porte un nom alambiqué, mais aussi une ambition rare : celle de laisser à ses utilisateurs le choix de leur OS de prédilection. Le Pro1-X, imaginé par l’entreprise F(x)tec et développé en partenariat avec XDA Developers, sera compatible de série avec Android, LineageOS ou Ubuntu Touch OS.

Attendu pour le mois de mars 2021, le F(x)tec Pro1-X a pourtant tout du produit anachronique. 

Un smartphone avec clavier physique

On pensait que BlackBerry les avait emportés dans sa tombe, mais il n’en est rien. Le Pro1-X se dotera d’un clavier (QWERTY, QWERTZ et bientôt AZERTY) escamotable de 66 touches. Il suffira de faire glisser l’écran en mode paysage pour le découvrir.

Une proposition un brin anachronique, qui n’est pas le seul élément de la fiche technique à fleurer la naphtaline. Sous le capot du smartphone, on retrouvera un Snapdragon 835 — un chipset datant de 2017 —, toutefois accompagné de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage.

© F(x)tec

Le téléphone se dote également d’un duo d’appareils photo au dos (12+5 mégapixels) et d’une caméra avant de 8 mégapixels. XDA et F(x)tec ont fait le choix d’une dalle AMOLED incurvée de 5,99 pouces, protégée par un verre Gorilla Glass de 3e génération.

Enfin pour enfoncer le clou de l’anachronisme, le Pro1-X se dote d’une sortie HDMI permettant d’afficher le contenu du téléphone sur un grand écran, ou même d’utiliser son smartphone comme un touchpad si vous avez opté pour Ubuntu Touch OS.

© F(x)tec

Trois OS mobiles préinstallés

Car c’est bien là le principal attrait du Pro1-X : le choix du système d’exploitation. Trois modèles seront disponibles à la vente : un embarquant Android Stock, un autre optant pour LineageOS, et un dernier sous Ubuntu Touch OS. Deux systèmes accessibles de longue date aux utilisateurs Android chevronnés, mais qui n’ont jamais été préinstallés sur un téléphone (si on fait exception de CyanogenOS, l’ancêtre de LineageOS, qui était intégré au OnePlus One).

L’idée sous-jacente est de redonner plus de contrôle à l’utilisateur ; surtout au sujet de ses données personnelles dont on sait Android très friand. « La raison principale pour laquelle nous avons créé le Pro1-X est d’offrir le choix à nous utilisateurs. Tous les téléphones commercialisés tournent soit sous Android soit sous iOS, et même les meilleurs téléphones Android demandent à être rootés pour pouvoir être pleinement customisables », ajoute Nirave Gondhia, responsable du contenu chez XDA Developers.

Déjà financé à plus de 355% sur IndieGogo, le F(x)tec Pro1-X sera commercialisé en mars prochain au tarif plutôt salé de 899$.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

La démarche de XDA Developers est très critiquée en ligne, y compris sur ses forums. Beaucoup voient dans le projet un simple « rebranding » d’un smartphone préexistant : le F(x)tec Pro1.

Seulement le nom de XDA peut permettre d’améliorer la notoriété du produit. Aussi vendre un smartphone aussi daté techniquement au même prix qu’un iPhone 12 de dernière génération est particulièrement mal accueilli par les observateurs. D’autant que LineageOS comme Ubuntu Touch OS sont des systèmes connus pour être gratuits et open source.

Source : XDA Developers

Modifié le 29/10/2020 à 15h02
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La Nintendo Switch passe en version 11.0.0, et facilite (enfin !) le transfert de screenshots/vidéos
Idée cadeau Noël : le pack Galaxy Watch 3 + JBL Flip 5 en promo chez Boulanger
Belle promotions sur la TV 4K Continental 55 pouces à moins de 300€ pour Noël chez Cdiscount
Attestation de déplacement : application, site et conditions, tout ce qu'il faut savoir
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech chez Amazon et Cdiscount
DOOM Eternal mettra le feu sur Nintendo Switch dès le 8 décembre
CyberGhost VPN lance son offre Black Friday avec une promo inédite
Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Haut de page