Upp : une pile à combustible portable pour recharger ses appareils à l'hydrogène

0
Intelligent Energy, une société spécialisée dans les énergies renouvelables, a récemment profité d'un salon baptisé AfricaCom pour lancer le Upp, un chargeur portable à pile à combustible.

0140000006832926-photo-upp.jpg
244 x 48 x 40 mm pour 620 g

Le Upp ressemble à s'y méprendre à une batterie d'appoint... si ce n'est qu'il ne repose pas sur une batterie mais sur une pile à combustible.

Les piles à combustible sont en quelque sorte des centrales électriques miniatures qui produisent elles-mêmes de l'électricité par réaction chimique. En l'occurrence en entrant en contact avec l'oxygène de l'air, de l'hydrogène se transforme d'une part en eau, qu'on fait s'évaporer, et d'autre part en électricité.

De l'électricité en cartouche

L'énergie provient donc d'une cartouche d'hydrogène (sous forme d'hydrures métalliques), qu'on change quand elle est épuisée, et non d'une batterie qu'on recharge à l'aide d'une autre source d'électricité (le plus souvent une prise de courant reliée au réseau électrique).

Ce concept permet de transporter et de stocker de l'énergie plus facilement et plus proprement qu'avec des batteries conventionnelles. Il est particulièrement indiqué dans des situations dans lesquelles l'accès à une prise de courant n'est pas garanti, tel que dans certains pays émergents, où la quasi-totalité de la population possède un téléphone mobile.

Concrètement le Upp délivre au travers d'un port USB une tension de 5 V avec une intensité d'1 A, soit une puissance de 5 W. Une cartouche contient 25 Wh soit 5000 mAh, de quoi recharger plusieurs fois un téléphone portable, un smartphone ou même une tablette.

Le Upp sera prochainement commercialisé au prix public de 200 dollars, selon Engadget. Le prix et la disponibilité des cartouches en revanche n'a pas encore été communiqué.

021C000006832928-photo-upp-building-site.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vine est disponible sur Windows Phone
Microsoft va combler les failles 0 day d'Internet Explorer
Tinyclues lève 1,4 million d'euros pour son CRM prédictif
Facebook se sert des données du hack d'Adobe pour alerter ses utilisateurs
Kimsufi : OVH relance enfin des serveurs dédiés low cost à usage personnel
Marin Software croît et ne ralentira pas ses investissements
SFR RED brade son forfait 3 Go jusqu'au 22 novembre
Google Nexus 5 : LG rembourse 70 euros
Google affiche les photos de profil à des fins publicitaires : comment l'en empêcher ?
Envie de passer sous Windows Phone : comment procéder en quelques étapes ?
Haut de page