Upp : une pile à combustible portable pour recharger ses appareils à l'hydrogène

12 novembre 2013 à 16h48
0
Intelligent Energy, une société spécialisée dans les énergies renouvelables, a récemment profité d'un salon baptisé AfricaCom pour lancer le Upp, un chargeur portable à pile à combustible.

0140000006832926-photo-upp.jpg
244 x 48 x 40 mm pour 620 g

Le Upp ressemble à s'y méprendre à une batterie d'appoint... si ce n'est qu'il ne repose pas sur une batterie mais sur une pile à combustible.

Les piles à combustible sont en quelque sorte des centrales électriques miniatures qui produisent elles-mêmes de l'électricité par réaction chimique. En l'occurrence en entrant en contact avec l'oxygène de l'air, de l'hydrogène se transforme d'une part en eau, qu'on fait s'évaporer, et d'autre part en électricité.

De l'électricité en cartouche

L'énergie provient donc d'une cartouche d'hydrogène (sous forme d'hydrures métalliques), qu'on change quand elle est épuisée, et non d'une batterie qu'on recharge à l'aide d'une autre source d'électricité (le plus souvent une prise de courant reliée au réseau électrique).

Ce concept permet de transporter et de stocker de l'énergie plus facilement et plus proprement qu'avec des batteries conventionnelles. Il est particulièrement indiqué dans des situations dans lesquelles l'accès à une prise de courant n'est pas garanti, tel que dans certains pays émergents, où la quasi-totalité de la population possède un téléphone mobile.

Concrètement le Upp délivre au travers d'un port USB une tension de 5 V avec une intensité d'1 A, soit une puissance de 5 W. Une cartouche contient 25 Wh soit 5000 mAh, de quoi recharger plusieurs fois un téléphone portable, un smartphone ou même une tablette.

Le Upp sera prochainement commercialisé au prix public de 200 dollars, selon Engadget. Le prix et la disponibilité des cartouches en revanche n'a pas encore été communiqué.

021C000006832928-photo-upp-building-site.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet