Upp : une pile à combustible portable pour recharger ses appareils à l'hydrogène

12 novembre 2013 à 16h48
0
Intelligent Energy, une société spécialisée dans les énergies renouvelables, a récemment profité d'un salon baptisé AfricaCom pour lancer le Upp, un chargeur portable à pile à combustible.

0140000006832926-photo-upp.jpg
244 x 48 x 40 mm pour 620 g

Le Upp ressemble à s'y méprendre à une batterie d'appoint... si ce n'est qu'il ne repose pas sur une batterie mais sur une pile à combustible.

Les piles à combustible sont en quelque sorte des centrales électriques miniatures qui produisent elles-mêmes de l'électricité par réaction chimique. En l'occurrence en entrant en contact avec l'oxygène de l'air, de l'hydrogène se transforme d'une part en eau, qu'on fait s'évaporer, et d'autre part en électricité.

De l'électricité en cartouche

L'énergie provient donc d'une cartouche d'hydrogène (sous forme d'hydrures métalliques), qu'on change quand elle est épuisée, et non d'une batterie qu'on recharge à l'aide d'une autre source d'électricité (le plus souvent une prise de courant reliée au réseau électrique).

Ce concept permet de transporter et de stocker de l'énergie plus facilement et plus proprement qu'avec des batteries conventionnelles. Il est particulièrement indiqué dans des situations dans lesquelles l'accès à une prise de courant n'est pas garanti, tel que dans certains pays émergents, où la quasi-totalité de la population possède un téléphone mobile.

Concrètement le Upp délivre au travers d'un port USB une tension de 5 V avec une intensité d'1 A, soit une puissance de 5 W. Une cartouche contient 25 Wh soit 5000 mAh, de quoi recharger plusieurs fois un téléphone portable, un smartphone ou même une tablette.

Le Upp sera prochainement commercialisé au prix public de 200 dollars, selon Engadget. Le prix et la disponibilité des cartouches en revanche n'a pas encore été communiqué.

021C000006832928-photo-upp-building-site.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top