Android passe devant iOS sur le marché des smartphones

Alexandre Laurent
13 août 2010 à 12h08
0
La stratégie de diversification menée par Google commence à porter ses fruits : selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyses Gartner, les smartphones équipés d'Android représenteraient désormais dans le monde une part de marché supérieures à celles détenues par l'iPhone d'Apple. Aux Etats-Unis, Android aurait même pris la première place sur le marché des smartphones, avec des ventes supérieures à celles enregistrées par le Blackberry de RIM.

Sur le deuxième trimestre de l'année, il se serait vendu 61,6 millions de smartphones - terme relativement peu précis qui désigne généralement les téléphones intelligents, dotés de fonctionnalités multimédia, d'un navigateur Web et d'un environnement applicatif ouvert - soit une progression de 50,5% sur un an. Derrière Symbian, qui reste le système d'exploitation le plus représenté, avec 41,2% des parts de marché, la bataille fait rage entre les trois prétendants au titre que sont RIM, Android et iOS d'Apple, avec des parts respectives de 18,2, 17,2 et 14,2%.

Avec 10,6 millions de terminaux vendus sur le trimestre, Android détrône donc Apple de la troisième place, l'iPhone ayant été écoulé à hauteur de 8,7 millions d'unités. La raison de cette montée en puissance de Google ne fait guère de doute : « une stratégie non exclusive, grâce à laquelle les produits sont vendus via de nombreux fournisseurs de services, associée au soutien d'un grand nombre de fabricants qui délivrent des produits attractifs à différents paliers tarifaires », résume Carolina Milanesi de Gartner.

Apple pourrait bien ne pas rester insensible à ces arguments : selon certaines rumeurs, la firme de Cupertino préparerait justement une version CDMA de son iPhone, de façon à pouvoir commercialiser l'appareil sur les réseaux de l'opérateur Verizon et ainsi étendre sa couverture du marché américain.

03451850-photo-parts-de-march-smartphones-q2-2010-gartner.jpg

Parts de marché smartphones par OS, monde, 2e trimestre 2010 - chiffres Gartner

Nokia reste numéro un mondial du téléphone mobile

Malmené sur le terrain des smartphones, Nokia reste largement leader sur le marché des téléphones mobiles, qui poursuit sa croissance puisque 325,6 millions d'appareils ont été vendus sur le trimestre selon Gartner, soit une progression de 13,8% sur un an. Le finlandais voit toutefois ses parts de marché s'éroder, passant de 36,8% en 2009 à 34,2% sur le dernier trimestre, qui représentent tout de même 111,5 millions de terminaux vendus.

Samsung (numéro un sur le marché français) occupe la seconde place avec 65,3 millions de téléphones vendus dans le monde, suivi par LG puis RIM. Sur le marché global, Apple occupe donc à date la septième position, derrière Motorola et Sony Ericsson, mais devant HTC qui pour la première fois fait son entrée dans le top 10 des fabricants, avec 5,9 millions d'unités vendues sur le trimestre.

03452736-photo-gartner-ventes-de-mobiles-monde-q2-2010.jpg

Ventes de mobiles par fabricant, monde, 2e trimestre 2010 - chiffres Gartner
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top