Android passe devant iOS sur le marché des smartphones

Alexandre Laurent
13 août 2010 à 12h08
0
La stratégie de diversification menée par Google commence à porter ses fruits : selon les chiffres publiés par le cabinet d'analyses Gartner, les smartphones équipés d'Android représenteraient désormais dans le monde une part de marché supérieures à celles détenues par l'iPhone d'Apple. Aux Etats-Unis, Android aurait même pris la première place sur le marché des smartphones, avec des ventes supérieures à celles enregistrées par le Blackberry de RIM.

Sur le deuxième trimestre de l'année, il se serait vendu 61,6 millions de smartphones - terme relativement peu précis qui désigne généralement les téléphones intelligents, dotés de fonctionnalités multimédia, d'un navigateur Web et d'un environnement applicatif ouvert - soit une progression de 50,5% sur un an. Derrière Symbian, qui reste le système d'exploitation le plus représenté, avec 41,2% des parts de marché, la bataille fait rage entre les trois prétendants au titre que sont RIM, Android et iOS d'Apple, avec des parts respectives de 18,2, 17,2 et 14,2%.

Avec 10,6 millions de terminaux vendus sur le trimestre, Android détrône donc Apple de la troisième place, l'iPhone ayant été écoulé à hauteur de 8,7 millions d'unités. La raison de cette montée en puissance de Google ne fait guère de doute : « une stratégie non exclusive, grâce à laquelle les produits sont vendus via de nombreux fournisseurs de services, associée au soutien d'un grand nombre de fabricants qui délivrent des produits attractifs à différents paliers tarifaires », résume Carolina Milanesi de Gartner.

Apple pourrait bien ne pas rester insensible à ces arguments : selon certaines rumeurs, la firme de Cupertino préparerait justement une version CDMA de son iPhone, de façon à pouvoir commercialiser l'appareil sur les réseaux de l'opérateur Verizon et ainsi étendre sa couverture du marché américain.

03451850-photo-parts-de-march-smartphones-q2-2010-gartner.jpg

Parts de marché smartphones par OS, monde, 2e trimestre 2010 - chiffres Gartner

Nokia reste numéro un mondial du téléphone mobile

Malmené sur le terrain des smartphones, Nokia reste largement leader sur le marché des téléphones mobiles, qui poursuit sa croissance puisque 325,6 millions d'appareils ont été vendus sur le trimestre selon Gartner, soit une progression de 13,8% sur un an. Le finlandais voit toutefois ses parts de marché s'éroder, passant de 36,8% en 2009 à 34,2% sur le dernier trimestre, qui représentent tout de même 111,5 millions de terminaux vendus.

Samsung (numéro un sur le marché français) occupe la seconde place avec 65,3 millions de téléphones vendus dans le monde, suivi par LG puis RIM. Sur le marché global, Apple occupe donc à date la septième position, derrière Motorola et Sony Ericsson, mais devant HTC qui pour la première fois fait son entrée dans le top 10 des fabricants, avec 5,9 millions d'unités vendues sur le trimestre.

03452736-photo-gartner-ventes-de-mobiles-monde-q2-2010.jpg

Ventes de mobiles par fabricant, monde, 2e trimestre 2010 - chiffres Gartner
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top