🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Selon vous, les constructeurs sortent-ils trop de smartphones à l'année ?

22 janvier 2021 à 12h22
42
smartphone1600

La guerre fait rage sur le marché du smartphone ! Si Samsung , Huawei et Xiaomi sont les trois plus grands vendeurs du secteur, la lutte est âpre pour gagner des parts de marché. Et pour y arriver, la stratégie appliquée est simple : multiplier les références à tous les prix pour toucher le plus vaste public possible ! Quitte à perdre totalement les acheteurs dans la foule de gammes existantes…

Et vous, trouvez-vous qu'il y a trop de smartphones sortis par les constructeurs chaque année ?

Le changement, c'est plus pour maintenant ?

La saison 2021 des smartphones vient d'être lancée, par des acteurs du secteur qui n'ont visiblement pas de temps à perdre ! Le bal s'est ouvert avec Xiaomi et l'annonce de son Mi 11 , suivi de très près par Samsung et la présentation de ses Galaxy S21, tandis qu'un Oppo Find X3 Pro pointe officieusement le bout de son objectif .

Et pour celles et ceux qui ne veulent pas investir une trop importante somme dans leur smartphone, les constructeurs proposent chaque année des smartphones aux performances et aux prix plus modestes. En 2021, Samsung a donc déjà présenté ses Galaxy M02s et A32 quand Xiaomi déploie ses Redmi Note 9T et Redmi 9T.

Ainsi, chaque année, des centaines de modèles de smartphones sont mis en vente, pour remplacer aussitôt leur prédécesseur, pourtant sortis seulement quelques mois plus tôt, avec quelques changements mineurs. La question se pose : est-ce vraiment nécessaire ?

En France notamment, les consommateurs sont de plus en plus équipés et ne changent plus aussi fréquemment leur appareil qu'auparavant, préférant même de plus en plus souvent se tourner vers l'achat d'appareils reconditionnés .

Et vous, quel est votre ressenti face à cette multiplication de modèles chaque année ?

Changez-vous régulièrement de smartphone, en profitant de prix plus bas ? Préférez-vous vous tourner vers des appareils reconditionnés ? Ou gardez-vous votre smartphone le plus longtemps possible avant de le changer ?

Faites-nous connaître votre avis dans les commentaires !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
29
Synthox
A mon avis, la bonne question aurait été:<br /> «&nbsp;Les gens changent-ils trop souvent leur smartphone…&nbsp;»<br /> Car si ça se vend, pourquoi pas ?
Bombing_Basta
J’ai acheté deux smartphone, le premier, quasi lors de sa sortie, le LG Optimus 3D, et, comme pour l’Optimus 2X sorti au même moment (les deux c’était le «&nbsp;flagship&nbsp;» LG de l’époque), les mises à jour ont été arrêtées 12 mois à peine après la sortie.<br /> Leçon apprise.<br /> Mon deuxième, un Meizu MX4 Ubuntu Edition, toujours mis à jour en 2021…<br /> Mon troisième, un Nexus 5 de secours sur lequel j’ai installé uTouch.<br /> Plus jamais je n’alimente l’obsolescence programmée!<br /> Il est urgent de créer une loi pour la mise à jour software de 5 ans minimum…<br /> C’est du gâchis monstrueux de ressources, tout ça pourquoi au final? «&nbsp;Tooner&nbsp;» mamie?
neaufles
ça rempli nos poubelles et contribue à l’épuisement de nos ressources.<br /> Je vous laisse imaginer les conséquences pour les générations futures.
ERICP444
Achète ton smartphone ou y a-t-il trop de modèles sur le marché ? Les deux points sont en effet quand on DAB le point mais il est vrai qu’un renouvellement annuel des modèles et pour moi suffisant. D’autant que certains constructeurs, notamment les asiatiques, sortent souvent des déclinaisons infimes en performance ou en ajout de fonctionnalités Qui ne justifie pas forcément un nouveau modèle à quelques mois près de la sortie d’un autre modèle. Peut-être que certains constructeurs devrait réduire leur gamme. Après de toute manière il y aura concentration ou retrait du marché pour certains constructeurs comme LG. qui semble vouloir abandonner notre marché.
nicgrover
C’est clair il faut créer l’envie… Tous les arguments sont bons pour vous faire changer de smartphone, du plus technique au plus inutile voir trivial (dans le sens littéraire)…
ERICP444
Après tu peux revendre ou offrir ton téléphone à un proche, il retrouvera ainsi une nouvelle vie !
SPH
«&nbsp;Et vous, trouvez-vous qu’il y a trop de smartphones sortis par les constructeurs chaque année ?&nbsp;»<br /> Réponse : il ne se passe pas deux jours sans que clubic présente le dernier né de telle ou telle marque…<br /> C’est a se demander si on en mange…
Wen84
«&nbsp;Il est urgent de créer une loi pour la mise à jour software de 5 ans minimum…&nbsp;» =&gt; Cool,tu vas te retrouver avec des MAJ qui font ramer les smartphone et poussent les gens à le jeter à la poubelle.
Bombing_Basta
Mon smartphone est loin de ramer.<br /> Il entre dans sa sixième année.<br /> Bien à toi et tes certitudes.
Wen84
Je ne compte pas le nombre de smartphone qui se mettent à ramer après LA maj de trop.
ERICP444
C’est exact, après les fabricants peuvent aussi optimiser leur mise à jour pour les téléphones des plus anciens un peu comme le fait Apple. Après il est vrai que le marché sous Android est un peu plus spécifique, car le nombre de constructeurs et de référence de terminaux et très large
Bombing_Basta
Ah et au passage pour ceux que ça intéresserait :<br /> UBports Foundation<br /> Home | Ubports<br /> Ubports Community - the center of open source software for mobile devices - Ubuntu Touch<br /> Ils ne sont pas les seuls sur la voie, on peut citer Manjaro, ou PostmarketOS, entre autres…
Wen84
«&nbsp;plus anciens un peu comme le fait Apple&nbsp;» =&gt; Apple font partie de ceux qui finissent par faire ramer leurs appareils (Ou limiter la batterie) après une maj
Bombing_Basta
Tu ne comptes pas le nombre de manœuvres des constructeurs pour vendre.
Wen84
Non, je les comptes pas. Parce que justement je trouve que lutter contre ça par des lois, c’est donner des coups d’épées dans l’eau
neaufles
Dans votre article, Pourquoi ne parlez vous pas d’Apple l’un des plus mauvais élève ?
Pronimo
Tant qu’il y a les MAJ obligatoires d’Android pour la sécurité, c’est pas si obsolète que ca.<br /> Comme pour le cas de mon Samsung, le scandale serait d’abandonner les MAJ de leurs surcouches d’interface et de les proposer uniquement sur les smartphones plus récents.<br /> Certes c’est également chiant être bloqué sur Android 8 mais bon, l’utilisation restera la meme d’une version a une autre, surtout que l’UI /UX, pour moi c’est toujours la meme chose depuis 6 ou 7 ans.
ar-s
Tous
zeebix
Je comprends pas, l’un des plus mauvais élèves à quel niveau ? Ils maintiennent leurs appareils à jour en général plus longtemps que les autres marques et se limites à quelques produits par an.
Feladan
Autant tu as raison sur le principe, c’est rageant et ça m’a déjà soulé plus d’une fois au point d’aller installer des ROM. Autant il faut faire attention aux termes, l’arrêt de MAJ n’est pas de l’obsolescence programmée… L’obsolescence logicielle, existe, mais quand on écourte volontairement la vie d’un produit au profit d’une version supérieur (format plus supportés, service qui devient non disponible, etc etc). Le simple arrêt de support et de MAJ n’en est pas.<br /> Ton produit reste parfaitement en état de marche et sa durée de vie n’est pas réduite… J’ai gardé mon Nexus 5 énormément de temps, même après l’arrêt de montée de version d’Android. Je l’ai changé y’a 2 ans, mais parceque j’avais brisé l’écran, je l’aurais encore sinon…<br /> Cette course à la nouvelle version et à la proposition de nouveaux appareils, tous les constructeurs sont obligés de l’avoir. C’est le consommateur qui le demande, comme l’a dit @Synthox . Si ils veulent rester compétitif, ils sont obligés de suivre le consommateur.<br /> Obliger une telle loi (impossible soit dit en passant, vu que ce sont des boites à nationalité diverses :p), c’est tirer des balles sur tous les constructeurs. A ce train, suivre pendant 5 ans les produits en MAJ et évolution, c’est juste impossible si tu veux qu’ils restent compétitifs.<br /> Il faut bien comprendre que garder à jour pendant X années tout un parc de téléphone différent, n’est pas de obsolescence, mais un véritable défit technique, qui prend énormément de ressources en interne… Tu n’as pas l’air de t’en rendre compte ^^’.
MisterDams
La fréquence de sortie est basée sur l’impact sur les ventes, donc si ça se vend ils ont raison. En revanche je ne comprends plus rien aux nomenclatures, des 9 étant moins bons que des 8 tout en étant toujours produits tous les deux. On a du S, du T, du X du Lite, du Ultra, du Pro, Pro Max ou encore du SE, du FE… Bref ans se renseigner sur les dates de sorties et les noms, on peut facilement se faire avoir.<br /> Par contre je suis pas sûr qu’on y gagne nous, la R&amp;D étant diluée pour concevoir tous ces appareils, y’a forcément de la dépense superflue qui est répercutée sur le prix, ou un sacrifice fait sur des fonctionnalités.
Duben
Pour moi c’est pas trop de smartphone sur une année, c’est trop d’années avec des nouveaux ssmartphones.<br /> Chaque année, chaque marque sort le nouveau modèle remplaçant de celui de l’année d’avant. Qu’ils sortent 10 modèles différents en même temps ne me dérange pas, ça laisse du choix, mais qu’ils renouvellent tous les 2 ou 3 ans ça serait largement suffisant
Theodri
Je vais raconter mon expérience avec mon Wiko Cink Slim (Premier téléphone de ma vie) 140€ , je l’ai gardé 6 ans.<br /> La coque de base était mal conçue, ça craqué en prenant en main sur les côtés<br /> Le port usb à lâché rapidement, il tenait uniquement en charge, et c’était un problème logiciel et pas matériel.<br /> J’ai jamais réussi à faire marcher le GPS correctement, ça mettait 15-30 minutes à trouver les signaux même par temps dégagé.<br /> La batterie ne tenait plus que 10 min à la fin en était brulant, racheter une batterie pour un smartphone qui partait en miette non merci.<br /> Je m’en servais vraiment rarement en plus.<br /> J’ai essayé 2/3 customs roms ça soulageait un peu l’os qui était devenu hyper lourd après une mise à jour.<br /> La première rom était introuvable, et on ne pouvait pas rétrograder aussi facilement.<br /> J’ai trouvé une custom à la fin assez légère mais même là je ne devais pas utiliser d’application récente vu que ça bouffait l’intégralité des 1gb de mémoire vive assez rapidement.<br /> Ça mettait 30 secondes pour passer d’une application à une autre depuis toujours, j’installais que le strict minimum, non mon smartphone n’était pas plein de pubs etc.<br /> Bref je pouvais pas garder cet horreur
Willy
J’ai acheté un Xiaomi MI 8 Lite en février 2018. Dernière maj en septembre avec MAJ de sécurité 08/2020. Et franchement avoir un smartphone avec 6 versions de retard au niveau de la maj de sécu …<br /> Xiaomi a sortie une centaine de modèles entre 2018 et 2021 d’après GSM Arena (à nuancer car il y a des clones spécifiques CHINA et INDIA)<br /> Sur la même période Apple en a commercialisé 11.<br /> Ca fait 10 ans que j’ai des smartphones Android, la gestion des maj a toujours était un problème, rarement + de 2 ans (en moyenne je garde un smartphone 3 ans)
tangofever
Bien vrai si ça ne concernait que les smartphones, c’est comme Xiaomi qui fait ramer la Mi Box S4 à chaque mise à jour.<br /> Faire ramer un téléphone exprès pour en acheter un autre aucun intérêt pour la marque que de salir son image car dans ce cas on va voir systématiquement ailleurs.<br /> Xiaomi c’est le Wiko qui à su se faire une place mais place bientôt au Yiaokomi.
ddrmysti
T’as toujours pas compris le problème avec apple ? Ils n’utilisent pas le même OS que tout le monde, du coup c’est maaaal, faut vraiment être un mouton pour ne pas utiliser le même truc que tout le monde !<br /> Les plus virulents détracteurs de la pomme n’ont d’ailleurs jamais approché un produit apple (quelle horreur, un truc qu’est pas comme tout le monde), et se contentent de répéter ce que d’autres haters n’ayant jamais approché un produit apple leur ont dit, en exagérant toujours un peu le trait (téléphone arabe, tout ça). T’imagine pas le nombre de personnes qui pensent aujourd’hui qu’un iphone ne peut lire que du contenu acheté sur itunes xD.<br /> Pendant ce temps, mon iphone 6S et mon ipad mini ont 5ans, sont toujours mis à jour et sont toujours fluide. Mais chut faut pas le dire, si tu crache pas sur apple t’es un sale fanboy lobotomisé qui voue un culte à cette secte
Willy
je ne suis pas persuadé que c’est une volonté du constructeur que de faire rammer un produit, c’est plus a mon avis lié au nombre de modèles différents, les équipes de dev doivent être dépassés et les phase d’homologation doivent etre incomplètes<br /> de plus la priorité doit être sur les derniers hauts de gammes.
k43l
Pour moi certains constructeurs abuse de référence redondante…<br /> Surtout les généralistes. Et cette multiplication de référence nui au suivi des appareils.<br /> Apple et Oneplus est à mon sens de bons élève.<br /> Ou plutôt était un bon élève pour apple. Mais quand il était bon élève, il sortait 3 références et une 4ème low cost. Pro max, Pro, XR et SE.<br /> Samsung lui peut sortir un A12 - A22 - A32 - M32 - M52 - A42 - A52 - A72 - A82 - A92 - S21 - S21+ - S21 ultra - S21FE - Note 21 - Note 21+ - Note 21 ultra.<br /> 17 références possible pour cette année, et je ne suis même pas sur que cette liste soit exhaustive. Et c’est pareil pour xiaomi, oppo, et tout les autres !
Willy
L’objectif est de saturer le marché, c’est pour noyer le consommateur sous les références et ainsi faire de l’ombre aux concurrents.
Wen84
Yep. C’est pourquoi il faut se méfier du terme d’obsollescence programmée, parfois elle est juste impossible à éviter
jvachez
Trop de modèles bas de gamme, finalement tous les bas de gamme sont sensiblement les mêmes.<br /> Par contre pour le plus haut de gamme au contraire il manque des modèles, c’est agaçant de devoir prendre le modèle le plus cher avec le plus grand écran, le meilleur processeur, le plus de RAM tout ça juste pour avoir un bon zoom optique.
Sans_Plot
Perso, je ne vois même plus les différences de puissance entre les smartphone depuis quelques année, j’ai un «&nbsp;vieux&nbsp;» smartphone qui fonctionne parfaitement pour absolument tout, et des personnes avec des smartphones plus récent on exactement le même usage que moi en général.<br /> Donc oui, il y a trop de nouveaux modèles, et en plus ça sert a rien po 99% des gens
pitape
J’ai un iPhone SE de 2016 et un iPad Air 2 de 2016 aussi. Ils tournent sans problème sur iOS 14.2. A leur sortie ils avaient iOS 9 … je ne suis pas un fan absolu d’iOS mais au moins je n’achète pas un portable-kleenex à jeter ou reconditionné après une mise à jour!<br /> Il y a aujourd’hui trop de modèles Android, on s’y perd, notamment avec Xiaomi qui défie la logique. Pourtant certains de ces Android sont vraiment bien (j’adore mon 2ème portable, Xiaomi 9 SE). Difficile de trouver des bonne pochettes ou accessoires pour chacun de ces modèles si éphémères … sans parler de remplacement de batterie!
Palou
jvachez:<br /> tout ça juste pour avoir un bon zoom optique<br /> ah bon ? c’est nouveau ça …
SlashDot2k19
Perso je trouve que ça fait des années que les constructeurs ont beaucoup trop de références ( ex Samsung…). Visiblement ils s’y retrouvent donc bon… j’en suis à mon deuxième tel d’occasion avec mise à jour pendant 5 ans, beaucoup plus agréable que mes anciens android sans suivi (ou alors qui plantent pendant une MAJ…)
fat_clubic
Tout à fait, je n’ai jamais compris pourquoi Samsung a autant de modèles de smartphone. 2 ou 3 modèle par marque et par an est largement suffisant.
sandalfo
Huawei n’est plus dans les 3 premiers, les 3 premiers début 2021 sont Samsung, Xiaomi et Apple. Huawei a vendu Honor et n’a plus de puces Kirin pour fabriquer ses smartphones.<br /> Android Authority – 5 Jan 21<br /> Huawei's phone business could be a ghost of its former self in 2021<br /> The US trade ban could kick it out of the world's top six brands.<br /> Est. reading time: 1 minute<br />
Zosobk
Un mobile devrait être renouvelé minimum tous les 3 ou 4 ans.<br /> Il y a trop de marque de smartphone, de modèles différents, trop de mise à jour majeur d’os.
inkbreton
Bonjour,<br /> sur ces dix dernières années, j’ai eu trois téléphone, un Samsung Note 1, batterie morte après 5 ans de bons et loyaux services, rien à dire, du bon matos.<br /> un Samsung note 4, 5 années de bons et loyaux services, il est mort fin 2020 d’un bug matériel connus (ddi mmc_read). N’ayant pas d’argent pour un téléphone, j’ai eu un mois pour me permettre de réfléchir sur ce que je voulais comme smartphone et mon utilisation.<br /> J’en ai rien à péter d’avoir un appareil photo quarante douze milliards de pixels, surtout pour des selfies pris à moins de 50 centimètres … on peut compter les pores en zoomant ! trop bien.<br /> J’en ai rien à péter d’avoir une console de jeu vidéo. avoir les doigts sur l’écran, j’ai essayé un temple run un jour … c’est ridicule.<br /> J’en ai rien à péter d’avoir 500To d’espace de stockage. Je n’utilise que quelques applications quotidiennement, beaucoup moins depuis que je ne prends plus le métro.<br /> J’ai pas besoin d’un écran ultra qualitatif, je ne vois pas l’intérêt de me détruire les yeux à regarder un film sur moins de 7’.<br /> Au final je me suis tourné vers un Redmi 9c. 130 balles.<br /> Si je n’avais pas eu ce mois de réflexion pour cause de pas de sous, j’aurais probablement repris un Samsung.<br /> Est ce que je pense qu’il y a trop de marque de smartphone, de modèles différents et trop de mise à jours majeur d’os ?<br /> La réponse est non.<br /> Non parce que c’est à l’utilisateur de définir son besoin et de prendre un téléphone qui y répond.<br /> Non parce que acheter un smartphone devrait prendre plus jours/semaines pour se renseigner et se décider sur un modèle qui répond à ses besoins.<br /> Non parce que ce n’est pas à l’utilisateur de définir le rythme des mise à jours et les mises à jours sont faites pour améliorer l’os (je ne juge pas des décisions des fabricants et des éditeurs, je pars du principe qu’ils sont honnêtes!).<br /> Le Consommateur n’a qu’à s’en prendre à lui même. Les entreprises sont là pour faire de l’argent. Le consommateur se laisse griser par les performances d’un appareil, comme les amateurs de grosses cylindrées.<br /> La vrai question que Clubic aurait du poser :<br /> «&nbsp;les consommateurs sont ils encore capable d’acheter un téléphone qui répond à leur besoin ?&nbsp;»<br /> Moi j’ai réussis à le faire pour la première fois à 38 ans. Ca m’a fait beaucoup réfléchir et je visualise maintenant ma bêtise et ai décidé de changer pour toujours ma manière d’acheter.
Bombing_Basta
La politique sur les mises à jour de sécurité est très récente, et le fait de Google suite à ce problème récurrent avec leur système, la plainte des utilisateurs, et les critiques des spécialistes.<br /> Et c’est loin d’être encore généralisé, seuls les nouveaux smartphones en profitent.<br /> Le produit reste en état de marche, mais tu ne peux plus installer les applications si elle doivent avoir la dernière version d’androïd pour fonctionner.<br /> J’ai moi-même gardé très longtemps mon optimus 3D, sans même les mises à jour de sécurité puisqu’à l’époque on en parlait même pas, je l’ai encore d’ailleurs comme tel de secours (et caméra 3d du coup lol).<br /> Mais j’ai bien été obligé de l’abandonner car je ne pouvais plus rien installer.<br /> Et non les constructeurs ne sont obligés à rien, c’est l’œuf et la poule cette histoire.<br /> Restreindre les gammes, étendre les mises à jour, c’est une nécessité, faut arrêter de se comporter comme si les ressources étaient infinies.<br /> Tu me dis que le consommateur est un gosse qui veut toujours plus de jouets et caprice si il les a pas? Bah je te réponds une claque sur le cul et au coin!<br /> Il faut bien comprendre que garder à jour pendant X années tout un parc de téléphone différent, n’est pas de obsolescence, mais un véritable défit technique, qui prend énormément de ressources en interne… Tu n’as pas l’air de t’en rendre compte ^^’.<br /> Bien sûr que je m’en rend compte, je te rappelle que j’utilise le système mobile d’une association à but non lucratif composée de quelques personne, une dizaine…<br /> C’est d’ailleurs en connaissant leur travail que je peux te répondre que si les fabricants voulaient vraiment faire bien les choses, il donneraient des drivers open source avec leur matos, et la communauté s’en chargerait, du maintient des «&nbsp;vieux matériels trop chers à suivre par le fabricant&nbsp;»!<br /> Ton argument est détruit par les fabricants eux-même qui font tout pour garder closed source les blob inclus au noyau linux d’androïd, empêchant par là même toute possibilité de portage du matériel sur un noyau plus récent, et donc de porter les androïd récent sur les smartphone qui n’y ont pas droit.<br /> Va en parler sur XDA tu verra… (grâce à ce site que mon optimus 3d a eu son ultime maj, sortie en Corée mais pas en europe, et adaptée par un utilisateur au smartphones EU)<br /> Pour cette raison, les gens d’ubports, l’assoc responsable du maintient d’uTouch, ne peuvent pas faire tourner leur os sur mon téléphone avec le dernier noyau linux, ils sont obligés de bricoler avec le noyau du dernier androïd sortis sur mon tel (et ses sales blobs de m****) et le faire fonctionner avec leur système.<br /> En cours, le portage d’ubuntu Touch 20.04 avec un noyau vieux de 5 ans…<br /> Super les constructeurs, merci pour la non obscolescence forcée!
Willy
En tout cas, Xiaomi sera ma dernière marque de téléphone Android, j’ai décidé de tenter l’aventure Iphone. Mon MI 8 Lite remplacera le Nokia 3.1 de ma femme (smartphone qui est mise a jour tous les mois par Nokia, mais qui rame comme pas possible depuis plus d’1 an)
Feladan
Bombing_Basta:<br /> Restreindre les gammes, étendre les mises à jour, c’est une nécessité, faut arrêter de se comporter comme si les ressources étaient infinies.<br /> Je suis d’accord. Mais dis ça au consommateur . Le comportement des constructeurs est le reflet de ce que veulent les consommateurs.<br /> Bombing_Basta:<br /> Ton argument est détruit par les fabricants eux-même qui font tout pour garder closed source<br /> Heu… Pas vraiment, il n’est «&nbsp;détruit&nbsp;» en rien. Je ne partage pas ta vision de l’open source et de la propriété intellectuelle. Bien heureusement que les constructeurs ne donnent pas open source le fruit de leur travail.<br /> Bombing_Basta:<br /> Mais j’ai bien été obligé de l’abandonner car je ne pouvais plus rien installer.<br /> C’est quoi «&nbsp;plus rien installer&nbsp;», pour toi ? Les nouvelles versions ? Les applications tierces ? Ou les applications officielles dans la version dont ton tel as besoin ? (Sous entendu par exemple, tu ne peux plus utiliser Photo, Maps, Gmail, Chrome, etc sur un Android.)<br /> Il n’y a que la dernière chose qui est de obsolescence programmée. Les autres n’en sont pas. Et ce phénomène est assez rare, en réalité je ne l’ai rencontré qu’avec un Windows phone jusqu’ici. Il doit bien exister d’autres cas, bien entendu, mais toi tu englobe tout le monde et cela me gène.<br /> J’ai bien l’impression que tu fourre tout sous ce terme, sans trop savoir ce que ça signifie.
Bombing_Basta
Feladan:<br /> Le comportement des constructeurs est le reflet de ce que veulent les consommateurs.<br /> C’est trop facile ça. Si le consommateur n’est pas capable de se comporter en adulte bah faut le traiter comme un enfant, et pas dire «&nbsp;oh bah laissons le faire ce qu’il veut&nbsp;», bien sûr que l’humain veut toujours plus, il est éduqué comme ça, bah faut changer ça.<br /> Et c’est aux «&nbsp;parents&nbsp;», donc à l’état et aux constructeurs, de changer le jeu de la consommation.<br /> Feladan:<br /> J’ai bien l’impression que tu fourre tout sous ce terme, sans trop savoir ce que ça signifie.<br /> Si si je sais, je sais aussi que c’est très simple de louvoyer et que pour cette raison aucune condamnation n’a lieu malgré la loi de 2015. Tiens un peu de doc à lire, ça concerne les lave-linge mais le problème est le même, les moyens seuls changent.<br /> halteobsolescence.org<br /> Rapport-lave-linge.pdf<br /> 6.83 MB<br /> Et ta vision de l’open source est foireuse, on peut faire de l’argent avec l’open source, ce n’est pas donner gratuitement le fruit de son travail que de donner des moyens de créer des drivers non proprios pour un matériel donné.<br /> Ca commence même à gagner en popularité avec les processeurs RISC V.<br /> Y’a des constructeurs qui le permettent, et ainsi existent des assembleurs comme Librem et Pine64 qui ont sortis des smartphones au hardware open source.<br /> On ne demande même pas à ce que le matériel soit open source d’entrée de jeu, juste qu’il le devienne une fois le support abandonné par le constructeur.
Feladan
Bombing_Basta:<br /> Et c’est aux « parents », donc à l’état et aux constructeurs, de changer le jeu de la consommation.<br /> Choix de vision intéressant, mais ça ne reste qu’une vision. Si j’étais entreprise, navré, mais ce n’est pas mon rôle d’éduquer les gens, quitte à perdre des dizaines de millions sous couvert idéologique. C’est aux gens de se responsabiliser.<br /> D’ailleurs, on sait tous (et merci de pas dire le contraire), que si tous les constructeurs faisaient ça, on trouverait des gens qui scandent l’inverse, comme quoi les gens sont … «&nbsp;infantilisés&nbsp;». C’est un terme à la vogue ces derniers temps <br /> Bombing_Basta:<br /> Et ta vision de l’open source est foireuse<br /> Ca me donne envie de discuter plus ça tiens. Surtout quand la phrase d’après n’est pas ce que je pense. J’ai jamais parlé de «&nbsp;gratuitement&nbsp;».<br /> Bombing_Basta:<br /> Si si je sais<br /> Je t’ai posé une seule question, et en plus de ne pas y avoir répondu, tu lances un autre sujet qui n’est pas dans le même contexte…<br /> Bref, arrêtons là, j’ai plus l’impression que t’es dans l’imposition d’idée et la fuite quand on te contredis plus que le dialogue… Pour moi, tu englobe bien trop de chose sous le terme «&nbsp;obsolescence programmée&nbsp;». Même quand certaines choses ne le sont pas.<br /> Bonne continuation !
Bombing_Basta
Feladan:<br /> quitte à perdre des dizaines de millions sous couvert idéologique<br /> Il y a d’autres moyens de gagner de l’argent que la production, le tout étant de savoir si on préfère payer des actionnaires ou des réparateurs.<br /> Feladan:<br /> Même quand certaines choses ne le sont pas.<br /> C’est sûr qu’à partir du moment où on ne compte pas les mêmes choses dans l’obsolescence on va avoir du mal à se comprendre.<br /> Par exemple pour moi faire en sorte qu’acheter neuf au lieu de réparer soit moins «&nbsp;rentable&nbsp;», un programmateur de machine à laver à 400 balles par ex (tu pourrais lire au moins le PDF que j’ai mis), c’est de l’obsolescence programmée.<br /> Quant à ma critique de ta vision de l’open source c’est simple, en quoi un vendeur de matériel serait-il lésé en laissant l’utilisateur exécuter le code qu’il veut?<br /> L’open source ne lèse personne quand c’est bien utilisé.
Ikili
Je ne pense pas que Feladan n’ait envie de lire le PDF, car il dévie du sujet auquel il t’a répondu . C’est le meilleur moyen de se perdre dans des réponses sans fins, car chaque contexte et cas sont différents. En plus il te pose des questions et tu n’y réponds pas ^^… Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives, l’obsolescence programmée résulte d’une volonté du constructeur de vouloir «&nbsp;réduire la vie de son produit&nbsp;» dans lequel il a été acheté à l’instant T.<br /> L’arrêt des mises à jours, le fait que les nouvelles versions ne soient plus installable etc, n’est pas de l’obsolescence. Ca en devient si les anciennes ne sont plus disponible en revanche. Le soucis, c’est que tu regroupes beaucoup trop de pratique sous le terme obsolescence à mon avis.
ddrmysti
Ca permet d’être constamment en tête de gondoles dans les boutiques, là où les vendeurs mettent les «&nbsp;nouveautés&nbsp;» pour qu’elles soient bien visible, et de faire parler de la marque sur les sites spécialisés pour être constamment au cœur de l’actualité. Tu ajoutes à ça les campagnes de pub, à la télé, sur internet et en affichage, et la marque est en permanence sous les yeux de l’acheteur. Et comme le gus moyen achète ce qu’il connait, et qu’il connait ce qu’il voit…
Bombing_Basta
Ikili:<br /> L’arrêt des mises à jours, le fait que les nouvelles versions ne soient plus installable etc, n’est pas de l’obsolescence.<br /> Ca ne l’est pas pour toi, ça l’est pour moi, et beaucoup d’autres, quand un matos pourrait sans problème servir 5 ou 10 ans et que le constructeur, pour vendre les modèles suivants, leur réserve les dernières versions du système.<br /> C’est bien plus fourbe que de concevoir une pièce pour qu’elle lâche au bout de 1000 heures et non 50000, mais le résultat est le même, car l’objectif est le même, seul le moyen change.<br /> Ne pas pouvoir lancer tout l’applicatif qu’on veut est un problème, exemple l’app d’accès à une banque, si elle est mise à jour avec le dernier os, souvent pour question de sécurité, bah ta version pour ton vieil os, elle va être désactivée car possiblement dangereuse, et tu ne pourra pas installer la dernière version avec ton os obsolète.<br /> J’ai un collègue qui vient de changer de smartphone à cause de ça.<br /> Si y’a bien un avantage des produits Apple à ce niveau c’est les mises à jour os qui durent bien 5 ans.
Ikili
Bombing_Basta:<br /> Ca ne l’est pas pour toi, ça l’est pour moi, et beaucoup d’autres<br /> Ouais enfin bon, ce que toi ou le «&nbsp;beaucoup d’autres&nbsp;» pensent… Wala wala. ^^’. Je suis navré, mais il y a bel et bien une définition légale à ce terme. L’élargir parceque «&nbsp;pour toi&nbsp;» il est insuffisant n’en fait pas une réalité. Et dans le caractère légal, on parle bien de réduire volontairement la durée de vie.<br /> Ne pas agrandir au maximum la durée de vie (ce que tu dis) c’est différent de la réduire sciemment. Je suis développeur, et je ne vais pas mettre tout en oeuvre pour tenir mes logiciels Up to date sur tous les OS windows ad vitam aeternam. Et quand j’en développe un nouveau, je vais pas m’assurer qu’il est déployable sur des OS sans la dernière version du Framework, si je veux faire une appli récente… Mais cela ne signifie ABSOLUEMENT PAS que je réduis sciemment la durée de vie. C’est juste une question de coût et de moyen.<br /> Avec ta logique, je ferai de l’obsolescence programmée. Parcequ’au final, je pourrais bien développer mes appli et les maintenir sur toutes les plateformes non ? Mais je décide bien volontairement d’arrêter le support, le développement, les ajouts métiers etc.<br /> Le résultat est le même, mais la démonstration est plus importante que le résultat. Juste se contenter du «&nbsp;résultat&nbsp;» comme tu le fais, c’est justement ça le problème dans ton raisonnement. La logique qui a amené ce résultat est justement un facteur clé de ce qui est catalogué en obsolescence programmée ou non.<br /> Je pense comme beaucoup visiblement que tu tente d’élargir la portée du terme. Hors elle a une définition légale, merci de ne pas la modifier <br /> D’ailleurs c’est bien résumé par cette phrase :<br /> Bombing_Basta:<br /> Ne pas pouvoir lancer tout l’applicatif qu’on veut est un problème<br /> Tu veux vraisemblablement tout, sur n’importe quoi, tout le temps. Hors c’est pas ça la réalité dans l’informatique/les technologies
Bombing_Basta
Ikili:<br /> Je suis navré, mais il y a bel et bien une définition légale à ce terme.<br /> Oui depuis très peu de temps et ça n’est ni mis en pratique, ni assez sévère. Une loi créée on se demande bien pourquoi, mes ampoules ne dure pas plus longtemps, et pourtant leur fabrication est une honte question consommation de ressources rares, et en plus elles coûtent cher, exemple parmi tant d’autres, et le porte-étendard de l’obsolescence artificielle.<br /> Ikili:<br /> Mais cela ne signifie ABSOLUEMENT PAS que je réduis sciemment la durée de vie. C’est juste une question de coût et de moyen.<br /> Et tu confonds juste au passage hardware et applicatif.<br /> Que ton applicatif ne tourne pas sur de l’applicatif de Néandertal est tout à fait compréhensible et acceptable, t’as pas que ça à faire de rendre compatible ton software avec du software obsolète.<br /> Par contre, le matériel sur lequel pourrait tourner ton software, si l’os de ce matériel était mis à jour alors qu’il ne l’est plus pour une question économique de vendre du matos plus récent, là on entre dans l’obsolescence volontaire.<br /> Toi tu programme pour un environnement récent, à jour, et c’est bien normal.<br /> Ce qui n’est pas normal c’est de rendre du matériel inutilisable alors qu’il est parfaitement apte à faire tourner le dernier os ET ton software.<br /> Imagine qu’il se passerait la même chose avec ton PC qu’avec ton smartphone, que l’OS ne soit plus mis à jour et que le seul moyen soit de changer de matos… au lieu de juste installer le dernier OS.<br /> «&nbsp;Vous ne pouvez pas passer de 7 à 10… Non mon bon monsieur, rachetez un PC…&nbsp;»<br /> Tu veux vraisemblablement tout, sur n’importe quoi, tout le temps. Hors c’est pas ça la réalité dans l’informatique/les technologies<br /> Non je veux que le matos soit libéré quand le fabricant ne daigne plus le supporter (au pire, au mieux, dès le début), que les milliers de devs sur XDA et sur d’autres plateformes, puissent continuer le travail que d’autres ne pensent plus rentable de faire.<br /> Ah et quant à ta réflexion sur la loi, en gros tu me dis qu’il ne faut pas parler de ce que la loi ne traite pas, ok donc avant cette loi tu m’aurais dit de la fermer à propos de l’obsolescence programmée, puisque si ce n’est pas dans la loi ça n’existe pas…<br /> Heureusement que des gens l’ont ouvert quand même, même si visiblement il n’ont pas bien été écouté sinon cette loi serait bien plus courageuse, mais dans tous les cas, je te dirai ceci, la loi n’évolue que si on la critique, si on la remet en cause, et cette loi ne va pas assez loin, en plus de n’être pas appliquée (car inapplicable?).<br /> Donc je parlerai de ce que je veux, loi ou pas.
Ikili
Bombing_Basta:<br /> Et tu confonds juste au passage hardware et applicatif<br /> Je n’ai pas confondu les deux. Si tu l’as cru, c’est que tu as mal compris le message derrière mon commentaire ^^.<br /> Bombing_Basta:<br /> Donc je parlerai de ce que je veux, loi ou pas.<br /> Libre à toi, nous avons compris ta pensée et elle n’est pas critiquée. Nous critiquons juste le fait que tu insinues que tous les fabricants réduisent volontairement la durée de vie, alors que ce n’est pas le cas, en utilisant des termes inappropriés. Mais c’est assez en vogue aujourd’hui, d’utiliser des termes incorrects à tort et à travers (démocratie/dictature, en ce moment le terme à la côte ^^)<br /> Je pense qu’on aura compris que tu ne souhaites pas avoir tort, arrêtons là ^^.
Bombing_Basta
Ikili:<br /> Nous critiquons juste le fait que tu insinues que tous les fabricants réduisent volontairement la durée de vie, alors que ce n’est pas le cas, en utilisant des termes inappropriés.<br /> Bien sûr que c’est le cas.<br /> Le PDF sur les machines à laver est édifiant, encore faudrait-il le lire pour essayer de saisir le problème.<br /> Et on pourrait faire un PDF pour chaque produit manufacturé de nos jours.<br /> Au passage un projet de machine à laver avec pour objectif 50 ans de durée de vie, l’increvable, n’a jamais trouvé de partenaire industriel pour se lancer, bizarre non?<br /> M’enfin bref.
Nycko69
C’est donner du grain aux pigeons de la consommation !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel explose tous les records en 2020, porté par d'énormes ventes de PC
Les ballons Internet d'Alphabet (Google) se dégonflent définitivement
Oppo et OnePlus fusionnent leurs départements de R&D
iMessage sur Android et Windows ? C'est possible grâce à l'app de messagerie universelle Beeper
Un trailer pour Superman and Lois, à venir en février sur The CW
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Mini critique WandaVision (S01E01E02)
Haut de page