Signal n’est désormais plus accessible en Chine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 mars 2021 à 10h00
18
© Clubic

La messagerie instantanée chiffrée Signal a beau connaître un pic de popularité inédit depuis la débâcle WhatsApp, elle ne peut plus être utilisée par les mobinautes chinois.

Le site de la fondation est maintenant inaccessible dans le pays, et l’application a été supprimée des magasins autorisés sur Android. Pour l’heure, elle est encore disponible sur l’App Store chinois d’iOS.

Une situation qui ne pouvait pas durer

Comme l’explique TechCrunch, la situation de Signal en Chine était déjà exceptionnelle. Il s’agit en effet d’une des rares applications occidentales à avoir pu circuler en Chine sans que les utilisateurs aient à utiliser un VPN. Et à l’heure où tous les grands réseaux sociaux américains ont déjà été bannis de l’empire du Milieu, la soudaine mise au placard de Signal pourrait signifier que l’application chiffrée commençait à attirer les foules, qui pouvaient donc se soustraire à la surveillance généralisée.

Depuis la polémique qui entoure les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, Signal et son rival Telegram ont bénéficié d’une mise en lumière importante. Sur iOS où elle est encore disponible, Signal affiche plus de 510 000 téléchargements. C’est peu, quand on le rapporte aux 1,39 milliard d’habitants du pays. Mais visiblement suffisant pour inquiéter les autorités, qui craignent que l’application ouvre une brèche dans leur « Great Firewall » — le programme de censure de l’Internet chinois.

On ignore encore si Apple recevra dans les prochaines heures l’ordre de délister Signal de son App Store. Contactée par TechCrunch, Signal n’a pas encore commenté la situation.

Après le tollé suscité par la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, beaucoup d’internautes se tournent vers des solutions alternatives. Mais les plus connues d’entre elles ne changent pas forcément le problème. Et si c’était l’occasion d’essayer des messageries instantanées d’un nouveau genre, plus anonymes et surtout résolument décentralisées ?
Lire la suite

Via : TechCrunch

Modifié le 16/03/2021 à 12h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Le chargeur à induction Samsung Pad est presque donné à ce prix (ODR)
Haut de page