Signal n’est désormais plus accessible en Chine

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 mars 2021 à 12h20
18
Signal Clubic © clubic.com
© Clubic

La messagerie instantanée chiffrée Signal a beau connaître un pic de popularité inédit depuis la débâcle WhatsApp , elle ne peut plus être utilisée par les mobinautes chinois.

Le site de la fondation est maintenant inaccessible dans le pays, et l’application a été supprimée des magasins autorisés sur Android. Pour l’heure, elle est encore disponible sur l’App Store chinois d’iOS.

Une situation qui ne pouvait pas durer

Comme l’explique TechCrunch, la situation de Signal en Chine était déjà exceptionnelle. Il s’agit en effet d’une des rares applications occidentales à avoir pu circuler en Chine sans que les utilisateurs aient à utiliser un VPN . Et à l’heure où tous les grands réseaux sociaux américains ont déjà été bannis de l’empire du Milieu, la soudaine mise au placard de Signal pourrait signifier que l’application chiffrée commençait à attirer les foules, qui pouvaient donc se soustraire à la surveillance généralisée.

Depuis la polémique qui entoure les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, Signal et son rival Telegram ont bénéficié d’une mise en lumière importante. Sur iOS où elle est encore disponible, Signal affiche plus de 510 000 téléchargements. C’est peu, quand on le rapporte aux 1,39 milliard d’habitants du pays. Mais visiblement suffisant pour inquiéter les autorités, qui craignent que l’application ouvre une brèche dans leur « Great Firewall » — le programme de censure de l’Internet chinois.

On ignore encore si Apple recevra dans les prochaines heures l’ordre de délister Signal de son App Store. Contactée par TechCrunch, Signal n’a pas encore commenté la situation.

Après le tollé suscité par la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp , beaucoup d’internautes se tournent vers des solutions alternatives. Mais les plus connues d’entre elles ne changent pas forcément le problème. Et si c’était l’occasion d’essayer des messageries instantanées d’un nouveau genre, plus anonymes et surtout résolument décentralisées ?
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
12
nicgrover
Le système communiste inonde la planète des produits qu’il fabrique pour les autres et ferme ses portes aux produits élaborés par les autres…<br /> Une vision de l’économie à la chinoise qui tient le monde par les c…
karmenclubic
Si le gouvernement n’a pas accès, il n’autorise pas.
Fatima
Quand les USA Blacklist des sociétés étrangères avec des preuves bidons comme Huawei par exemple on explique c’est pour protéger le pays blabla ,et quand c’est la Chine ou la Russie on parle de communisme ou censure…
lapin-tfc
Oui tu as raison c’est scandaleux ! Vive la dictature chinoise ! Vivement qu’on puisse tous les applaudir avec des chaines aux pieds, nous n’aurons plus à penser, plus à choisir !
Zosobk
Il n’y a pas que les États-unis qui se méfie de Huawei… exemple: 5G : les équipements de Huawei autorisés en France, mais sous conditions - Le Parisien
xavz78
Quelle belle dictature !
HAL1
Il faut noter que les États-Unis mettent une forte pression sur leur alliés pour qu’ils bannissent Huawei de leurs réseaux. Donc les décisions prises ne sont pas forcément «&nbsp;objectives&nbsp;»…
barret2222
il faudrait peut être songer à se désolidariser de ce pays qui enfreins toutes les règles concernant l’économie et l’humain.
Oldtimer
Commençons par nous désolidariser des sociétés qui exploitent les enfants, femmes et hommes, qui polluent, etc…<br /> Comment ? Faut que je m’habille avec des feuilles de bananes et que je n’utilise plus internet, ni la télé, ni mon téléphone?<br /> Euh … ok… je n’ai rien dit ni écrit et vous n’avez rien entendu ni lu<br />
jcc137
La Chine doit gérer 1,5 milliards d’habitants, les USA 300 millions, la France 65 millions.<br /> Le régime communiste ne vous plaît peut-être pas, mais il a le mérite de convenir à leurs habitants, même s’il y en a qui pleurent un manque de liberté (comme dans tous les pays du monde).
xavz78
Les chinois sont du bétail pour le parti qui gère son cheptel comme on gère des animaux. Voilà la réalité du mot «&nbsp;convenir&nbsp;».
lapin-tfc
Qu’ils mettent en place un système démocratique et tu verras s’ils veulent de leurs dirigeants ? Si c’était si bien il y aurait vraiment besoin d’une dictature ?<br /> J’adore cette affirmation «&nbsp;ça leur convient bien&nbsp;»… dis le gars qui vit en démocratie et qui peut écrire ce genre de propos<br /> Pendant qu’on y est l’inde c’est 1 milliiard d’habitants et une démocratie, ca remonte à quand la démocratie en chine ? quand la chine était à 1 milliard d’habitant c’était aussi une dictature<br /> Conclusion ? «&nbsp;nombre&nbsp;» n’est pas un argument pour justifier une dictature, merci !
jcc137
Je ne sais pas sur quelle expérience vous jugez un pays de 1,5 milliards d’habitants, mais se baser sur notre «&nbsp;démocratie&nbsp;» me fait un peu sourire
lapin-tfc
Je ne sais pas sur quelle expérience tu te bases pour estimer qu’il faut forcément une dictature pour 1,5 milliards d’habitants
jcc137
Vous parlez de dictature, moi de régime. C’est une nuance d’esprit qui nous rend incompatibles pour un accord de raison.
Zosobk
Et avec quoi ils leurs mettent la pression, j’aimerais bien que tu m’explique vu que tu as l’air de savoir ?<br /> On parle quand même d’un pays qui souhaite contrôler les habitants et les entreprises Comment la Chine invente le contrôle social au&nbsp;XXIe&nbsp;siècle | Les Echos La Chine veut noter tous ses habitants et installe 600 millions de caméras - rts.ch - Monde
lordfeyinlin
Quel rapport avec le nombre d’habitant? parce que tu as beaucoup de gens dans un pays, ça justifie la censure, les emprisonnements des opposants politiques, le système de points social que tu perds quand tu critiques le gouvernement t’empêchant d’avoir accès à des services? Et comme tout système, une partie importante de la population n’est pas dérangé. Mais bon si la torture, les tueries de masses et la non liberté d’expression conviennent à une majorité de la population chinoise, c’est ok alors^^ Pourquoi dire que c’est mal, si la majorité est en fait content de ça.
lordfeyinlin
Exactement!!<br /> Est-ce que tu es un bon citoyen? Est-ce que tu fermes ta gueule et bosse dans mes usines? Oui, très bien, tu peux aller te promener une heure dans le parc.<br /> Toi, par contre, tu as dis du mal de moi, tu vas aller dans un petit centre de rééducation, qui a des méthodes très efficaces, que quand tu reviendras, tu fermeras ta gueule.
HAL1
Zosobk:<br /> Et avec quoi ils leurs mettent la pression, j’aimerais bien que tu m’explique vu que tu as l’air de savoir ?<br /> Les États-Unis sont la première puissance économique au monde, ainsi que la première puissance militaire et la première puissance technologique. Ça suffit largement, très largement, pour influencer ses alliés.<br /> Un exemple, parmi beaucoup d’autres :<br /> La Tribune<br /> Huawei : les Etats-Unis continuent de mettre la pression sur l’Europe<br /> Washington continue de menacer les Etats du Vieux Continent souhaitant autoriser l’équipementier chinois pour le déploiement de la 5G de mesures de rétorsion.<br /> Petits extraits :<br /> […] l’ambassadeur américain en Allemagne a indiqué que les Etats-Unis pourraient cesser toute coopération dans le renseignement avec les pays qui accueilleront l’équipementier chinois pour déployer la 5G.<br /> […] les Etats-Unis ont indiqué que si les Européens ouvraient leurs portes à Huawei, l’avenir de l’Otan serait menacé.<br />
jcc137
Dans tous les pays, plus ou moins proportionnellement, il y a de la criminalité, des mafieux, des corrompus, etc. Bien évidemment je ne cautionne ni la torture, ni la restriction des libertés, encore moins les tueries de masse, mais qui peut cautionner cela à part les criminels ?<br /> Jeter l’opprobre à un pays qui doit gérer 1,5 Mh alors qu’en France la restriction des libertés existe, l’impossibilité d’accès à certains service comme vous dites, aussi, une justice assez bancale puisqu’il faut faire de nombreux recours pour espérer l’obtenir, aussi, les tueries de masse, très malheureusement aussi, j’en passe et des meilleures !<br /> En fait vous regardez la paille dans l’oeil de la Chine, sans voir la poutre dans l’oeil français…<br /> Si la Chine est géré par un régime communiste, c’est que ça convient à ses nombreux habitants. Et quand je vois la tranquillité publique qui est censée assuer la protection des habitants de notre pays… je rigole doucement.<br /> Voilà pourquoi je ne juge pas la Chine, moi.
Zosobk
Intéressant, après là où je veux en venir c’est que c’est quand même de la Chine dont on parle. Si on parlait d’un potentiel espionnage Japonais(n’importe quelle démocratie, sans le contrôle social etc) j’ai du mal à croire que l’Europe comprennent et acceptent les inquiétudes des Etats-Unis.
HAL1
Zosobk:<br /> Intéressant, après là où je veux en venir c’est que c’est quand même de la Chine dont on parle.<br /> Oui, il s’agit de la Chine. La deuxième – et d’ici une quinzaine d’année la première – puissance économique mondiale. La Chine dont l’influence dans le monde va croissant, bien aidée par le retrait des États-Unis de Donald J. Trump. La Chine dont les valeurs sont très différentes de celles de l’Europe.<br /> Tout cela joue bien évidemment un rôle, et l’Europe doit en tenir compte. Mais ça ne change pas le fait que, quand les États-Unis viennent faire pression, ça pèse dans la balance de façon significative.
xavz78
Je confirme que nous ne seront jamais d’accord !<br /> Dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s’exerce le pouvoir d’un dictateur.<br /> Aussi, votre idéalisme de la Chine, ne tient qu’à vos fantasmes de sécurité et votre soif de contrôle. Rappelez-vous donc les dérives passées et actuelles (en Chine, renseignez vous) que ces fantasmes ont pu créer et vous apprécierez mieux votre «&nbsp;insécurité&nbsp;» française dont souffrent nos, 67 millions de concitoyens (seulement !).
lordfeyinlin
Ah mais on pourrait tout autant critiqué le gouvernement français, je dis juste que la solution à la chinoise, n’est pas une bonne solution. Et dire qu’il y a plus de problèmes en France qu’en Chine sur le plan Social, c’est parce que tu vis en France et que tu n’es pas aller en Chine. Car je pense que cette vision de la Chine bien géré, n’est qu’une illusion. Il suffit de voir les annonces du Covid-19 et puis les discussions que j’ai avec une ami chinoise qui a des infos via sa famille qui vit la bas et elle dit que ça n’a correspond pas à ce qui est dit.<br /> Et il y a de la criminalité, des mafieux et des corrompus en Chine aussi. Cette tranquillité publique est payé très cher par le Chinois. Mais la Chine a un agenda d’influence culturelle vers le monde que je crois est très mauvais pour nous.
jcc137
«&nbsp;fantasmes de sécurité et soif de contrôle&nbsp;» ce sont les mots que vous employez et que vous voulez bannir de votre société modèle… Bonjour l’anarchie, je fais ce que je veux, il est interdit d’interdire, et tout le bataclan qui servait de paradigme aux hippies des années 60.<br /> La sécurité publique et son contrôle sont la clef de voute de toute société désireuse de vivre en paix, et de prospérer. Votre sentiment anti-Chine vous fait sélectionner que le mauvais de cet immense pays où les gens sont adorables avec une philosophie de la vie bien plus tempérée que la vôtre. Bref, vous parlez de fantasme… moi je parle de rêve. Je ne vais pas me la jouer MLK, mais je rêve d’une France qui ne soit pas pourrie par le trafic de drogue, les règlements de compte, les élus corrompus, l’argent public mal géré, où la sécurité des femmes et des enfants soit assurée, l’éducation des jeunes maîtrisée pour qu’ils aient envie de monter dans notre société à la française et non pas les voir dans les quartiers finir dealers. Bref une utopie sans doute, mais pour laquelle sans la sécurité publique et son contrôle que vous avez l’air de dénigrer, aucun pays ne pourrait jamais s’en approcher.<br /> En Chine si on emploie les grands moyens, régime autoritaire qui vous déplaît, c’est également pour assurer la sécurité de chinois et leurs heureuses conséquences. On pourrait en disserter pendant des heures, mais j’arrête là, et je vous demande simplement de penser à une manifestation «&nbsp;démocratique&nbsp;» dont le volume de manifestants est multiplié par 21 (le quotient de notre population sur les chinois).<br /> Quel beau pays notre France démocratique qui entraîne la montée du RN !
barret2222
«&nbsp;En Chine si on emploie les grands moyens, régime autoritaire qui vous déplaît,&nbsp;» j’ai peut être mal compris mais pour vous cela vous plaît ? Heureusement que cela nous déplaît. Parce que en vous lisant on dirait un membre du CCP qui défend coeur et âme son modèle, en s’appuyant sur le faite que la France à certains problèmes et donc que ailleurs c’est mieux. C’est tellement ridicule cette vision manichéenne.
jcc137
Je tente, en vain je m’en rend compte, de vous inciter à établir une comparaison. Mais vous aimez trop le modèle démocratique pourtant bien bancal des pays européens, et vous détestez le régime communiste. Vous n’aimez ni l’ordre, ni le partage des richesses, et c’est moi qui ait un esprit manichéen parce que, d’une part, je m’adapte aux règles des autres pays, et d’autre part, je rejette certains faux privilèges comme notre prétendue liberté.<br /> Sur ce, j’en reste là.
xavz78
La liberté, la démocratie et la justice pour seuls idéaux, point.
KIKE666
xavz78:<br /> Dictature : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle<br /> alors pourquoi tu dis que la chine est une dictature?
KIKE666
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-ouvre-une-enquete-sur-lapplication-clubhouse
nicgrover
Voilà une réponse judicieuse qui fait avancer le débat…<br /> Peut-être vous êtes vous trompé d’actualité… Ou bien que vous n’ayez rien compris à mon propos.<br /> C’est grave docteur ?
KIKE666
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Haut de page