Signal n’est désormais plus accessible en Chine

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 16 mars 2021 à 12h20
© Clubic
© Clubic

La messagerie instantanée chiffrée Signal a beau connaître un pic de popularité inédit depuis la débâcle WhatsApp, elle ne peut plus être utilisée par les mobinautes chinois.

Le site de la fondation est maintenant inaccessible dans le pays, et l’application a été supprimée des magasins autorisés sur Android. Pour l’heure, elle est encore disponible sur l’App Store chinois d’iOS.

Une situation qui ne pouvait pas durer

Comme l’explique TechCrunch, la situation de Signal en Chine était déjà exceptionnelle. Il s’agit en effet d’une des rares applications occidentales à avoir pu circuler en Chine sans que les utilisateurs aient à utiliser un VPN. Et à l’heure où tous les grands réseaux sociaux américains ont déjà été bannis de l’empire du Milieu, la soudaine mise au placard de Signal pourrait signifier que l’application chiffrée commençait à attirer les foules, qui pouvaient donc se soustraire à la surveillance généralisée.

Depuis la polémique qui entoure les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, Signal et son rival Telegram ont bénéficié d’une mise en lumière importante. Sur iOS où elle est encore disponible, Signal affiche plus de 510 000 téléchargements. C’est peu, quand on le rapporte aux 1,39 milliard d’habitants du pays. Mais visiblement suffisant pour inquiéter les autorités, qui craignent que l’application ouvre une brèche dans leur « Great Firewall » — le programme de censure de l’Internet chinois.

On ignore encore si Apple recevra dans les prochaines heures l’ordre de délister Signal de son App Store. Contactée par TechCrunch, Signal n’a pas encore commenté la situation.

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Le système communiste inonde la planète des produits qu’il fabrique pour les autres et ferme ses portes aux produits élaborés par les autres…

Une vision de l’économie à la chinoise qui tient le monde par les c…

karmenclubic

Si le gouvernement n’a pas accès, il n’autorise pas.

Fatima

Quand les USA Blacklist des sociétés étrangères avec des preuves bidons comme Huawei par exemple on explique c’est pour protéger le pays blabla ,et quand c’est la Chine ou la Russie on parle de communisme ou censure…

lapin-tfc

Oui tu as raison c’est scandaleux ! Vive la dictature chinoise ! Vivement qu’on puisse tous les applaudir avec des chaines aux pieds, nous n’aurons plus à penser, plus à choisir !

Zosobk

Il n’y a pas que les États-unis qui se méfie de Huawei… exemple: 5G : les équipements de Huawei autorisés en France, mais sous conditions - Le Parisien

xavz78

Quelle belle dictature !

HAL1

Il faut noter que les États-Unis mettent une forte pression sur leur alliés pour qu’ils bannissent Huawei de leurs réseaux. Donc les décisions prises ne sont pas forcément « objectives »…

barret2222

il faudrait peut être songer à se désolidariser de ce pays qui enfreins toutes les règles concernant l’économie et l’humain.

Oldtimer

Commençons par nous désolidariser des sociétés qui exploitent les enfants, femmes et hommes, qui polluent, etc…

Comment ? Faut que je m’habille avec des feuilles de bananes et que je n’utilise plus internet, ni la télé, ni mon téléphone?

Euh … ok… je n’ai rien dit ni écrit et vous n’avez rien entendu ni lu

:flushed:

jcc137

La Chine doit gérer 1,5 milliards d’habitants, les USA 300 millions, la France 65 millions.
Le régime communiste ne vous plaît peut-être pas, mais il a le mérite de convenir à leurs habitants, même s’il y en a qui pleurent un manque de liberté (comme dans tous les pays du monde).