Amazon dit "stop" aux faux avis payés

24 novembre 2016 à 09h56
0
L'un des points forts d'Amazon, comme de nombreux autres sites de e-commerce mais également de réservations d'hôtels ou de voyages, est bien évidemment la possibilité pour le client de lire les avis laissés sous un produit.

Plus un produit a une bonne note, plus il a des chances d'être acheté. Les vendeurs le savent et les moins scrupuleux font appel à des entreprises spécialisées dans les faux avis. Amazon a décidé de les combattre, en lançant une grande campagne de suppression en octobre 2016.


Des centaines de milliers de faux avis Amazon supprimés

Le site TechCrunch revient sur les effets du lancement de cette campagne de suppression d'avis lancée le 3 octobre 2016. Grâce aux données du site ReviewMeta, qui a analysé les avis de 32 000 produits recueillant quelques 65 millions d'avis sur le géant du e-commerce fondé par Jeff Bezos, TechCrunch a pu constater les effets positifs de la suppression des avis « payés ».

Premier effet direct, les notes moyennes attribuées aux produits analysés par ReviewMeta ont baissé. Alors que la moyenne des notes dépassait régulièrement les 4,4 étoiles avant le 3 octobre 2016, elle chute à moins de 4,35 étoiles après la campagne de suppression. Au total, selon ReviewMeta, Amazon a supprimé durant ce mois et demi de lutte contre les faux avis près de 500 000 commentaires de clients, dont 71 % auraient été payés. Le système n'est donc pas parfait, certains commentaires réels ont été supprimés, mais le ratio est plutôt bon.

08425170-photo-amazon-colis.jpg

Les faux avis supprimés mais... aucun effet sur la note finale du produit

Si Amazon s'est lancé dans une campagne de suppression des faux avis, c'est pour que les clients puissent de nouveau leur faire confiance. Mais ReviewMeta, comme le rapporte TechCrunch, précise que la note finale des produits n'a pas changé : les faux avis ne semblent pas avoir l'impact souhaité par les vendeurs.


Le système de calcul de la note d'un produit d'Amazon ne prend pas uniquement en compte la note donnée dans l'avis, mais également la note « d'utilité » de l'avis donnée par les internaute, ainsi que la vérification du client. Les faux avis n'étaient que très peu pris en compte par l'algorithme de notation d'Amazon, puisque les clients n'étaient pas certifiés.

Désormais bannis du site, ReviewMeta estime que la part de faux avis sur l'ensemble des avis postés chaque jour sur le site a chuté considérablement, passant de plus de 20 % avant le 3 octobre 2016 à moins de 2 %.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top