Amazon poursuit en justice trois vendeurs ayant publié de fausses critiques

03 juin 2016 à 08h30
0
Le cyber-marchand Amazon souhaite améliorer la qualité de sa plateforme de vente et se débarrasser des marchands spammant les critiques des produits.

Selon une enquête datant de 2014 menée par la Répression des fraudes en France auprès de 139 établissements depuis 2010, près de la moitié des avis publiés sur internet (44,4%) seraient biaisés. Autant dire qu'il vaut mieux se méfier de ces opinions. Seulement quand le mal est fait, c'est directement la notoriété de la boutique e-commerce qui s'en trouve affectée.

Et c'est précisément ce que souhaite éviter Amazon. Depuis plusieurs années, la firme de Jeff Bezos souhaite nettoyer son méga store et pour ce faire, la société multiplie les actions en justice. Cette semaine, Amazon a ainsi déposé trois plaintes contre des marchands partenaires. Le plaignant estime en effet que ces derniers utilisent de faux comptes pour faire la promotion de leurs produits au sein des avis normalement publiés par les clients.


Ces fausses critiques représenteraient entre 30% et 45% de l'ensemble des opinions sur les produits commercialisés par les sociétés incriminées. L'objectif est évident : manipuler le dispositif de notation et gagner le plus d'étoiles possibles pour inciter les internautes à l'achat.

035C000008210160-photo-amazon-banner.jpg


Selon le blog Techcrunch, qui rapporte l'information, Amazon souhaite bannir ces vendeurs de sa plateforme mais demande également des droits de dommage et intérêt en fonction des profits réalisés via ces spams, le tout est évalué à plus 25 000 dollars.

Depuis 2015, le cyber-marchand a trainé en justice plus d'un millier de personnes ayant accepté de l'argent contre de fausses critiques. Cette fois, la firme part donc directement à l'attaque des commerçants.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top