Game of Thrones : fuite des quatre premiers épisodes de la saison 5

13 avril 2015 à 11h37
0
Les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Game of Thrones ont été mis en ligne dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures avant la diffusion simultanée du season premiere sur tous les réseaux partenaires du producteur, HBO.

HBO, producteur de la très populaire série Game of Thrones, avait organisé un lancement de grande ampleur pour l'ouverture de la saison 5, dimanche 12 avril. Le premier épisode, baptisé The War to Come, devait ainsi débuter simultanément sur l'ensemble des réseaux de distribution partenaires, de façon à ce qu'aucun pays n'ait la primeur des révélations liées à cette cinquième saison.

Un grain de sable est cependant venu perturber cette mécanique bien rodée : dans la nuit de samedi à dimanche, les quatre premiers épisode de la saison 5 ont été mis à disposition des internautes, d'abord par l'intermédiaire d'un tracker BitTorrent privé. Les fichiers se sont ensuite très rapidement propagés, jusqu'à devenir référencés sur la plupart des sites et annuaires consacrés au téléchargement.

Pour le site spécialisé TorrentFreak, qui s'est le premier fait l'écho de cette fuite, plus de 135 000 internautes partageaient le fichier correspondant à l'épisode 1 dimanche, pour un total estimé à plus d'un million de téléchargements en moins de 18 heures.

Les fichiers concernés ne brillent cependant pas par leur qualité : la vidéo est encodée en 480p, et comporte un watermark flouté.

03E8000007994506-photo-premiere-affiche-saison-5-game-of-thrones.jpg

Une copie presse en cause ?

Game of Thrones détient déjà le record de la série la plus téléchargée en P2P, avec un pic sans précédent atteint dans les heures qui ont suivi la diffusion du dernier épisode de la saison 4 aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Cette fois, il ne s'agit cependant pas d'un enregistrement proposé au téléchargement mais d'une mise à disposition anticipée.

« Malheureusement, il semblerait que la fuite des quatre épisodes de la saison à venir de Game of Thrones provienne d'un groupe sélectionné par HBO pour les recevoir », commente laconiquement la chaîne, tout en ajoutant rechercher « activement » la source précise de cette « brèche ».

Personne n'est incriminé nommément, mais les soupçons se portent naturellement vers la presse : les critiques cinéma ou TV reçoivent en effet les sorties à venir en avance de phase, de façon à pouvoir publier leurs reviews avant la diffusion générale. L'histoire compte quelques précédents similaires : en 2007, les quatre premiers épisodes de la saison 6 de 24 s'étaient également retrouvés sur les réseaux P2P avant leur première diffusion officielle.

Entre patience et binge watching

L'avènement du téléchargement illégal et la démocratisation de la télévision délinéarisée ont contribué à modifier la façon dont sont consommées les séries TV : c'est la naissance du désormais fameux binge watching, qui consiste à regarder d'une seule traite l'intégralité d'une saison, en rupture donc avec la logique même de feuilleton.

03E8000007995538-photo-game-of-thrones-banner2.jpg

Dans la sphère média, plusieurs acteurs se sont déjà adaptés, à l'image de Netflix, qui pour certaines de ses séries met à disposition l'ensemble d'une saison d'un seul coup. Acteur historique de la télévision payante, HBO s'en tient cependant pour l'instant à une diffusion hebdomadaire, avec une saison 5 censée s'échelonner sur dix semaines.

Ceux qui choisiront de télécharger des fichiers issus de la diffusion officielle ou, mieux, de profiter directement et légalement de celle-ci via les réseaux partenaires (OCS en France), devront quant à eux s'armer de prudence quant aux nombreux spoilers (révélations anticipées) que sèment déjà les internautes sur les réseaux sociaux...

015E000007997742-photo-got-spoilers.jpg

Pour aller plus loin, voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
scroll top