E-santé : de la peau imprimée en 3D directement sur des plaies

16 mars 2019 à 20h01
3
Fotolia Clubic Imprimante 3D

Une équipe de recherche américaine vient de mettre au point une imprimante 3D capable d'imprimer de la peau directement sur la plaie des patients

L'avenir de la greffe de peau résiderait-il dans une imprimante 3D ? C'est ce que laisse entrevoir la trouvaille d'une équipe de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medecine. A la croisée de l'imagerie médicale et de l'impression 3D, cette nouvelle imprimante mobile pourrait révolutionner les techniques de greffe de peau en étant plus accessible et plus efficace.

Une imprimante 3D rapide et précise

En combinant de l'encre biologique aux cellules du patient, l'imprimante 3D permet de reconstituer les tissus de la peau à même le patient. Cette technique est d'autant plus intéressante et plus fiable qu'elle permet de superposer de façon précise, couche par couche, la matière permettant de reconstruire la peau endommagée.

Grâce à l'imagerie médicale, cette imprimante 3D peut ainsi modéliser et analyser la plaie qu'elle opère afin de viser juste et d'appliquer les couches de cellules de façon rapide et efficace.

Des résultats de cicatrisation bien meilleurs

Au-delà de l'efficacité opérationnelle de la machine, cette nouvelle imprimante 3D promet de faciliter les greffes de peau qui, dans le cas de grands brûlés ou de personnages âgées ou très malades, peuvent s'avérer aussi complexes que dangereuses.

Cette technique exigera un prélèvement de peau bien moindre par rapport à une greffe traditionnelle, et le processus de cicatrisation qui en découle se verra accéléré, passant de 4 à 6 semaines en moyenne à seulement 2 semaines avec cette nouvelle imprimante. Prochaine étape : tester l'appareil sur des humains...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
c_planet
"L’e-santé préconise l’utilisation technologies de l’information et de la communication (TIC) – et, plus spécifiquement, de la technologie web – pour soutenir les soins de santé ou les améliorer. "
TofVW
Et bientôt, les cuves de bacta.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Offrez-vous un haut niveau de cybersécurité à bon prix avec cette suite antivirus Norton
Top 5 des applications à tester ce week-end sur votre smartphone
Waze et Google Maps pourraient bientôt devenir moins efficaces contre les bouchons
Voici les 10 chaînes YouTube les plus suivies en France et dans le monde
Haut de page