E-santé : de la peau imprimée en 3D directement sur des plaies

16 mars 2019 à 20h01
3
Fotolia Clubic Imprimante 3D

Une équipe de recherche américaine vient de mettre au point une imprimante 3D capable d'imprimer de la peau directement sur la plaie des patients

L'avenir de la greffe de peau résiderait-il dans une imprimante 3D ? C'est ce que laisse entrevoir la trouvaille d'une équipe de chercheurs du Wake Forest Institute for Regenerative Medecine. A la croisée de l'imagerie médicale et de l'impression 3D, cette nouvelle imprimante mobile pourrait révolutionner les techniques de greffe de peau en étant plus accessible et plus efficace.

Une imprimante 3D rapide et précise

En combinant de l'encre biologique aux cellules du patient, l'imprimante 3D permet de reconstituer les tissus de la peau à même le patient. Cette technique est d'autant plus intéressante et plus fiable qu'elle permet de superposer de façon précise, couche par couche, la matière permettant de reconstruire la peau endommagée.

Grâce à l'imagerie médicale, cette imprimante 3D peut ainsi modéliser et analyser la plaie qu'elle opère afin de viser juste et d'appliquer les couches de cellules de façon rapide et efficace.

Des résultats de cicatrisation bien meilleurs

Au-delà de l'efficacité opérationnelle de la machine, cette nouvelle imprimante 3D promet de faciliter les greffes de peau qui, dans le cas de grands brûlés ou de personnages âgées ou très malades, peuvent s'avérer aussi complexes que dangereuses.

Cette technique exigera un prélèvement de peau bien moindre par rapport à une greffe traditionnelle, et le processus de cicatrisation qui en découle se verra accéléré, passant de 4 à 6 semaines en moyenne à seulement 2 semaines avec cette nouvelle imprimante. Prochaine étape : tester l'appareil sur des humains...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
c_planet
"L’e-santé préconise l’utilisation technologies de l’information et de la communication (TIC) – et, plus spécifiquement, de la technologie web – pour soutenir les soins de santé ou les améliorer. "
TofVW
Et bientôt, les cuves de bacta.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vers un son personnalisé en concert ? C'est ce que propose Peex
Volkswagen : 70 nouveaux modèles électriques et 22 millions de véhicules pour 2028
Une japonaise de 13 ans inculpée pour une blague de boucle infinie en Javascript
Des add-ons imprimés en 3D pour rendre les meubles IKEA plus accessibles aux handicapés
Des nano-bots pour mieux diagnostiquer et combattre le cancer
Acer présente le Travelmate X5, un laptop de 980 grammes pour 14,99 mm d’épaisseur
IKEA dévoilera son enceinte connectée fabriquée avec Sonos le mois prochain
🔥 Bon plan PS4 : Crash Team Racing Nitro-Fueled à 29,99€ au lieu de 39,99€
Valve fait évoluer Steam Link vers un service de jeux en streaming accessible partout
Cybercriminalité : les attaques d'appli cloud ont explosé ces derniers mois
Haut de page