Une basket connectée capable de recharger un smartphone chez Vibram

0
La technologie à l'œuvre dans cette chaussure a été développée exclusivement par Vibram, en partenariat avec l'IIT (Italian Institute of Technology), le Centre de Micro-BioRobotique de Pontedera (Italie) et l'entreprise américaine InStep NanoPower, spécialisée dans la nanotechnologie et les énergies renouvelables.

Ils sont parvenus à développer un modèle capable de stocker et de convertir la puissance produite par les mouvements, dans ce cas les pas, pour la réutiliser à des fins de chargement.

Cette basket intègre un système dans sa semelle qui convertit l'énergie pour faire fonctionner un appareil électronique interne. Par exemple, une marche à une cadence standard génère en moyenne une puissance d'un watt. Huit heures de marche sont ainsi nécessaires pour recharger votre smartphone et éviter qu'il n'ait plus de batterie au terme de votre promenade. La puissance générée dépend aussi du poids de l'utilisateur, de sa cadence et du poids qu'il transporte. Les marcheurs les plus rapides génèrent ainsi plus d'énergie.

0320000008384344-photo-bsket-vibram.jpg

La recharge des appareils s'effectue via un mini-port USB situé sur la basket. Il faut donc s'arrêter - et enlever la chaussure ? - pour recharger en partie le smartphone. La semelle s'avère particulièrement épaisse, mais ce n'est qu'un prototype, il faut le rappeler.

Le système auto-alimente aussi une puce électronique reliée en Bluetooth à une application Android dédiée. Cette dernière permet à l'utilisateur de connaître son nombre de pas, la température de ses pieds et sa géolocalisation, ainsi que l'état de recharge des batteries de ses appareils connectés.

Mais Vibram pense aussi que les capacités de recharge de sa basket pourront être encore plus utiles. Cette réserve d'énergie, alliée aux capacités continues de géolocalisation du système, pourrait aider les équipes d'urgences (du type pompiers ou Samu) à intervenir plus rapidement.
A terme, ce système devrait aussi utiliser l'énergie stockée pour produire de la chaleur, un avantage de taille pour les sportifs de l'extrême dans les climats très froids.

Vibram avait présenté sa toute première chaussure connectée en 2015. L'équipementier s'était à l'époque associé au fabricant chinois Lenovo pour concevoir une basket dotée d'un système de navigation GPS qui enregistrait les données des utilisateurs pour communiquer avec les appareils estampillés Lenovo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top