Covid-19 : une approche computationnelle pour prévoir les prochaines mutations et préparer les prochains vaccins

13 janvier 2022 à 13h11
24
Test Covid © Pexel / Polina Tankilevitch
© Pexel / Polina Tankilevitch

Des chercheurs sont parvenus à mettre au point une approche informatique inédite, qui permettrait de prédire les futures mutations dans les protéines du SARS-CoV-2, ou Covid-19. La méthode, également applicable à d'autres épidémies, pourrait aider à préparer de prochains vaccins.

Une équipe de recherche du Laboratoire de biologie computationnelle et quantitative (LCQB) composée de membres de l'IBPS - Sorbonne Université et du CNRS a publié, le 12 janvier 2022 dans la revue PNAS et en partenariat avec l'Université de Lausanne, des travaux détaillant une approche dite computationnelle. Celle-ci pourrait aider à prévoir les nouvelles mutations dans les protéines de la Covid-19 (ou SARS-CoV-2), susceptibles d'apparaître dans les futurs variants du virus. Ces travaux, qui pourraient révolutionner la recherche autour du virus aujourd'hui pandémique, vont encore plus loin.

Une méthode basée sur l'anticipation, capable de statistiquement prévoir l'apparition de nouveaux variants

L'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), qui a commenté les travaux, rappelle que tous les variants aujourd'hui connus de la Covid-19, Delta et Omicron compris, présentent un schéma caractéristique de mutations génétiques. Ces mutations peuvent renforcer la transmissibilité du virus, et ainsi réduire l'efficacité des vaccins et des traitements à base d'anticorps. La clé, pour les chercheurs, c'est donc l'anticipation. « Anticiper les mutations encore inconnues qui pourraient apparaître dans les futurs variants (…) est devenu un enjeu majeur ».

Sous la houlette de Martin Weigt, professeur à Sorbonne Université et en collaboration avec l'Université de Lausanne, une équipe de chercheurs du LCQB a donc scientifiquement documenté une nouvelle approche informatique visant à prédire la mutabilité de toutes les positions individuelles dans les protéines du SARS-CoV-2.

Leur méthode consiste à utiliser un seul génome du virus, en le combinant avec des séquences génomiques d'autres coronavirus. Les chercheurs indiquent que les prédictions obtenues sont « cohérentes » avec la variabilité actuelle des protéines de la Covid-19, qui a évolué ces deux dernières années, ce qui suggère donc que le modèle mis au point est capable de prévoir statistiquement l'apparition de nouveaux variants.

Des prédictions qui peuvent aboutir à de nouvelles solutions thérapeutiques et vaccins, même au-delà de la Covid-19

Les prédictions de l'équipe de recherche ont ensuite été combinées avec des données immunologiques, ce qui a permis aux chercheurs d'observer qu'Omicron mais aussi d'autres variants sont enrichis en mutations, dans des positions dangereuses dans le domaine de liaison au récepteur de la protéine Spike, qui rappelons-le est la clé qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules. Les scientifiques ajoutent que cette protéine joue un rôle central à la fois dans la liaison, la fusion et l'entrée du virus dans les cellules hôtes humaines, et qu'elle reste la cible principale des thérapies par anticorps.

La protéine Spike demeure aussi la cible dans le cadre du développement de futurs vaccins. « Cette observation peut contribuer à orienter la conception de nouveaux vaccins ou de thérapies par anticorps qui combattront les futurs variants du SARS-CoV-2 en ciblant des positions moins mutables mais immunogènes », précisent le CNRS et Sorbonne Université.

Plus fascinant encore, les résultats présentés dans l'article des chercheurs, qui se concentrent ─ et c'est fort logique ─ sur la Covid-19, peuvent aussi s'appliquer « à de potentielles futures épidémies causées par de nouveaux pathogènes viraux », nous disent-ils. Les prédictions effectuées peuvent en effet être disponibles à un stade précoce d'une éventuelle épidémie, avant même que de substantielles quantités de données expérimentales ou observationnelles ne soient disponibles. Ces méthodes aideront ainsi à prévoir la variabilité future des virus.

Source : PNAS(Article de recherche)

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
14
Arthur_12
On va pas se faire piquer sans cesse, faut vivre avec le virus. Que les personnes à risques et âgées aient le choix, serte, mais pas toute la population tous les six mois…
Kratof_Muller
L’IA si elle est capable d’aider à comprendre des mutants pourrait également en proposer de nouveaux.
Gweegoo
Espérons que cette fois, ils n’oublieront pas de se laver les mains avant de rentrer chez eux!
clockover
Sauf que ce n’est justement plus les personnes à risque qui engorgent les hopitaux.<br /> Donc ça ne fonctionne pas.
sirifa
Les hôpitaux ne sont pas dimensionnés pour cela (20 ans de politique d’économie), donc votre «&nbsp;liberté&nbsp;» est synonyme de sur-population hospitalière et donc de délais, voir de non prise en charge de certaine pathologie, et aggravation d’autre.<br /> Tout ca pour dire qu’avant de vouloir ne plus avoir un vaccin (qui selon les données n’est pas problématique), il faut augmenter les places à l’hôpital et donc les impôts ou accepter de moins bien se faire soigné.<br /> Vivre avec le virus, pour le moment ce n’est pas possible. Le port du masque n’est même pas respecter (chose pourtant simple) alors libéré le virus à tout va ferra surement beaucoup de mort (et pas que du COVID directement).<br /> Pour moi le discours «&nbsp;On va pas se faire piquer sans cesse&nbsp;» est un discours de personnes égoïste à l’heure actuel. Une piqûre tous les 3 ou 4 mois c’est pas la mort.
Kratof_Muller
sauf, si comme moi et d’autres que je connais avons eu des effets indésirables embêtants et dont les effets persistent ( certes amoindries). Dans mon cas otite séreuse douloureuse qui a duré presque 3 mois ( cortisone …) et a commence une semaine apres la 1ere injection pour atteindre son sommet 10 jours (pendant 3 semaines) âpres la deuxième soit 50 jours après la 1ere. Je précise : je n’ai jamais eu d otites (hormis très gros rhume et ça durait 3 jours et ça m’est arrive pas plus de 3 fois en 40 ans), mais maintenant je suis devenu très sensible, L’ORL m’a confirmé que les vaccins pouvaient enflammer les muqueuses. Donc les effets indésirables étant minorés, je ferai au mieux d attendre le dernier carat pour une (hypothétique) 3ème dose. Témoignage d un covidé de la 1ere vague : 3 semaines à 39° et 6 mois de plus pour récupérer mon souffle, l’omicron est une promenade de santé à coté et j’ai moins de 50 ans.
sirifa
«&nbsp;Témoignage d un covidé de la 1ere vague&nbsp;» → il semble à ce que le lien SRAS-CoV-2 et surdité : connaissances actuelles et conduite à tenir – Blog SERINITI dit que le covid pourrait (ce n’est pas encore prouvé) causé des problèmes auditif.<br /> Est-ce que le vaccin à stimuler quelque chose ? (je suis pas médecin j’en sais rien)<br /> Une question avez-vous déclaré les symptômes à l’ARS ou au fabriquant du vaccin ? (c’est important pour que la recherche avance).<br /> Vous faites partie peut être des gens qui ne devrait pas être vacciné (et c’est dommage pour vous). Demandez une exemption, mais la très grande majorité de la population n’a pas de réaction importante (d’où la nécessité de se déclarer pour avoir des bons chiffres).
drozdi
Vous n’avez pas de bol ou êtes fragile ORL et n’y pouvez pas grand chose.<br /> Le problème c’est qu’on navigue dans les suppositions. Peut-être aussi que c’est votre 1er covid qui a affaibli justement la partie ORL.<br /> Quand on lit, on se dit quand même que votre 1er covid ne vous a pas réussi et que c’était pire que le vaccin.<br /> On oublie beaucoup les covid longs / à effets secondaires qui ont eu lieu, hors stats eux aussi.<br /> Bon rétablissement en tout cas.
drozdi
@sirifa<br /> Il aura vu une vidéo de Christian Vélot qui fait des suppositions tirées par les cheveus. ça demande de se faire vacciner et de choper le covid en même temps et que le virus se combine à une protéine Spike qui se promène. La logique étant qu’il y a énormément de vaccinés donc de potentialités, selon lui, que ça arrive. Sauf que ce type de combinaison est hautement improbable, jamais vu même. La charge virale descend également plus vite chez les vaccinés.<br /> Et surtout, les combinaisons se font tellement plus naturellement chez les personnes infectées par le covid itself qu’il y a vraiment pas besoin de ça pour avoir + de variants.<br /> La vidéo en question où il explique ça d’ailleurs est un cas d’école, pendant presque une heure il explique plein de trucs intéressants et vérifiés sur les virus, les vaccins etc pour finir sur une hypothèse très personnelle, histoire que ça passe mieux derrière toute la science réelle envoyée avant.
sylvio50
clockover:<br /> Sauf que ce n’est justement plus les personnes à risque qui engorgent les hopitaux.<br /> Intéressant.<br /> Tu as un lien d’un article fiable là dessus ?
ABC
Les cas covid en réanimation sont actuellement en immense majorité des non vaccinés. Pour les cas de mortalité on frôle les 100% de non vaccinés.<br /> Vaccinez-vous ! Par pitié pour vous, pour les soignants, pour les malades d’autres pathologies qui ne peuvent plus être soignés, pour la sécurité sociale et pour nous tous ! Ne faites pas comme les frères Bogdanov qui ont avalé tout cru les balivernes du savant fou de Marseille et qui en sont morts.<br /> Maintenant pour revenir au sujet, les vaccins actuels sont déjà très efficaces contre les formes graves. Pas sûr que de sortir un vaccin optimisé grâce au «&nbsp;computationnel&nbsp;» permettra de convaincre les quelques pourcents de sectaires réfractaires à tout qui nous pourrissent la vie avec leurs délires complotistes. Certains spécimens dans les commentaires du dessus… Et c’est pire dans les forums de la presse nationale ou des réseaux sociaux. Militer contre les vaccins tue. Je pense qu’ils faut sanctionner ceux qui font du prosélytisme.<br /> Les vaccins optimisés contre les variants existent déjà. Avec l’ARNm c’est très rapide, ça prend quelques semaines. En fait c’est l’intérêt de les mettre sur le marché comparé aux solutions en place et le temps de l’homologation qui sont les plus longs.
clockover
Il n’y pas besoin d’article quand on nous martèle (et pas qu’en France) que les non vaccinés sont plus que majoritaire à l’hôpital… et que c’est confirmé par des chefs de services un peu partout.<br /> Et qu’à cause de cette situation d’engorgement on est obligé de confiner/reporter des soins/choisir des malades/etc…<br /> Quand 5 millions de Français occupent plus de la moitié des lits de réanimation actuellement. Imaginez si ils étaient 70 millions.<br /> C’est donc bien EUX qui engorgent les hôpitaux donc OUI le vaccin est très utile et OUI il faut vacciner massivement.<br /> C’est pourtant pas compliqué à piger.
sylvio50
Je n’ai pas dû comprendre ton post alors. Ma question portait sur les personnes qui ne sont pas à risque. Tu as dis que ce n’était «&nbsp;plus les personnes à risque&nbsp;» qui engorgé les hopitaux, d’où ma question concernant le lien vers un article fiable qui affirmait ce que tu dit. Si j’ai bien compris, tu t’ai trompé en disant cela ?<br /> Nota : Je ne suis pas l’actualité lié au COVID (depuis longtemps d’ailleurs).<br /> P.S.:<br /> donc OUI le vaccin est très utile et OUI il faut vacciner massivement.<br /> euh, ce n’est pas ce que je t’ai demandé il me semble ?. Je pensais que tu m’apprendrais quelques chose, mais finalement, non. Bref. @+
Kratof_Muller
Effectivement c’est peut être le vaccin, mais l’ORL m’a également dit que j’ai pu acquérir une sensibilité aux reflux gastriques, du coup et c’est bien ainsi, je mange moins gras et moins sucré, je fume moins et clairement ça a amoindri les symptômes pharyngés et autres inflammations liées du circuit ORL, en somme un bien pour un mal ^^
sylvio50
@ clockover,<br /> clockover:<br /> Sauf que ce n’est justement plus les personnes à risque qui engorgent les hopitaux.<br /> Pour mettre les choses au clair de mon coté, pour moi :<br /> Ce sont les personnes à risque et non vaccinées qui engorgent les hopitaux.<br /> Mais de toute façon, Clubic n’est pas le bon endroit pour parler de cela. Trop de bêtises seront dites sur le sujet. Préfère Doctissimo si tu veux en parler.<br /> Bref, pour ma part, je vais m’arrêter là.<br /> @+
clockover
«&nbsp;Sauf que ce n’est justement plus les personnes à risque qui engorgent les hopitaux.&nbsp;»<br /> Voila ce que j’ai dit.<br /> Il me semble que c’est assez clair pour être compréhensible.
benben99
Un prétexte pour forcer une quatrième, cinquième dose, puis une dose tous les mois?
benben99
Et Si j’ai oublié mes clefs ce matin, c’est aussi la faute du vaccin? <br /> Vous fumiez comme une cheminée et blamez votre otite sur le vaccin… Le vaccin a le dos large
Kratof_Muller
Non, ni plus ni moins et L’ORL a fait une remontée, ça reste suspect mais également hypothétique, on ne sait pas.<br /> Ce qui serait bien, justement et pour revenir au sujet serait que l’IA soit capable de simuler et établir ce genre de problème.
sirifa
Les tests en réel ont toujours été une étape importante pour voir la vrai vie et pas juste dans des conditions très contrôlé (in vitro), des conditions pas complètes des petits groupes de test.<br /> L’IA pourrait faire plus de relation avec un maximum d’interaction avec d’autres pathologies, médicaments ou molécules dans l’environnement du patient.<br /> L’IA pourrait aussi faire des projections la quantité des doses, la quantité des adjuvants, les posologies (nombre de rappel, durée entre les rappels)
EnLighter
Les chercheurs indiquent que les prédictions obtenues sont « cohérentes »<br /> Merci pour cet article qui a réveillé mon humour noir. J’imagine la conférence de presse de l’industrie pharmaceutique après une campagne de vaccination annonçant «&nbsp;bonne pioche&nbsp;» ou «&nbsp;mauvaise pioche&nbsp;» en fonction des prédictions <br /> @sirifa<br /> sirifa:<br /> Les hôpitaux ne sont pas dimensionnés pour cela (20 ans de politique d’économie)<br /> C’est bien le fond du problème depuis le début. Mais cela ne justifie pas qu’il faille tout miser sur un produit expérimental alors qu’il était possible d’utiliser tout le spectre des solutions avec intelligence et discernement.<br /> sirifa:<br /> Vivre avec le virus, pour le moment ce n’est pas possible.<br /> C’est officiellement faux depuis l’apparition d’Omicron et de mon point de vu bien avant en prenant certaines précautions.<br /> sirifa:<br /> Une piqûre tous les 3 ou 4 mois c’est pas la mort.<br /> Nous verrons.
sirifa
EnLighter:<br /> C’est bien le fond du problème depuis le début. Mais cela ne justifie pas qu’il faille tout miser sur un produit expérimental alors qu’il était possible d’utiliser tout le spectre des solutions avec intelligence et discernement.<br /> Ce produit expérimental a été un minimum testé. Et actuellement après des milliards d’injection aucun problème significatif semble avoir être rencontré. Les vaccins à ARN existaient déjà avant et étaient déjà tester depuis plus de 10 ans (contre le cancer 2008, contre la rage 2009 et contre la grippe 2018).<br /> Donc le discernement et l’intelligence existent dans le choix de la vaccination massive.<br /> EnLighter:<br /> C’est officiellement faux depuis l’apparition d’Omicron et de mon point de vu bien avant en prenant certaines précautions.<br /> Honnêtement ton avis on s’en fou, et le mien aussi d’ailleurs. C’est un débat qui doit avoir lieu entre les sachants (et pas un seul), le temps médiatique n’a pas ça place dedans.<br /> EnLighter:<br /> Une piqûre tous les 3 ou 4 mois c’est pas la mort.<br /> Nous verrons.<br /> Le virus n’a pas encore donné toutes ses séquelles à long terme. Donc le choix de ne pas se faire vacciné et aussi un choix avec des risques (mais bon la psychologie humaine est faite bizarrement)<br /> Dernière chose : Les conspirationnistes (parce que c’est de ça qu’on parle), s’ils ont une faible chance d’avoir raison ils s’en foutent. S’ils ont raison ils diront «&nbsp;Cheh !&nbsp;», mais s’ils ont tord (ce qui est le plus souvent vu les chances), ils continuons dans leur obstinations (c’est dur psychologiquement). Les autres (les «&nbsp;moutons&nbsp;»), s’ils ont raison ça change rien, s’ils ont tord bien tout le monde c’est trompé et c’est pas si grave que ça psychologiquement.<br /> Donc les conspirationnistes même avec les plus grandes preuves ne changerons jamais d’avis (il y aura toujours quelle exception).<br /> Et pour le moment niveau vaccination, le rapport bénéfice/risque pour la population global semble toujours être en faveur de la vaccination, mais ça suffi pas il faut le masque aussi (et la on a les anti-masque qui débarquent et si c’est en plus des anti-vaccin on a des gens dangereux), et la distanciation sociale, et l’aération des pièces … (les geste barrières)
EnLighter
sirifa:<br /> Honnêtement ton avis on s’en fou, et le mien aussi d’ailleurs. C’est un débat qui doit avoir lieu entre les sachants (et pas un seul), le temps médiatique n’a pas ça place dedans.<br /> Alors ce n’est pas mon avis, mais celui de la communauté scientifique internationale à commencer par l’OMS. Ensuite je suis d’accord sur le fait que nos avis ont très peu d’importance et c’est pourquoi avant de dire cela, il serait plus malin de ne pas lancer des sujets inutiles en brandissant des phrases telles que «&nbsp;on ne peut pas vivre avec le virus&nbsp;» comme des vérités générales inattaquables sans se renseigner un peu avant (actualité OMS, Espagne, Royaume-Uni et Israël par exemple).<br /> Bon pour le reste, j’avoue n’avoir pas bien compris les idées et raisonnements sous-jacents avec le mélange de psychologie, de complotisme, etc.<br /> En guise d’exemple d’enfermement mental, je vais quand même faire une petite boutade écrite :<br /> sirifa:<br /> Le virus n’a pas encore donné toutes ses séquelles à long terme.<br /> Le vaccin n’a pas encore donné toutes ses séquelles à long terme.<br /> C’est tellement facile
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Motards, vous pouvez désormais acheter une Harley-Davidson électrique en Europe
Silicon Valley Bank, Crédit Suisse... la contagion est-elle là ?
Attendre 2 heures, jouer 15 minutes : la bêta de Diablo IV ne fait pas que des heureux
Surfshark VPN, c'est un nombre illimité d'appareils équipés pour un prix mini
Le Samsung Galaxy S20 FE est dispo à très bon prix juste ici
Raider GE78 HX : équipez la nouvelle machine de guerre de MSI avec une RTX 4070, 4080 ou 4090
Le Xiaomi Redmi Note 11 est à moins de 140€ !
Résilier un abonnement en ligne sera plus simple à compter du 1er juin, voilà pourquoi
Ce méga-yacht n'émet pas de CO2, mais de là à dire qu'il est écolo...
Avec ce code promo, le Roborock Q7 Max+ passe sous les 400€ !
Haut de page