3D : Toshiba abandonne les lunettes

02 septembre 2011 à 07h15
0
En direct de Berlin - Toshiba a présenté à l'occasion de l'IFA 2011 ce qu'il estime être le premier téléviseur sans lunettes commercialisé dans le monde. Un écran de 55 pouces de diagonale qui n'a pas besoin de lunettes pour afficher la 3D. Il sera commercialisé en décembre 2011, juste avant les fêtes, si les plans de Toshiba sont respectés. Le prix ? Aux alentours de 8 000 euros...

01F4000004546642-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg


Toshiba n'était pas peu fier de présenter ce qui sera le premier téléviseur 3D sans lunettes. Le dénigrement des lunettes actives est d'ores et déjà en passe de devenir un sport national sur les stands de l'IFA, alors que les mêmes constructeurs annonçaient cette technologie comme révolutionnaire l'an dernier. Mais force est de constater que la sauce de la 3D a du mal à prendre. Et selon les fabricants de téléviseurs, c'est en partie à cause des lunettes.

Alors que d'autres s'essaient à la 3D passives, aux lunettes plus légères, Toshiba a décidé qu'il était temps de dire « Bye, bye » aux lunettes. Celles-ci sont au mieux relayées au rang de jouets (de luxe) pour les chiens, et les responsables de Toshiba, goguenards, ont défilé sur scène pour illustrer la libération causée par la fin des lunettes. Une paire de lunettes de soleil, avec le mot "Bye" inscrit sur chaque verre, a même été distribué à la presse...

015E000004546644-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg
Le téléviseur Toshiba 55ZL2 a une diagonale de 55 pouces (139 cm), et affiche une image en 16/9e sur une dalle LCD Quad Full HD. Toshiba insiste sur ce point, puisqu'il affirme que c'est la première fois qu'une telle définition sera disponible pour le grand public. A 8 000 euros, on pourrait rétorquer que la vision du grand public est légèrement restrictive chez Toshiba, mais il n'en reste pas moins que l'affichage est impressionnant, avec 3840 par 2160 pixels.

La technologie utilisée se base sur un effet de parallaxe procuré par tout une série de lentilles sur la dalle. Elles délivrent une image gauche-droite différenciée sur neuf angles de vision, ce qui permet de ne pas avoir à rester pile face à l'écran. La 55ZL2 est également équipée d'une caméra capable de détecter et suivre les visages, afin de positionner les lentilles de façon optimale par rapport aux spectateurs. Le tout est motorisé par le CEVO-ENGINE, la plateforme de calcul de Toshiba.

Pour le reste, le fabricant a intégré une connexion au réseau local, a pensé à la compatibilité avec Windows 7, avec les disques durs externes en USB, et a intégré son système de Smart TV, Toshiba Places, afin d'offrir des services supplémentaires de TV connectée. Il prend également en charge le standard HbbTV.

012C000004546638-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg
012C000004546640-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top