Insolite : le MIT dévoile des robots en papier à imprimer

06 avril 2012 à 18h11
0
00FA000005087000-photo-robot-papier-mit.jpg
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de présenter un projet de « robot imprimable » qui fonctionne à l'aide d'un circuit imprimé et d'une armature en papier ou tout autre matériau facile à manier. Pour l'instant dévoilé sous la forme de deux prototypes, ce projet devrait arriver dans le commerce en 2017.

La Nation Science Fondation a en effet décidé de soutenir ce projet à hauteur de 10 millions de dollars, pour qu'il devienne une réalité dans les 5 ans. Selon les concepteurs de ce projet, il faudra à peine une heure pour concevoir un robot, qui devrait coûter moins de 100 dollars. « Nous pensons que ce projet a le potentiel pour aider la démocratisation des robots » a expliqué la responsable du laboratoire, Daniela Rus. « Cela pourrait changer la façon dont les sciences et les technologies sont enseignées dans les écoles » a-t-elle ajouté.

L'idée est vraiment de proposer à tout à chacun de concevoir les robots qu'il désire, ou dont il a besoin, pour une somme modique. Forcément, les matériaux impliqués dans la création de ces robots peuvent limiter leurs usages, mais leur production très rapide, couplé à une grande variété de types de programmations pourraient ouvrir de nombreuses perspectives dans de nombreux domaines, selon les chercheurs. L'objectif est également de se servir des techniques d'impression en 3D pour disposer d'une multitude de modèles à imprimer et assembler.

Les deux premiers prototypes du projet se présentent sous la forme d'un insecte et d'une pince, conçus à l'aide de papier ou de feuilles de plastiques. Concrètement, le projet devrait être viable et accessible au public en 2017, sans que l'on ne sache sous quelle forme pour le moment.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic Week 2.0 : les lunettes du futur
Revue de presse : Hadopi, Sarkozy, 20/20 ?
Revue de Web : les Beatles sont des robots !
Lawrence Lessig :
Facebook rachète Instagram pour 1 milliard de dollars
Amazon S3 : une croissance quadruplée depuis 2010
Windows Phone : Microsoft paierait toujours les développeurs d'applications mobiles
Facebook sur smartphone : la sécurité du compte en question
Philips ErgoSensor : un écran LCD qui prend soin de la posture de l'utilisateur
HTC annonce une baisse de son bénéfice trimestriel
Haut de page