L'Arcep accorde officiellement les licences 4G "en or"

18 janvier 2012 à 09h14
0
Le régulateur des Télécoms annonce la délivrance officielle des licences dites à très haut débit mobile (4G) dans la bande des 800 Mhz. L'Arcep avait déjà accordé de telles fréquences aux opérateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR.

00C8000004001602-photo-4g.jpg
En décembre dernier, l'Arcep avait annoncé qu'elle comptait accorder à Bouygues Telecom, Orange France et SFR un droit d'utilisation de ces fréquences situées dans la bande des 800 MHz. Cette fois, elle délivre officiellement les autorisations d'utilisation pour « établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public » en France métropolitaine.

L'Arcep rappelle aux opérateurs qu'il leur appartient « d'engager le déploiement de ces réseaux de nouvelle génération qui permettront, au cours des prochaines années, d'améliorer la performance et la qualité des services mobiles offerts aux utilisateurs sur l'ensemble du territoire ». L'autorité ajoute que chaque détenteur de fréquences doit remplir des obligations en matière d'aménagement du territoire et d'accueil des MVNO.

Pour rappel, Free Mobile n'avait pas été retenu lors de l'appel d'offres. Toutefois le régulateur avait précisé que : « Free bénéficiera d'un droit à l'itinérance dans la bande 800 MHz en zone de déploiement prioritaire dès lors que son réseau à 2,6 GHz aura atteint une couverture de 25 % de la population ». En effet, dans cette dernière bande (2,6 GHz), l'opérateur Free Mobile a déjà obtenu une licence pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex.

Free Mobile pourra donc signer des accords d'itinérance avec d'autres opérateurs. Quelques jours avant le lancement des offres Free Mobile, Stéphane Richard, le p-dg d'Orange avait d'ailleurs tendu la main à Xavier Niel, envisageant même la signature d'un tel accord d'itinérance. Reste à savoir si les récentes polémiques portant sur l'utilisation du réseau Orange par les abonnés Free Mobile joueront en la défaveur du nouvel arrivant.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : Google+ facilite la création de mèmes
CES 2012 : Hubs et webcams HD 1080p non compressée en USB 3.0
Auchan Telecom : deux forfaits à prix réduits qui laissent la data à l'écart
Free Mobile : retard dans la portabilité des numéros et dans la livraison des SIM
Symantec admet que ses serveurs ont été piratés (MàJ)
Google accusé de vandalisme par OpenStreetMap (MàJ)
Brevets : Google gagne une bataille contre Oracle
SOPA : Google vire au noir pour lutter contre la censure du Web
Jerry Yang démissionne de Yahoo!
Windows 8 : les prérequis techniques pour tablettes et convertibles
Haut de page