4G : Free double SFR dans la course aux relais

06 mai 2015 à 09h47
0
Free a dépassé l'un des opérateurs historiques en nombre de relais 4G. Mais il n'offre pas nécessairement un meilleur service pour autant.

Comme prévu, Free a dépassé SFR en termes de nombres de relais 4G installés en France. C'est ce que nous apprennent les derniers chiffres de l'observatoire mensuel du déploiement des réseaux de téléphonie mobile que l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publiés hier.

0190000008026612-photo-antenne-relais-mobile.jpg

Au 1er mai 2015, l'ANFR avait délivré des autorisations pour un peu plus de 20 000 relais 4G, dont 17 000 sont en service. Le classement s'établit désormais ainsi :
  • Orange : 7 384, en hausse de 122 en un mois
  • Bouygues Telecom : 6 590, en hausse de 31
  • Free Mobile : 3 427, en hausse de 267 !
  • Numericable-SFR : 3 170, en hausse de 67
Free demeure bon dernier sur le terrain de la 3G, un chantier sur lequel les opérateurs historiques avaient une avance considérable lorsqu'il s'est lancé. Mais il a installé le mois dernier quatre fois plus de relais que ses concurrents réunis :
  • Orange : 18 631, en hausse de 20
  • Numericable-SFR : 16 147, en hausse de 27
  • Bouygues Telecom : 12 301, en hausse de 5
  • Free Mobile : 5 049, en hausse de 190
Il aura fallu quoi qu'il en soit un peu moins de trois ans et demi pour que le nouvel entrant dépasse l'un des trois opérateurs historiques en 4G. SFR devient ainsi la lanterne rouge toutes catégories confondues, et plus seulement du trio historique.

Mais il faut rappeler que le taux de couverture de la population ou du territoire et la qualité de service ne sont pas directement proportionnels au nombre de relais. SFR mise ainsi sur la bande de fréquence des 800 MHz, la fréquence la plus basse exploitable à ce jour, qui assure la plus grande portée et la meilleure pénétration à l'intérieur des bâtiments. En attendant l'attribution prochaine de la bande des 700 MHz, Free se contente quant à lui de celle des 2600 MHz, la plus haute, qui offre en contrepartie de meilleurs débits toutes choses égales par ailleurs.

Même si les quatre opérateurs ont beaucoup d'avance sur leurs obligations, la bataille continue.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top