La 3G opérationnelle dans les deux sens du tunnel sous la Manche en mars

Un an et demi après la mise en place de la couverture réseau 3G sur le trajet de la France vers l'Angleterre, le tunnel sous la Manche vient d'annoncer que le trajet dans le sens inverse serait lui aussi couvert à partir de mars 2014.

00FA000005324534-photo-eurotunnel-tgv.jpg
L'accès aux réseaux mobiles GSM, 2G et 3G avait été mis en place dans le tunnel sous la Manche par Eurotunnel en juillet 2012, à l'occasion des jeux olympiques de Londres. Il ne concernait jusque-là que le trajet allant de la France à l'Angleterre, mais un contrat permettant de couvrir le sens inverse vient d'être signé entre Eurotunnel et les opérateurs britanniques EE et Vodafone. D'une durée de 10 ans, il permet d'étendre la couverture réseau à cette partie du tunnel.

A partir de mars, il sera donc possible d'appeler et d'utiliser Internet sur un terminal mobile dans la totalité du tunnel sous la Manche. Si Bouygues Télécom, Orange et SFR se sont occupé de couvrir le tunnel sud en 2012 en partenariat avec Alcatel-Lucent, ce sont donc les opérateurs anglais qui s'occuperont du tunnel nord. Le service est gratuit et pris en charge par les opérateurs français et britanniques, mais gare au surcoût entrainé par le roaming, une fois la frontière franchie.

« La qualité de la communication sera équivalente à celle d'un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface » explique un communiqué, qui ajoute que « Vodafone et EE ont l'intention d'offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche ». Les travaux sont réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire. Le tunnel sous la Manche fait voyager chaque année 20 millions de personnes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VTC : Drive et son application de chauffeurs lève 2 millions d'euros
CES 2014 : OCZ présente son Vertex 460
CES 2014 : e-Celsius, la pilule thermomètre connectée
CES 2014 : ZTE illustre la vision d'un téléphone modifiable à l'envi
Infos US de la nuit : Les Bitcoins acceptés chez Overstock, le marché des PC a baissé de 10% en 2013
Samsung Galaxy S5 : annoncé au mois d'avril (avec la reconnaissance d'iris ?)
Un village de Haute-Vienne fait la grève des impôts pour disposer du Haut Débit
4G : Orange, SFR et Bouygues Télécom annoncent avoir atteint chacun le million d'abonnés
BlackBerry investit dans la sécurité, reçoit de nouveaux fonds et parie sur le clavier
CES 2014 : Valve confirme son engagement dans le domaine de la réalité virtuelle
Haut de page