La 3G opérationnelle dans les deux sens du tunnel sous la Manche en mars

le 09 janvier 2014 à 18h02
0
Un an et demi après la mise en place de la couverture réseau 3G sur le trajet de la France vers l'Angleterre, le tunnel sous la Manche vient d'annoncer que le trajet dans le sens inverse serait lui aussi couvert à partir de mars 2014.

00FA000005324534-photo-eurotunnel-tgv.jpg
L'accès aux réseaux mobiles GSM, 2G et 3G avait été mis en place dans le tunnel sous la Manche par Eurotunnel en juillet 2012, à l'occasion des jeux olympiques de Londres. Il ne concernait jusque-là que le trajet allant de la France à l'Angleterre, mais un contrat permettant de couvrir le sens inverse vient d'être signé entre Eurotunnel et les opérateurs britanniques EE et Vodafone. D'une durée de 10 ans, il permet d'étendre la couverture réseau à cette partie du tunnel.

A partir de mars, il sera donc possible d'appeler et d'utiliser Internet sur un terminal mobile dans la totalité du tunnel sous la Manche. Si Bouygues Télécom, Orange et SFR se sont occupé de couvrir le tunnel sud en 2012 en partenariat avec Alcatel-Lucent, ce sont donc les opérateurs anglais qui s'occuperont du tunnel nord. Le service est gratuit et pris en charge par les opérateurs français et britanniques, mais gare au surcoût entrainé par le roaming, une fois la frontière franchie.

« La qualité de la communication sera équivalente à celle d'un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface » explique un communiqué, qui ajoute que « Vodafone et EE ont l'intention d'offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche ». Les travaux sont réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire. Le tunnel sous la Manche fait voyager chaque année 20 millions de personnes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
3G
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules
Une nouvelle Nvidia Shield aperçue dans la console développeur de Google Play
OnePlus 7 Pro : l'édition limitée Almond disponible le 25 juin
Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
scroll top