Outremer : plusieurs opérateurs retirent leurs équipements chinois

Des équipements de marque Huawei et ZTE étaient présents sur les réseaux des opérateurs Orange, Outremer Telecom, Pacific Mobile Telecom. L'ANSSI a obtenu le démontage de ces derniers au motif qu'ils n'ont pas été officiellement autorisés.

00FA000003393406-photo-huawei-spy.jpg
Depuis 2006 des équipements de marque ZTE étaient présents sur le cœur de réseau de l'opérateur Outremer Telecom. De son côté, Orange Réunion utilisait certains équipements Huawei. Cette situation est sur le point de changer puisque les autorités ont obtenu le démontage de ces installations.

Orange, Outremer Telecom et Pacific Mobile Telecom n'avaient en effet pas été formellement autorisés par l'ANSSI à installer de tels équipements. Selon Bfmtv, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a insisté sur le fait que ces installations présentes sur le cœur de réseau de ces sociétés n'avait pas été agrées.

Cette situation fait suite aux critiques formulées à l'encontre des équipementiers chinois tels que Huawei et ZTE. Dans cette optique, le sénateur Bockel proposait en juillet 2012 « d'interdire sur le territoire national et à l'échelle européenne le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ».

L'enjeu relève certes de la sécurité mais également de l'Economie. La concurrence est en effet rude sur le marché des équipements réseau et le gouvernement a récemment fait appel au patriotisme économique des opérateurs afin qu'ils fassent appel à Alcatel-Lucent en particulier en matière de réseau 4G.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : un kit DDR3 2 x 8 Go à 1866 MHz pour 120 euros
Tour de table à 6 millions de dollars pour le français Mobiles Republic
Mozilla : les propositions du W3C pour les DRM ne sont pas satisfaisantes
Un malware affecte les PC en se faisant passer pour la version Windows de GTA 5
Windows Azure : Microsoft rachète Apiphany et renforce sa plateforme cloud
Rival : nouvelle souris pour joueurs chez SteelSeries
YouTube : un abonnement de musique en streaming en fin d'année ?
LinkedIn enrichit officieusement le client Mail d'iOS avec la technologie de Rapportive
Un ancien dirigeant d'Apple souhaiterait racheter BlackBerry
Yahoo! rachète LookFlow pour optimiser Flickr
Haut de page