Outremer : plusieurs opérateurs retirent leurs équipements chinois

01 juin 2018 à 15h36
0
Des équipements de marque Huawei et ZTE étaient présents sur les réseaux des opérateurs Orange, Outremer Telecom, Pacific Mobile Telecom. L'ANSSI a obtenu le démontage de ces derniers au motif qu'ils n'ont pas été officiellement autorisés.

00FA000003393406-photo-huawei-spy.jpg
Depuis 2006 des équipements de marque ZTE étaient présents sur le cœur de réseau de l'opérateur Outremer Telecom. De son côté, Orange Réunion utilisait certains équipements Huawei. Cette situation est sur le point de changer puisque les autorités ont obtenu le démontage de ces installations.

Orange, Outremer Telecom et Pacific Mobile Telecom n'avaient en effet pas été formellement autorisés par l'ANSSI à installer de tels équipements. Selon Bfmtv, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a insisté sur le fait que ces installations présentes sur le cœur de réseau de ces sociétés n'avait pas été agrées.

Cette situation fait suite aux critiques formulées à l'encontre des équipementiers chinois tels que Huawei et ZTE. Dans cette optique, le sénateur Bockel proposait en juillet 2012 « d'interdire sur le territoire national et à l'échelle européenne le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ».

L'enjeu relève certes de la sécurité mais également de l'Economie. La concurrence est en effet rude sur le marché des équipements réseau et le gouvernement a récemment fait appel au patriotisme économique des opérateurs afin qu'ils fassent appel à Alcatel-Lucent en particulier en matière de réseau 4G.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Canon baisse ses prévisions face à la morosité économique
Snap.svg : une nouvelle bibliothèque JavaScript par Adobe
Vente-privée diversifie son offre avec des produits du terroir
All you can play : Orange lance une offre de jeux à volonté sur Android
Microsoft : résultats en hausse, tirés par l'entreprise
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page