Outremer : plusieurs opérateurs retirent leurs équipements chinois

24 octobre 2013 à 11h11
0
Des équipements de marque Huawei et ZTE étaient présents sur les réseaux des opérateurs Orange, Outremer Telecom, Pacific Mobile Telecom. L'ANSSI a obtenu le démontage de ces derniers au motif qu'ils n'ont pas été officiellement autorisés.

00FA000003393406-photo-huawei-spy.jpg
Depuis 2006 des équipements de marque ZTE étaient présents sur le cœur de réseau de l'opérateur Outremer Telecom. De son côté, Orange Réunion utilisait certains équipements Huawei. Cette situation est sur le point de changer puisque les autorités ont obtenu le démontage de ces installations.

Orange, Outremer Telecom et Pacific Mobile Telecom n'avaient en effet pas été formellement autorisés par l'ANSSI à installer de tels équipements. Selon Bfmtv, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a insisté sur le fait que ces installations présentes sur le cœur de réseau de ces sociétés n'avait pas été agrées.

Cette situation fait suite aux critiques formulées à l'encontre des équipementiers chinois tels que Huawei et ZTE. Dans cette optique, le sénateur Bockel proposait en juillet 2012 « d'interdire sur le territoire national et à l'échelle européenne le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ».

L'enjeu relève certes de la sécurité mais également de l'Economie. La concurrence est en effet rude sur le marché des équipements réseau et le gouvernement a récemment fait appel au patriotisme économique des opérateurs afin qu'ils fassent appel à Alcatel-Lucent en particulier en matière de réseau 4G.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Logitech PRO X Superlight : la prochaine référence de l'eSport ?
Comment changer de banque pour une banque en ligne ?
Aux US, Disneyland dévoile ses chambres Star Wars, et les prix évoqués sont affolants
La Légende de Thor : LE Zelda de la SEGA Mega Drive ?
Tor et VPN : quelles différences ?
Bon plan Black Friday : ProtonMail Plus et ProtonVPN Plus à 7,5€ par mois pendant 2 ans
Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
Haut de page