La Chine réfute les accusations de cyber-espionnage proférées par les Etats-Unis

21 mai 2012 à 12h35
0
Le gouvernement chinois n'entend pas rester muet face aux critiques des Etats-Unis en matière de cyber-espionnage. Le pays condamne un rapport américain estimant que la Chine développe des moyens lui permettant de surveiller les activités d'autres Etats.

00FA000005064984-photo-securite-chine-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Dans un communiqué envoyé à la presse chinoise, le porte-parole du ministère de la Défense nationale Geng Yansheng estime que les Etats-Unis accusent à tort la Chine de développer certaines activités militaires stratégiques, notamment sur Internet. Le responsable a donc tenu à réfuter les accusations des Etats-Unis au sujet d'éventuelles préparations en vue de mener des cyber-attaques, les qualifiant de fausses.

Pourtant, le Pentagone affirme dans son rapport annuel au Congrès (.pdf) que la Chine continue de constituer une puissance militaire notamment capable d'opérer sur Internet. Il précise que le pays incorpore plusieurs types de technologies (sans préciser lesquelles) européennes et américaines à certaines de ses unités notamment en matière de cyber-espionnage.

Pour les représentants du gouvernement chinois, cette suspicion des Etats-Unis (qui édite un rapport annuel sur l'état des installations militaires chinoises) part d'une « intention de discréditer la Chine allaient à l'encontre de leurs engagements d'édifier des relations saines, stables, fiables et durables ». Toutefois, dès le début des années 90, la Chine a développé une doctrine expliquant que la guerre de l'Information pouvait faire partie intégrante de son arsenal militaire.

Dans un ouvrage intitulé « La guerre hors limites - l'art de la guerre asymétrique entre terrorisme », deux colonels chinois (Qiao Liang et Wang Xiangsui) avaient clairement évoqué l'idée d'intégrer dans l'armée régulière des bataillons de personnes chargées de mener un cyber-espionnage des activités des autre Etats. Une position depuis très critiquée par les Etats-Unis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony renouvelle ses portables Vaio série E et série S
Facebook rachète Karma, spécialiste du shopping mobile
Tizen : Samsung et HTC sortiraient leurs smartphones au 2nd semestre
Zero Devices Z802 : un autre micro terminal Android 4.0 pour votre TV
YouTube : 72h de vidéos mises en ligne chaque minute
P8Z77-V Premium et Pro/Thunderbolt : Asus détaille ses cartes mères Thunderbolt
Le navigateur Chrome a-t-il détrôné Internet Explorer ?
Facebook visé par une class action après son introduction en bourse
Virgin Mobile Illimiday : appels illimités prépayés à 2 euros/jour
Yahoo revend la moitié de ses parts au sein d'Alibaba
Haut de page