Android : que valent les assistants personnels alternatifs à Google ?

Benoit Bayle
Publié le 27 mars 2024 à 20h50

L’Assistant Google est assurément le plus populaire des programmes d’assistance virtuelle fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle sur mobile. Lancé depuis mai 2016 (afin de remplacer son prédécesseur Google Now), il a su s’imposer sur le marché grâce à sa nouvelle fonctionnalité, permettant d’interagir avec son interlocuteur.

Le choix de la rédac'
Bixby
Bixby
  • Exclusif aux smartphones Samsung
  • Beaucoup moins intrusif que par le passé
  • Des tonnes de fonctionnalités
La plus populaire
Amazon Alexa
Amazon Alexa
  • Les fonctions d'automatisation des appareils domotiques de la maison connectés à l'app.
  • Un service simple d’utilisation et personnalisable.
  • La variété des appareils compatibles avec l'app et la technologie Alexa.
L'alternative
DataBot
DataBot
  • La véritable sensation de parler à une IA robotisée
  • Ludique
  • Gratuit (avec paiements internes à l’application)

Cependant, malgré la domination du service dans le domaine, de nombreuses alternatives sont disponibles sur le Google Play Store. Et elles ont toutes un même but : se démarquer de Google Assistant en proposant diverses fonctions originales. Reste maintenant à savoir si elles valent le coup !

Pourquoi utiliser un assistant personnel sur Android ?

L’idée derrière l’usage d’une intelligence artificielle personnelle n'est pas compliquée : simplifier la vie des utilisateurs en effectuant à leur place des tâches ou des actions. Dans certains cas, ces assistants permettent de dialoguer, remplissant par ailleurs une fonction sociale : on peut interagir avec l’IA pour tenir des conversations. 

En outre, grâce à l’intelligence artificielle, les assistants personnels virtuels sont désormais capables de s’améliorer avec leur expérience, en se basant sur les entrées et informations fournies par l’utilisateur, notamment sur sa localisation, ses préférences musicales, ses actualités favorites, etc.

Google Assistant, une domination presque hégémonique sur le marché

S’il est officiellement lancé en mai 2016 exclusivement sur les smartphones de Google, les Pixel et Pixel XL, c’est à partir de 2017 que Google Assistant s’exporte sur les autres appareils Android et iOS. Rapidement, le service devient l'un des plus populaires au monde, notamment grâce à l'intégration native de ce dernier sur la plupart des smartphones (comme les autres applications Google).

Ainsi, en 2020, Google Assistant est disponible sur plus d’un milliard de smartphones dans un parc de 90 pays, et supporte l’emploi de plus de 30 langues. Là où l’application est particulièrement impressionnante au niveau de sa popularité, c’est qu’elle est employée de manière mensuelle par plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde. 

Histoire de comparer, Siri, l’assistant personnel d’Apple, bénéficiait de 500 millions d’utilisateurs dans le monde également en 2018. Toutefois, ce chiffre est en baisse depuis, pour une raison simple : 98 % des utilisateurs de Siri l’ont déjà essayé, mais ne l'interpellent pas vraiment régulièrement. Bref, Google Assistant est désormais le roi dans le domaine, et pourtant, il n’y a jamais eu autant d’alternatives !

Les alternatives sont pourtant là !

S’il ne fait aucun doute que Google est le leader sur ce marché, d’autres acteurs plus ou moins importants ont pu tenter l’expérience depuis quelques années. Le but pour ces derniers est simple : proposer des compétences et fonctionnalités différentes, histoire de rendre l’utilisation d’assistants personnels parfois plus simple, parfois plus ludique.

Parmi les acteurs les plus connus à avoir tenté leur chance, on peut évidemment noter Amazon avec Alexa, qui propose tout un écosystème lié à son assistant, ou encore Samsung avec Bixby, une application dédiée exclusivement aux appareils issus de la firme sud-coréenne. Mais ce ne sont pas les seuls : des applications plus confidentielles comme DataBot, Extreme Voice Assistant ou Robin Ai Voice Assistant ont réussi à proposer des alternatives de qualité aux mastodontes comme Google Assistant.

Amazon Alexa, l’alternative la plus populaire

  • Les fonctions d'automatisation des appareils domotiques de la maison connectés à l'app.
  • Un service simple d’utilisation et personnalisable.
  • La variété des appareils compatibles avec l'app et la technologie Alexa.
8 / 10

Lancé en novembre 2014, Amazon Alexa est l’assistant personnel intelligent proposé par le géant américain Amazon, et rendu populaire à la fois par les appareils Echo et l’application disponible sur smartphones. C’est avec l’arrivée d’Alexa, conjointe à celle de Google Assistant, que Siri a commencé à perdre de l’attraction à la fin des années 2010. En ce sens, il s’agit du plus gros concurrent réel à Google dans le domaine sur Android.

Comme la plupart des services de ce genre, Alexa peut interagir avec ses utilisateurs via la voix, lancer de la musique, faire et rappeler des listes de tâches, lire des podcasts, donner la météo ou le trafic en temps réel. Mais l’assistant se démarque simplement : Alexa peut également gérer tous les appareils compatibles (les appareils Echo ou certains outils domotiques).

Ainsi, en plus d’effectuer des tâches très simples, Alexa peut gérer l’état de l’éclairage, la serrure ou le thermostat de sa maison ou son appartement (entre autres). Pour faire clair, Alexa est un véritable assistant du quotidien, classique et efficace mais au gros potentiel pour ceux qui souhaitent investir dans la domotique.

Bixby, l’assistant made in Samsung

  • Exclusif aux smartphones Samsung
  • Beaucoup moins intrusif que par le passé
  • Des tonnes de fonctionnalités
8 / 10

Originellement, Bixby était un outil conspué de la plupart des possesseurs de smartphones Samsung. Et pour cause : l’assistant spécial de la firme sud-coréenne était intrusif dans son fonctionnement, sans compter le fait qu’un bouton était généralement alloué à sa simple utilisation. Depuis, heureusement, Bixby a su s’améliorer et devenir un outil véritablement agréable d’utilisation et efficace. 

Bixby est désormais divisé en trois services différents : Bixby Vision permet à l’application de l’appareil photo de lire les QR Codes et de prendre en charge la réalité augmentée, Bixby Voice permet d’appeler l’assistant à l’aide grâce à un système de reconnaissance vocale et Bixby Home est l’écran d’accueil permettant de gérer l’application de A à Z.

Pour faire clair, Bixby est désormais une alternative de choix face aux géants Google ou Apple dans le domaine : l’assistant vocal de Samsung offre une intelligence artificielle de qualité et de nombreux services qui permettent à l’utilisateur de se sentir chez soi avec son smartphone. Bixby Read, qui permet de lire les news et de s’informer est également l'un des moyens les plus simples de suivre l’actualité généraliste et personnalisée à l’heure actuelle.

DataBot, pour interagir avec son propre robot

  • La véritable sensation de parler à une IA robotisée
  • Ludique
  • Gratuit (avec paiements internes à l’application)
8 / 10

DataBot joue un rôle différent parmi les autres applications du genre : plutôt que de rendre l’intelligence artificielle invisible, les créateurs de chez Robobot Studio ont décidé de prendre le contrepied direct des Google Assistant, Siri et autres Cortana. L’idée est de proposer un assistant personnifié, prenant directement les traits d’un robot, un peu à l’instar du fameux Jarvis des films Iron Man ou Avengers

Grâce à cette personnification, DataBot s’impose comme l'un des assistants vocaux les plus ludiques du marché. Mais cela ne l’empêche pas d’être diablement efficace : au fil des utilisations, l’IA gagne en expérience et en connaissances, afin de débloquer au fur et à mesure de nouveaux modules de fonctionnalités. Autrement dit, l’application pourrait s’apparenter à une sorte de jeu dont il faut débloquer les modes de manière quotidienne.

Malgré ce côté ludique, DataBot n’en reste pas moins capable d’offrir des fonctionnalités idoines à tout assistant vocal : il peut par exemple donner la définition de mots grâce à son dictionnaire intégré, informer des actualités du moment ou encore agir en tant que secrétaire personnel (liste de courses, rendez-vous, réveil, etc.).

Bref, si l’on recherche chez un assistant un côté futuriste et ludique, DataBot est l'une des applications les plus intéressantes du marché à l’heure actuelle. 

Extreme Voice Assistant, l’interface la plus épurée

  • Protection des données au poil
  • Une utilisation quotidienne pratique
  • Pas trop intrusif
8 / 10

L’une des principales préoccupations mises en avant par les utilisateurs lors de l’emploi d’assistants personnels réside dans l’aspect sécurité. Que deviennent les données partagées avec ces intelligences artificielles généralement contrôlées par de grandes multinationales ? Extreme Voice Assistant offre une alternative de choix pour ceux qui se posent ce genre de questions : la sécurité et la protection des données font partie de ses plus grandes qualités.

En effet, Extreme Voice Assistant permet à ceux qui le souhaitent de supprimer toutes les données partagées lors des conversations entre l’utilisateur et l’intelligence artificielle une fois l’application désinstallée. Autrement dit, aucune crainte de voir ses données lâchées dans le Cloud une fois l’application supprimée. 

Par ailleurs, le service bénéficie d’un design épuré et d’une interface simple à prendre en main, ce qui en fait l'un des assistants les plus pratiques à employer pour ceux qui souhaitent s’y mettre sans trop s’y connaître.

Enfin, Extreme est un service freemium : s’il est gratuit au téléchargement, il propose néanmoins tout un tas d’options payantes à ses utilisateurs (comme la possibilité de supprimer les publicités parfois intrusives lors de son emploi). 

Robin - Ai Voice Assistant, le vétéran du domaine

  • Complet
  • Disponible uniquement en anglais
  • Gros potentiel de personnalisation
6 / 10

Robin est l'un des assistants personnels les plus populaires parmi les acteurs plus confidentiels du marché : avec plus d’un million de téléchargements à travers le monde sur le Google Play Store, il a su s’imposer auprès de ceux qui recherchent une alternative aux leaders du domaine comme Google ou Apple. 

L’intelligence artificielle doit ce succès à sa pléthore de fonctionnalités disponibles, comme la localisation de lieux lors de ses déplacements, la personnalisation de playlists (afin d’obtenir des informations et actualités en fonction de sujets préétablis), ou encore la prise en charge totale de conversations vocales. En plus de ces nombreux services proposés, Robin permet par ailleurs une personnalisation totale de l’application, afin de coller au mieux aux besoins de l’utilisateur.

Malgré tout, Robin possède plusieurs défauts : son interface n’est ni spécialement agréable à l'œil ni extrêmement simple à comprendre pour un néophyte. Et surtout, le logiciel n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut avoir le don de refroidir les non-anglophones. En revanche, si ces défauts semblent secondaires à des utilisateurs bilingues et vétérans dans le domaine, ces derniers pourront profiter d’une application de qualité, offrant de nombreuses possibilités.

Microsoft Votre Téléphone Assistant, l’alternative qui passe par le PC

  • Simple à installer
  • Son smartphone entièrement sur son PC
  • Très pratique au quotidien
8 / 10

Microsoft Votre Téléphone Assistant n’est pas véritablement une intelligence artificielle, mais offre toutefois de nombreuses fonctionnalités similaires. Sa principale qualité ? La possibilité de contrôler son smartphone à distance (à condition que celui-ci soit compatible) via son ordinateur.

Par ce biais, l’utilisateur peut afficher et répondre à des textos, passer des appels, voire accéder à diverses applications disponibles sur son smartphone via son PC. Un excellent moyen d’organiser sa vie virtuelle au mieux, surtout si l’on a tendance à passer de nombreuses heures sur son ordinateur quotidiennement.

Côté iPhone, Siri reste l’option la plus appréciée

Siri fut l'un des tout premiers assistants vocaux du marché, proposé simultanément avec la sortie de l’iPhone 4S. Aujourd’hui, si Google Assistant est principalement employé sur smartphones Android, il n’en devient pas moins populaire sur les mobiles iOS. Au point tel d’apporter une véritable concurrence à Siri, l’assistant maison d’Apple.

Malgré tout, ce dernier reste une valeur sûre dans ce domaine, demeurant l'une des intelligences artificielles les plus utilisées au monde. Malheureusement, il n’est pas possible à l’heure actuelle de bénéficier de Siri sur Android (via des moyens légaux). 

Par Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus