Un NAS fonctionnel à 35 dollars à partir d'un Raspberry ? Si, si, c'est possible !

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 09 mars 2023 à 15h30
© Michael Klements - YouTube
© Michael Klements - YouTube

Quand on n'a pas de sous, on a souvent des idées… comme celle de créer un véritable NAS pour seulement 35 dollars (et aussi un peu d'inventivité). Le résultat est certes minimaliste, mais parfaitement fonctionnel.

Créer un NAS à partir d'un Raspberry Pi n'a rien d'exceptionnel, le faire avec un budget limité à seulement 35 dollars (tout compris) s'avère déjà beaucoup plus délicat. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire le Youtubeur Michael Klements. Aidé d'une imprimante 3D pour réaliser le boîtier, le vidéaste a réussi à tenir son budget en s'appuyant sur une configuration minimaliste.

Le strict nécessaire… pour un NAS basique

Pour mener à bien ce projet, l'intéressé ne s'est pas basé sur un Raspberry Pi Zero (5 dollars) ou sur un Pi Zero W (15 dollars), mais sur le nouveau Pi Zero 2 W, plus récent, et lui aussi, proposé à 15 dollars. Son atout ? Offrir pratiquement la même puissance de calcul qu'un Raspberry Pi 3 mais avec un format compact. Parfait pour ce projet.

Côté stockage, Michael Klements a été contraint de tricher un peu pour éviter les frais. Au lieu d'opter pour un SSD, trop coûteux pour son projet, il a préféré acheter une simple clé USB-C 128 Go pour 12 dollars (suffisant pour stocker l'essentiel), ainsi qu'une carte micro-SD de 32 Go pour environ 6 dollars. Cette dernière est utilisée pour l'installation de l'OS.

On arrive alors à 33 dollars au total. Les 2 dollars de budget restant sont consacrés à l'achat d'un petit ventilateur et d'un mini radiateur à très bas prix sur AliExpress (moins d'un dollar pour les deux), et au fil de plastique (PLA) employé pour l'impression 3D du boîtier et qui a, pour sa part, nécessité 19 heures.

Quid du logiciel ?

En l'occurrence, le boîtier 3D a été conçu spécialement pour pouvoir abriter le Raspberry Pi Zero 2 W et le petit ventilateur à l'arrière (connecté au Pi à l'aide des broches 3.3V de son GPIO). Ce dernier permet un petit flux d'air à l'intérieur du boîtier. Couplé au mini radiateur appliqué sur le Pi, il suffit à refroidir convenablement le dispositif.

Côté système, enfin, Michael Klements a opté pour Raspberry Pi OS Lite, pertinent pour les serveurs. Grâce à Raspberry Pi Imager, le Youtubeur a également été en mesure d'activer l'accès SSH et l'accès Wi-Fi sur le Pi Zero 2 W. Dernière étape du projet : l'installation d'OpenMediaVault, une application qui permet de créer facilement des périphériques de stockage en réseau en passant par une interface Web.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
merotic

Avec une clef usb et la micro-SD, ce NAS doit être horriblement lent.

ayaredone

Dans la vidéo, avant-dernière partie, il fait un test de copie : 4,5 MO/S. Donc oui c’est lent :stuck_out_tongue:

Mais 1,3 W de conso, autant dire rien.

phoenix2

Un NAS naze quoi lol !!

Werehog

J’avais un peu peur pour la durée de vie de la clé USB, mais vus les débits, elle ne risque pas de s’user…

chinou51

Un NAS sans système RAID ça s’appel un disque dur Externe. De plus, un mixte Micro-SD & clé USB c’est du grand n’importe quoi.

dimebag

Un NAS n’est pas nécessairement configuré pour utiliser du RAID

MattS32

Non. Et un disque dur externe peut aussi faire du RAID (certains modèles de grande capacité vendus par les fabricants de disques dur sont en fait bien des RAID…) sans être un NAS. C’est complètement indépendant.

Ce qui fait qu’un stockage est un NAS, ça n’a rien à voir avec le RAID, c’est le fait qu’on y accède via la réseau. C’est bien le cas ici.

Le RAID n’est nécessaire que si on veut assurer de la haute disponibilité via de la redondance. Ce qui n’est souvent pas bien utile pour un usage grand public.

micro-SD pour l’OS, clé USB pour le stockage partagé.

austinlolo

Oh, tu Pi-nailles, là… :smile:

Pernel

NETWORK Attached Storage

austinlolo

Si le NAS ne sert qu’à stocker des fichiers, oui. Et encore, ca ouvre les fichiers sur le réseau, c’est déjà mieux qu’un disque externe.
Mais un NAS digne de ce nom, on peut faire tellement de choses avec, que l’on utilise du RAID ou non pour ses fichiers, que l’on ne peut pas limiter un NAS à la seule fonction de backup