Intel Core i7 4770K : Haswell et les Core de 4e génération

01 juin 2013 à 16h00
0
0

Intel DZ87KL-75K

Bien qu'Intel semble se diriger à terme vers l'arrêt de la commercialisation de cartes mères sous sa propre marque, ce n'est pas encore pour Haswell. Le fondeur propose en effet une nouvelle gamme de cartes mères avec sur le haut du pavé la DZ87KL-75K propulsée par le chipset Z87.

01C2000005999134-photo-cm-intel.jpg


Au format ATX avec un PCB noir et des embouts arrondis, la carte adopte le Socket LGA-1150 avec quatre emplacements mémoire DDR3 (DDR3-2400 Max). À contre-courant d'Asus et de son nouveau look & feel « Gold », Intel reste fidèle au noir et bleu. On retrouve dont trois radiateurs avec une finition métallique bleue arborant des logos Intel ainsi que la fameuse tête de mort.

À l'instar d'Asus et de sa Z87 Deluxe, Intel dote sa carte de trois connecteurs PCI-Express 1x 2.0 et deux connecteurs PCI-Express 16x 3.0, dont un câblé en 8x. Les configurations multi-GPU (Intel supporte le SLI et le Crossfire) sont prises en charge. À noter un troisième connecteur PCI-Express 16x câblé en 4x. Et surprise, alors qu'Intel supprime de lui-même la prise en charge du bus PCI de son chipset Z87, la marque ajoute un contrôleur sur sa DZ87KL-75K pour redonner vie à un vénérable connecteur PCI ! Du reste, le fondeur est obligé de recourir à un chip PLX pour interfacer certains contrôleurs en PCI-Express 1x.

Niveau connectique, et alors que l'alimentation est assurée par le classique couple de connecteurs ATX 24 broches et 12 volts, on retrouve huit connecteurs Serial-ATA 6 Gb/s. À cela s'ajoute un slot PCI-Express pour mini carte permettant l'installation de SSD au format mSATA. Toujours sur le PCB, on a droit à trois connecteurs pour des ports USB 2.0 en façade et un connecteur pour de l'USB 3.0 en façade. Les connecteurs pour ventilateurs sont au nombre de six et Intel propose même un header pour du Firewire



À l'arrière de la carte, on retrouve deux ports USB 2.0, un connecteur PS2 qu'Asus a jugé bon de bannir, six ports USB 3.0, deux connecteurs RJ45 pour le réseau, un connecteur FireWire, une sortie HDMI et une rampe audio avec cinq connecteurs mini-jack et une sortie optique. En prime Intel dote sa DZ87KL-75K d'un port Thunderbolt.

Ce qui nous amène aux contrôleurs embarqués par cette carte mère. Intel oblige on a droit à un contrôleur ThunderBolt 10 Gbps signé Intel alors que le FireWire est géré par une puce Texas Instruments. Les deux ports Serial-ATA 6 Gb/s additionnels dépendent d'un contrôleur Asmedia et l'audio est confiée à un Realtek ALC898. À noter que la partie réseau avec ses deux contrôleurs Gigabit Ethernet est 100% Intel.

Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités Intel dans cette DZ87KL-75K avec le Fast Boot qui permet de démarrer rapidement en supprimant des étapes de vérification du BIOS ou encore le Visual Bios d'Intel qui n'est autre que la meilleure implémentation d'un BIOS UEFI que nous ayons pu voir. Intel évoque également sa technologie Superior Phase Shedding qui permet de réguler la consommation de la carte mère de manière automatique en tentant de la minimiser. On appréciera les boutons de mise en marche/reset sur le PCB de la carte ainsi que les deux écrans d'affichage pour les codes de débogage.

Ecran de démarrage à l'allumage de la machine.
Ecran d'accueil du Visual BIOS de la carte mère Intel DZ87KL-75K.
L'onglet "Graphics" permet d'interagir sur la fréquence Turbo du graphique intégré.
Ecran de réglage des fréquences de fonctionnement de la mémoire DDR3.
Ecran de suivi du refroidissement avec indicateur graphique.
Passage de la fréquence mémoire de notre DDR3 à 1600 MHz... Les BIOS Intel sont si conservateurs !
Conservateurs et peu souples : pas plus de 2400 MHz pour la DDR3 s'il vous plaît !
Accès aux réglages avancés de performance et notamment aux coefficients multiplicateurs toujours avec ce je ne sais quoi de visuel !
Onglet de surveillance des systèmes de refroidissement : courbes des vitesses de rotation, des températures et voltages.
Options de démarrage.
Une fonction bien pratique : créer une capture d'écran à main levée avec la souris !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
Les hackers éthiques de Yogosha, ces dénicheurs de failles informatiques (Interview)
Windows 10 : le nouveau Edge sera maintenant inclus d'office avec des fonctionnalités exclusives
scroll top