Intel paiera pour les benchs biaisés du Pentium 4

04 novembre 2014 à 09h28
0
00C8000005663816-photo-intel-logo.jpg
Intel a décidé de dédommager certains particuliers ayant possédé un Pentium 4. La raison : une class-action qui reproche au fondeur une communication mensongère à propos des performances de son processeur.

Grâce à une action de groupe entreprise en 2002, les acheteurs d'un Pentium 4 ou d'un PC disposant d'un Pentium 4 entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001 peuvent réclamer à Intel une compensation financière, jusqu'au 14 avril 2015. Une procédure qui ne concerne, pour le moment, que les Etats-Unis.

Cette requête, qui vise également le constructeur HP, complice selon les plaignants, porte sur la communication menée par Intel au moment de la sortie de son Pentium 4 il y a maintenant 15 ans.

012C000000116359-photo-processeur-intel-pentium-4-630.jpg

À l'époque, le premier Pentium 4 « Willamette » était en concurrence avec l'Athlon Thunderbird d'AMD. Pour vanter les mérites de son processeur, Intel est accusé d'avoir ajouté sa touche personnelle aux benchmarks SysMark 2001 et WebMark 2001. Une légère réécriture du code qui n'activait les instructions SSE que pour le Pentium 4, alors que le processeur d'AMD les gérait également. Intel aurait également favorisé son processeur en utilisant une mémoire plus performante lors de ses tests.

Si Intel comme HP nient ces accusations, le fondeur a tout de même passé un accord pour indemniser, à hauteur de 15 dollars, les personnes qui certifieraient sur l'honneur (pas besoin de preuve d'achat) avoir été en possession d'un Pentium 4. L'accord contraint également Intel à verser 4 millions de dollars à des oeuvres caritatives dédiées à l'éducation.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page