Core i7-3970X : le nouvel Extreme Edition d'Intel est disponible

Romain Heuillard
Publié le 14 novembre 2012 à 09h58
Intel a finalement officialisé le renouvellement de son vaisseau amiral, en ajoutant lundi le Core i7-3970X à sa liste de prix et à ses bases de données.

Comme le prédisaient de multiples fuites, le Core i7-3970X supplante le Core i7-3960X, lui aussi lancé un lundi il y a un an, au rang des processeurs Core i7 Extreme Edition. Pour mémoire, ces processeurs ne reposent pas sur l'architecture Ivy Bridge et sur le socket LGA1155, mais sur l'architecture Sandy Bridge-E et sur un socket LGA2011. Aujourd'hui encore, ils emploient le procédé de fabrication en 32 nm, et non en 22.

0000014004741444-photo-intel-bo-te-core-i7-lga-2011.jpg

Le nouveau venu n'apporte comme convenu qu'une hausse de fréquence. Si elle est comme d'habitude de 100 MHz en mode Boost, elle est en revanche de 200 MHz en natif, ce qui est plus rare. Il culmine ainsi à 3,5 GHz et atteint le cap des 4,0 GHz en mode Boost. Le TDP grimpe au passage de 130 à 150 W.

On retrouve par ailleurs les six cœurs avec Hyper-Threading, soit douze fils d'exécution, et les 15 Mo de mémoire cache de troisième niveau.

Comme les précédents processeurs Intel Extreme Edition, son prix public est de 1000 dollars. Une fois n'est pas coutume, il a été mis en vente quelques jours avant son officialisation, pour un peu plus de 1000 euros. Le prix public de son prédécesseur reste de 1000 dollars, mais les revendeurs pourraient le brader légèrement pour écouler leurs (probablement maigres) stocks.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.