Intel Core i7 3960X : Sandy Bridge E pour le haut de gamme !

14 novembre 2011 à 08h00
0
La note de la rédac
0000007D04558684-photo-intel-logo.jpg
Alors que l'année se termine, Intel lève enfin le voile sur sa nouvelle plate-forme haut de gamme à destination des utilisateurs enthousiastes et autres joueurs exigeants.

Souvenez-vous... lorsqu'il lançait ses processeurs Core de seconde génération, les fameux Sandy Bridge, en début d'année, Intel n'annonçait aucune variante « Extreme ». Et pour cause, puisque les processeurs Sandy Bridge devaient vivre leur vie à côté des récents Westmere, les fameux Core i7 Extreme Edition dotés de six cœurs d'exécution. Le problème bien sûr, c'est que les Core i7 980 ou 990X étaient basés sur une architecture vieillissante qui ne tenaient pas toujours la comparaison avec les nouveaux venus Sandy Bridge. Quant à la plate-forme X58, elle faisait l'impasse sur nombre de technologies modernes comme le Serial-ATA 6 Gb/s ou l'USB 3.0, du moins pour les premières générations de cartes mères. Les dernières cartes X58 embarquaient effectivement ces technologies au prix de nombreuses puces additionnelles.

C'est donc en cette fin d'année qu'Intel décline Sandy Bridge sur le haut du marché avec l'avènement du Core i7 3960X, son nouveau fleuron. Succédant au Core i7 990X, celui-ci est accompagné par une toute nouvelle plate-forme qui prend cœur autour d'un tout nouveau chipset, l'Intel X79. Et ce n'est pas tout. Intel ne serait pas Intel si la nouvelle plate-forme n'était pas pourvue d'un tout nouveau socket, le LGA-2011.

Avant de passer en revue tout ce petit monde, nous avons exhumé notre dossier initialement dédié au Nehalem, la première génération de Core i7 Extreme destinée à l'ancienne plate-forme haut de gamme d'Intel en X58. Le but de la manœuvre ? Se souvenir de la date de sortie de cette plate-forme... c'était en novembre 2008 ! Autant dire qu'il était temps qu'un vent de nouveauté souffle sur l'offre haut de gamme d'Intel !

015E000004741448-photo-intel-sandy-bridge-e-cpu.jpg


Mise à jour 21/11/2011 : C'est un ennui bien fâcheux qui nous a conduit à mettre à jour les scores initialement publiés pour le Core i7 3960X. Nous vous renvoyons à la page de tests des performances pour des détails sur la mise à jour. A noter également la découverte d'un problème potentiel affectant le bon fonctionnement du mode Turbo du processeur (voir cette page).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones
scroll top