Les Intel Ivy Bridge sont plus chers et plus chauds que prévu

30 avril 2012 à 17h41
0
Intel a finalement publié hier la première liste de prix incluant les nouveaux processeurs Ivy Bridge, donnant le coup d'envoi de leur commercialisation, près d'une semaine après leur lancement, mais révélant aussi et surtout leur tarification officielle.

0000014005109588-photo-intel-ivy-bridge-visuel-4.jpg

Nous parlions prudemment de « tarifs équivalents » dans notre test, et nous avons bien fait, puisque la tarification effective diffère de celle communiquée à la presse. Il était effectivement question de tarifs légèrement inférieurs aux Sandy Bridge existants, mais ils sont finalement strictement identiques.

Le Core i7-3770K nu, cadencé à 3,5 GHz, est ainsi proposé au prix public conseillé de 332 dollars, tout comme l'i7-2700K cadencé à la même fréquence auquel il succède. Si le nouvel i5-3570K à 3,4 GHz est sans équivalent en architecture Sandy Bridge, il en va de même pour l'i5-3550 à 3,3 GHz, facturé 205 dollars tout comme l'i5-2500.

Chauffe en hausse

Il faut dire que les Sandy Bridge conservent certains avantages par rapport à leurs successeurs. Car si les Ivy Bridge sont légèrement plus performants et économes en énergies, ils sont effectivement plus chauds et n'offrent pas un aussi bon potentiel d'overclocking, contrairement à ce que présageait le passage de 32 à 22 nm.

Intel lui-même a reconnu que les Ivy Bridge avaient recours à « un procédé de dissipation thermique différent » et prétendu que l'augmentation de la finesse de gravure et donc de la densité avait cette fois entrainé une hausse de température. « Les utilisateurs peuvent observer des températures supérieures quand ils pratiquent l'overclocking, » a ajouté Intel, « mais c'est conforme aux attentes pour les spécifications prévues ».

Ce qu'Intel appelle un « procédé de dissipation thermique différent » est le recours à de la pâte thermique courante entre le die et le dissipateur thermique, plutôt qu'à une soudure, comme il l'a toujours fait.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla dévoile les nouveautés de Firefox 14
Facebook : un nouvel outil capable de
France Télévisions et Pluzz se mettent à la VOD
Ultra-portables pour joueur : le Roi est mort, vive le Roi !
Bon 1er mai, Clubic fête ses 12 ans !
Rapport de sécurité annuel : Microsoft reste vigilant contre le ver Conficker
Microsoft publie le thème Metro sur jQuery Mobile
LG lance un service de stockage dans le cloud aux USA et en Corée du sud
Données WiFi sniffées : selon la FCC, Google savait
Microsoft se lance sur le marché du livre électronique
Haut de page