Intel Upgrade Service : l'overclocking payant à l'heure de Sandy Bridge

17 août 2011 à 12h37
0
L'« Intel Upgrade Service » reprend finalement du service ! Le fondeur de Santa Clara propose à nouveau de débrider des processeurs, moyennant finance, comme il l'avait fait l'année dernière, mais jusqu'à présent sans transformer l'essai.

00BE000004506264-photo-ic-ne-intel-upgrade-application.jpg

Naturellement pour pouvoir débrider un processeur, il faut qu'il ait été préalablement bridé arbitrairement. C'est (notamment) le cas des Pentium G622, Core i3-2102 et Core i3-2312M, qui ont de la puissance à revendre... au propre comme figuré !

À défaut de pouvoir les overclocker soi-même, faute de coefficient multiplicateur débloqué, il faut donc passer en caisse pour qu'ils offrent tout leur potentiel. La démarche reste identique : on obtient une clé unique en achetant une « carte de mise à niveau », avec laquelle on débride le processeur au travers de l'« Intel Upgrade Application ».

Après redémarrage, les processeurs sont devenus des Pentium G693, Core i3-2153 ou Core i3-2393M. Leur fréquence et le cas échéant leur quantité de mémoire cache ont augmenté, tout comme, mécaniquement, leurs performances. L'activation de l'Hyper-Threading n'est cette fois pas au programme, ce qui n'empêche pas le seul des trois processeurs sur lequel il n'est pas activé d'usine de revendiquer le gain de performance le plus important.

Intel ne communique d'ailleurs que sur une fourchette de gain de performance, allant de 10 à 23 % en fonction du modèle et du domaine applicatif, sans communiquer les nouvelles caractéristiques. Notre confrère américain AnandTech a toutefois obtenu le tableau suivant à partir de ses propres calculs :

04506258-photo-intel-upgrade-service-sandy-bridge.jpg
Crédit : AnandTech

Le prix de vente d'une « upgrade card » n'a lui non plus pas été communiqué. Reste que s'il demeurait à 50 dollars, l'investissement serait fort peu rentable : pour un surcoût de 77 %, le Pentium G622 ne bénéficie par exemple que d'un gain de performance de 15 à 23 %. Il est donc préférable de choisir d'entrée un processeur plus performant, sauf cas de force majeure.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top