Intel cible le marché des tablettes avec le nouvel Atom Z670

28 mars 2011 à 11h54
0
Intel confirme aujourd'hui le lancement de la nouvelle génération de puce tout-en-un Atom par le biais de la traditionnelle mise à jour dominicale de sa fiche tarifaire. Celle-ci accueille effectivement l'Atom Z670, première incarnation de la plateforme « Oak Trail ».

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

L'« Intel Atom Z670 » est donc un SoC (system on a chip) embarquant pour commencer un CPU mono-cœur mais double fil (au moyen de l'Hyper Threading) cadencé à 1,5 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache. Il abrite également un GPU Intel GMA 600 cadencé à 400 MHz, un composant dédié de décodage de la vidéo (jusqu'en Full HD) et un contrôleur de mémoire vive DDR1 basse consommation ou DDR2. Il s'en tient au procédé de fabrication en 45 nm.

La marque Atom est pour rappel déclinée en deux branches. La plus répandue est destinée aux mini-ordinateurs portables (netbooks) et de bureau (nettops), l'autre, dont il est question aujourd'hui, aux dispositifs mobiles tels que les tablettes ou même les téléphones. Elle revendique pour ce faire une consommation quasi-nulle au repos au moyen d'une fonction power gating désactivant certaines portions inutilisées.

Reste qu'à 75 dollars en quantité de mille, cette puce x86 risque d'avoir des difficultés à rivaliser avec les puces à architecture ARM, largement démocratisées dans le type de produits qu'elle convoite. Seuls des ordinateurs portables, à la conception plus ou moins innovante, y feront d'ailleurs appel dans un premier temps.

Mise à jour du 28/03/2011 à 12 h 30 :

La publication de cette fiche tarifaire est finalement le fruit d'une « petite confusion » et est prématurée, d'après un représentant d'Intel France qui vient de nous contacter. La plateforme Oak Trail n'est donc pas encore annoncée, et sa date de disponibilité n'est finalement pas connue.

Article initialement publié le 28/03/2011 à 11 h 54.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet