Intel présente de nouveaux Atom et un netbook de 14 mm

01 juin 2010 à 13h03
0
00C0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Intel profite à nouveau du Computex, auquel il avait lancé la plateforme en 2008, pour annoncer de nouveaux Atom. Le fondeur de Santa Clara y lance effectivement cette année de nouveaux processeurs à basse consommation, et y dévoile l'avenir de la plateforme.

De nouvelles variantes pour ordinateurs portables de la puce à basse consommation de seconde génération du fondeur, répondant au nom de code Pineview et appartenant à la plateforme Pine Trail, sont donc disponibles dès aujourd'hui. Les nouveaux Intel Atom N455 et N475 abritent désormais un contrôleur de mémoire vive DDR3, en lieu et place d'un contrôleur DDR2. Ils héritent par ailleurs des autres caractéristiques de leurs ainés, et en particulier de leurs fréquences de respectivement 1,66 et 1,83 GHz.

Les nouveaux Intel Atom D425 et D525, attendus quant à eux pour le 21 juin prochain, bénéficient de la même mise à niveau en terme de contrôleur de mémoire vive mais se destinent aux ordinateurs de bureau. Ces deux double cœurs fonctionnent respectivement à 1,6 et 1,8 GHz.

Intel prépare en outre pour la fin de l'année les premiers processeurs Atom double cœurs pour ordinateurs portables. Le fondeur aurait réussi un véritable tour de force puisqu'il promet des performances équivalentes à celles des doubles cœurs pour ordinateur de bureau avec une consommation identique à celle d'un simple cœur pour ordinateur portable. Si on trouve d'ores et déjà des mini portables à CPU Atom dual core, ils abritent en fait des modèles destinés aux ordinateurs de bureau plus énergivores.

Le fabricant a d'ailleurs présenté une plateforme abritant un tel processeur, répondant au nom de code « Canoe Lake », qui ne mesure que 14 mm d'épaisseur, la moitié de la plupart des netbooks commercialisés jusqu'à présent.

0140000003241218-photo-intel-innovation-platform-canoe-lake.jpg
Canoe Lake, un netbook de 14 mm d'épaisseur

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page