Qualcomm Snapdragon S4 Pro : loin devant la concurrence

25 juillet 2012 à 12h43
0
Qualcomm a lancé aujourd'hui une nouvelle plateforme de développement, une tablette inaugurant également la famille de SoC Snapdragon S4 Pro qui, selon les premiers tests de performances, éclipse nettement toutes les puces actuellement sur le marché.

0140000005324832-photo-qualcomm-mdp-t.jpg
Crédit : The Verge

Cette tablette brute de fonderie abrite effectivement une puce Qualcomm APQ8064, associant un CPU à quatre cœurs « Krait » asynchrones, dont la fréquence peut varier indépendamment jusqu'à 1,5 GHz, à un GPU Adreno 320.

Les Snapdragon S4 bi-cœurs donnant déjà du fil à retordre à certains SoC quadri-cœurs, il ne faisait quasiment aucun doute que le Snapdragon S4 Pro les distanceraient nettement, mais on sait aujourd'hui dans quelles proportions.

Le CPU de l'APQ8064 serait donc 35% plus performant que celui du Samsung Exynos 4 quadri-cœur du Galaxy S III, et même 64% plus performant que celui du Nvidia Tegra 3 du HTC One X. Son GPU quant à lui serait respectivement 30 et 100% plus performant. L'APQ8064 devance l'Apple A5X de l'iPad de 3e génération sur le plan du CPU, mais pas du GPU.

05324830-photo-benchmark-qualcomm-snapdragon-s4-pro-apq8064.jpg

L'autonomie n'a pu être testée, mais Qualcomm promet d'excellents résultats grâce à la gestion indépendante des quatre cœurs, jusqu'à l'extinction de trois d'entre eux quand les conditions le permettent.

Les SoC Qualcomm Snapdragon S4 Pro devraient intégrer des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones d'ici la fin de l'année. D'ici là, la plateforme de développement est proposée pour la coquette somme de 1300 dollars.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page