Snapdragon S4 et OMAP 5 : de premiers benchmarks très prometteurs

01 juin 2018 à 15h36
0
À la veille du MWC plus que jamais, la concurrence fait rage entre fabricants de smartphones. Mais c'est l'occasion pour les fabricants des SoC qui les animent aussi de fourbir leurs armes, à grand renfort de tests de performances.

0190000004979586-photo-qualcomm-mdp8960.jpg
Crédit : AnandTech

Qualcomm Snapdragon S4

Qualcomm a ainsi confié sa plateforme de développement mobile MDP8960 à notre confrère américain AnandTech, qui l'a testé en profondeur et comparé aux smartphones du marché.

Celle-ci repose comme son nom l'indique sur son nouveau SoC haut de gamme MSM8960, nom de code « Krait », qu'un certain nombre de smartphones annoncés la semaine prochaine devraient embarquer à leur tour, comme prévu sous la marque Snapdragon S4.

Fabriquée en 28 nm, contre 40 à 45 nm pour ses contemporaines, la puce MSM8960 abrite pour rappel un CPU double cœur cadencé à 1,5 GHz et un nouveau GPU Adreno 225.

En pratique, le CPU du MDP8960 est 20 à 80% plus performant que celui des smartphones commercialisés à ce jour, et le GPU, qui n'est pour l'heure rien d'autre qu'une variante surcadencée de celui existant, est premier dans la majorité des tests, parfois légèrement dépassé par l'iPhone 4S ou le Galaxy S II.

Texas Intruments OMAP 5

Texas Instruments a quant à lui publié la vidéo d'un test comparatif qu'il a mené lui-même, vantant l'optimisation considérable de la nouvelle architecture ARM Cortex-A15.

Le test oppose donc un prototype de tablette abritant l'un des nouveaux OMAP 5, en l'occurrence un modeste double cœur cadencé à 800 MHz, à une tablette du marché abritant un SoC ARM Cortex-A9 quadri-cœur cadencé à 1,3 GHz, sans plus de précision, qui ne peut être rien d'autre que l'Asus Transformer Prime embarquant un SoC Nvidia Tegra 3.

En pratique le prototype de Texas Instruments effectue le test, qui consiste à exécuter le benchmark de navigation sur Internet de l'EEMBC avec un téléchargement et la lecture d'une musique en arrière-plan, en deux fois moins de temps que la tablette de référence.

Pour Qualcomm comme pour Texas Instruments, bien que ce dernier manque cruellement de transparence, ces benchmarks promettent un bond en avant pour la nouvelle génération de smartphones et de tablettes. Il faudra en revanche attendre les premiers comparatifs des nouveaux protagonistes pour faire son choix parmi les nouveautés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ASRock Fatal1ty X79 Professional : une carte mère Sandy Bridge-E haut de gamme
Apple rachète Chomp, l'éditeur d’un moteur de recherche d’applications
Dell s'offre AppAssure, spécialiste de la sauvegarde
TV : l'Europe accepte le rachat de Philips Electronics par le chinois TPV
MWC 2012 : un smartphone Nokia sous Windows Phone d'entrée de gamme
MWC 2012 : HTC dévoilerait 3 smartphones, les HTC One X, S et V
MWC 2012 : En attendant les annonces officielles, l’Xperia U se précise en photos
Free Mobile : un clavier virtuel handicape les applications suivi conso (màj)
MWC 2012 : le Motorola Atrix 3 adopterait Tegra 3
Brevets : Apple interrompt le
Haut de page