Processeur russe "prometteur", l'Elbrus-8SV incapable de bien faire tourner des jeux d'il y a 10 ans

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 janvier 2023 à 18h15
90
© Wccftech
© Wccftech

Des « vieilleries » telles qu'Elder Scrolls III: Morrowind (2002) ou S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat (2009) donnent du fil à retordre au processeur Elbrus.

Pour la Russie et pour la Chine, l'émancipation de certaines technologies américaines comme les processeurs est une question cruciale. Cela dit, du côté des CPU en provenance de Moscou, il y a encore du travail.

Un CPU 8 cœurs gravé en… 28 nm

L'Elbrus-8SV est un CPU conçu par le Moscow Center of SPARC Technologies (MCST) qui fait logiquement suite à l'Elbrus-8S. Il est gravé selon le processus 28 nm de TSMC et vient avec 8 cœurs cadencés à 1,5 GHz.

© Wccftech
© Wccftech

Sur le papier, il est ainsi question de déployer une puissance de 576 GFLOPS en précision simple et de 288 GFLOPS en double précision. Il est également à noter que l'Elbrus-8SV dispose d'un cache de niveau L3 partagé de 16 Mo.

Presque « raccord » avec ce que l'on connaît en Occident, l'Elbrus-8SV est accompagné de DDR4-2400 ECC, ce qui représente un net progrès depuis le précédent CPU qui devait se contenter de DDR3-1600.

Le sous-système mémoire n'est pas trop à la traîne, mais le procédé de gravure de l'Elbrus-8SV appartient au passé, et pour voir ce que cela donne dans la pratique, la chaîne YouTube Elbrus PC Play l'a mis au supplice.

Le Ryzen 5 3600 6 à 7 fois plus rapide

Quelques titres sortis de la préhistoire du jeu vidéo (OK, nous en faisons un peu beaucoup) ont été utilisés pour vérifier les performances du CPU qui tournait sur l'Elbrus OS 7.1, un système fondé sur Linux 5.4.

Sur The Elder Scrolls III: Morrowind, l'Elbrus-8SV, accompagné de 32 Go de DDR4 et d'une carte Radeon RX 580, n'a pas rencontré de problèmes. Il est alors question d'une animation comprise entre 30 et 200 images par seconde. S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky, lui, tourne à 30 IPS. Le bilan sur S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat est autrement moins convaincant, avec un piètre 10 IPS de moyenne générale.

Bien sûr, on peut se dire qu'avec une meilleure carte graphique, l'Elbrus-8SV ferait mieux. Rappelons donc qu'avec la même Radeon RX 580, mais le niveau de détails en élevé (contre moyen sur l'Elbrus-8SV), un vieillissant Ryzen 5 3600 fait sans difficulté 6 à 7 fois mieux (65 IPS). Inutile d'ergoter donc, ce n'est pas ce genre de processeurs qui va concurrencer AMD ou Intel.

Le MCST a toutefois déjà indiqué que l'Elbrus-16C est fin prêt. Il s'agit d'un CPU gravé en 16 nm et doté de 16 cœurs à 2 GHz. Il serait capable d'une puissance 160 % plus élevée que l'Elbrus-8SV, avec 1 500 GFLOPS en précision simple et 750 GFLOPS en double précision. Reste à trouver un fabricant…

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (90)

D_Sponge
Je pense que les Russes se fichent bien de faire tourner Morrowind. Tout ce qui compte est qu’ils fassent voler leurs missiles…
Pyxis
Tout à fait exact !! Sans aucun doute
Baxter_X
Cela pourrait préter à sourire, mais un processeur a plein d’utilités différentes. Pas seulement faire tourner des jeux ou un PC.
g-m1n1
Probablement suffisamment performant pour équiper un missile longue portée, les autorités russes doivent être satisfaites du coup…
chabgyver
Les russes ont du retard à rattraper, beaucoup de retards mais ils évoluent très vite, je suis sûr que d’ici 10 ans, ils seront devant les ricains et c’est tout ce que je leur souhaite.
gemini7
Tu oublies juste un détail, oh, pas grand-chose, hein, c’est que les ricains ne vont pas s’arrêter de progresser eux non plus en attendant que les Russes les rattrapent.
bizbiz
S’il est suffisant puissant pour faire tourner tetris et est capable de gérer l’avionique du satan 2 Moscou doit être satisfait.
gemini7
Vous parlez de missiles, est-ce tout ce qui vous vient à l’esprit ? Ils ont besoins d’une puissance de calcul pour élaborer des autres CPU, et surtout de machines à « graver » les Wafers, alors leur proco vieux de dix ans ou plus, ce n’est pas avec ça qu’ils feront des progrès.
elchicanos_1_1
Je trouve un peu le titre ironique ou moqueur…<br /> On est tellement fort…<br /> Je voulais juste poser quelques questions à ce sujet :<br /> Est-ce qu’un CPU made in France existe ? Avec quelle puissance ?<br /> Est-ce qu’un CPU made in Europe existe ? Avec quelle puissance ?
Bondamanmanw
Dans un tank a -20° ca doit suffire amplement, de toute façon dans certaines contrée seul le matériel rustique tient la route.
Bondamanmanw
Ils peuvent progresser les ricains, aucuns doute là dessus en attendant les russes savent fabriquer des têtes nucléaires, ils peuvent sortir de l’accord de non prolifération et ce serait d’ailleurs bien le moment de le faire pour faire taire les belliqueux.
lapin-tfc
J’ai pris ton post, je l’ai mis dans Google Calendar et on reparle dans exactement 10 ans et sincèrement moi je ne leur souhaite pas et de toutes façons ce n’est pas prêt d’arriver du tout
Nerces
Je parle bien de technologies américaines…
Bondamanmanw
Bonne réponse, facile de se foutre des russes.<br /> Quid de la France comme tu dis, les entreprises du secteur on jeté l’éponge il y a bien longtemps et malheureusement notre dépendance est outre-Atlantique
Bondamanmanw
Merci pour l’info.<br /> Recherche faite.<br /> la suspension en 2019 de la part des États-Unis et de la Russie de l’application du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (FNI), conclu en 1987.<br /> Certains ont appelé les États-Unis et la Russie qui se livrent à une épreuve de force à propos de leurs systèmes de missiles, à faire preuve de leadership en matière de désarmement nucléaire. D’autres demandent à relancer la « diplomatie du désarmement », vœux exprimé à l’issue d’une réunion de l’Initiative de Stockholm (nouvelle fenêtre)pour le désarmement nucléaire qui s’est tenue le 25 février 2020.<br /> vie-publique.fr<br /> Armes nucléaires : 50 ans après, quel bilan pour le traité sur la...<br /> Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) marque le 5 mars 2020 une double célébration : le 50e anniversaire de son entrée en vigueur et le 25e de sa reconduite pour une durée indéterminée.<br /> Ce monde est foutu !
dredd
Tu me dis les chinois, je dis « peut-être bien ». Tu me dis les indiens, je dis « ouh là, il leur faudra bien plus longtemps mais ils pourraient devenir des concurrents sérieux dans 20 ans ». Tu me dis les Russes, je dis « file m’en un peu, ça a l’air d’être de la bonne ».<br /> La Russie, même si sur une projection Mercator ça a l’air impressionnant, c’est un nain économique. C’est pas URSS et c’est pas demain que ça le redeviendra.
sylvebarbe78
On peut toujours rigoler mais comparer à celui des Français… ha oui j’ai oublié un détail, il n’y en a pas.
dredd
C’est pas parce que tu ne sais pas ce qui se fait en France qu’il n’y a rien. Les semi-conducteurs, ce n’est pas que les x86 et le marché n’est pas que sur l’électronique grand public.<br /> De plus, la France évolue au sein de l’Union Européenne, c’est uniquement à cette échelle qu’on peut juger de la position de la France.<br /> Si tu te renseignes un minimum tu verras qu’il y a une industrie des semi-conducteurs européens et que les efforts pour devenir un acteur majeur d’ici moins de dix ans sont largement entamés.<br /> Mais tu ne les auras pas sur ta carte mère de PC de joueur ni dans ton Smartphone par z que ce n’est pas le marché visé.<br /> Édit : juste pour éviter tout malentendu, je ne suis pas français, je n’y vis pas, je vous aime même pas trop en fait (le seum vous croyez ?). Mais mon avis sur les français n’a rien à voir avec la réalité des faits.
jvachez
Ce processeur peut en plus être rendu inutilisable à tout moment, Windows c’est Américain ils peuvent bloquer le processeur à tout moment via une mise à jour.<br /> On a vu les sanctions infligées à Huawei, avec les Russes ça peut être pire.
gemini7
elchicanos_1_1:<br /> Est-ce qu’un CPU made in France existe ? Avec quelle puissance ?<br /> Est-ce qu’un CPU made in Europe existe ? Avec quelle puissance ?<br /> Les processeurs ARM Architecture ARM — Wikipédia qui se trouvent dans ton smartphone, dans ta montre connectée et dans tout ce qui est embarqué, à une origine britannique, donc Européenne, même s’ils se sont cassés.<br /> En France, je ne sais pas, mais je me rappelle une équipe d’ingénieurs, chez Siemens (Allemand) qui fêtait avec du champagne la mise au point d’une puce, je n’ai aucune idée de ce à quoi elle pouvait servir, mais il y a bien, des bons trucs, en Europe.
elchicanos_1_1
Si je ne me trompe pas : ARM ne fabrique pas de composant, c’est une société spécialisée dans la conception d’architectures de cœur de microcontrôleurs (elle vend ses licences)<br /> Moi, la question que je me posais : est-ce si un jour pour x ou y raisons, notre pays ou l’Europe vivait sous des sanctions du type embargo, est-ce que technologiquement on aurait les capacités de lutter VS les USA VS la Chine…<br /> Je sais qu’AMD a des usines à Dresde en Allemagne mais AMD est Américain…
gemini7
elchicanos_1_1:<br /> Moi, la question que je me posais : est-ce si un jour pour x ou y raisons, notre pays où l’Europe vivait sous des sanctions du type embargo, est-ce que technologiquement, on aurait les capacités de lutter VS les USA VS la Chine…<br /> Déjà, je ne vois pas qui pourrait nous mettre sous embargo et même si ça arrivait, on se retournerait sur nos technos qu’on a déjà, on produit beaucoup de choses en Europe, du blé pour la farine et les pâtes, le pain et la fameuse « baguette » (Euh non, je n’ai pas dit magique )<br /> Les Américains font partie de l’OTAN et sont nos alliés, sauf s’ils revotent pour un Président du style… Trump, on sait produire des puces et des SoC (ARM), même si elles sont produites à l’étranger, Taïwan, Corée du Sud, Chine, Vietnam, on a la connaissance qui nous permettra de reprendre une production en quelques années, allez 3 ans, moins ? Je ne suis pas madame soleil !<br /> Mais ne t’inquiètes pas, va, à part si les Russes commencent à balancer des missiles nucléaires, je ne vois pas pourquoi ça devrait mal tourner. Et puis la mort n’est pas la fin de tout, j’en ai eu la preuve, mais c’est impossible à reproduire en labo, donc officiellement, pour ces « stupides » scientifiques, on n’a pas d’âme, regarde ce qu’est devenu le monde sans âme. On en voit des exemples tous les jours, mais bon, je ne suis pas là pour te faire croire des choses, mais pour répondre à ta question. Tu peux vivre tranquillement.
batmat
Fabriquer un processeur en technologie 28nm c’est excellent, surtout de la part d’un pays qui n’avait pas de micro électronique il y a 12 ans. La Russie a énormément investi à Skolkovo et on a vu beaucoup de fabriquants de machines européennes vendre de machines là bas. La question que je me pose porte sur la pérennité de leurs installations : les industriels européens continuent -ils d’assurer la maintenance des équipements russes depuis 2022?
sylvebarbe78
Et bien je n’en suis pas aussi certain. Nous ne sommes déjà plus capable de fabriquer des masques ou de la moutarde (il y a belle lurette qu’elle n’est plus fabriquée en France), 80% des voitures sont assemblées à l’étranger et ce ne sont que de simples exemples. A vouloir détruire notre industrie on ne fabrique plus rien en France ou presque rien. Nos cerveaux foutent le camp car sous payés ou ne trouvent pas les fonds nécessaires pour développer leurs idées, ils vont donc les exporter ailleurs à l’image du patron Français de MODERNA, vous savez les fameux vaccins anti Covid… Des exemples comme celui-là se trouvent à la pelle.
kroman
Pas mal pour un pays qui n’a pas accès aux seules machines capables des gravures les plus fines (ASML, fabriqué aux Pays Bas) !<br /> sylvebarbe78:<br /> On peut toujours rigoler mais comparer à celui des Français… ha oui j’ai oublié un détail, il n’y en a pas. <br /> Des ARM jusqu’à 240 MHz gravés en 32 nm, fait par STMicroelectronics.
ultrabill
Se moquer d’une initiative visant à gagner en souveraineté c’est affligeant. Technologiquement l’Europe vis aux crochets des États-Unis et des la Chine, y’a vraiment pas de quoi être fiers.
sylvebarbe78
Ouais, 200 chars Leclerc dont la moitié est immobilisée car en cours de mise à jour jusqu’en 2030 et la moitié restante qui servent de pièces détachées aux 50 autres <br /> Quelques canons César qui sont expédiés en Ukraine depuis certains pays qui nous les ont achetés car nous n’en avons plus en réserve <br /> Un stock de munitions qui seraient épuisées au bout de 5 jours de conflit majeur<br /> Effectivement nous sommes sacrément équipés en matière d’armes🥱
Maspriborintorg
Les machines pour des pas de masques jusqu’à 5 nm fabriquées en Hollande (ASML) ou au Japon (Nikon) sont sous embargo américain, pour empêcher la Chine et la Russie de progresser. Les processeurs à performance identiques au 80286 et 80386 sont utiles dans le matériel spatial et militaire pour leur résilience aux rayonnements cosmiques et nucléaires. C’est pour cette raison que la NASA avait fait refabriquer par Intel des 80386 pour les Navettes et d’autre matériel spatial.<br /> La Russie et la Chine ont d’excellents ingénieurs qui concevront des machines équivalentes. (En Chine, un million d’ingénieurs sortent des hautes écoles chaque année)
Guillaume1972
Oui, celà existe STmicrolectronic par exemple, il ne me semble pas que ce soit Américain, Russe ou Chinois, mais ce n’est pas la seule entreprise Européenne (Pour info STmicrolectronic est une entreprise Franco-Italienne) produisant des puces…Je pourrai également citer ASML (entreprise Néerlandaise) qui produit les machines permettant de graver les puces les plus avancées du monde. Alors je veux bien que l’on soit de mauvaise foi ou bien ignorant concernant ce sujet…Sans l’Europe TSMC ne serait pas l’entreprise qu’elle est actuellement. Dans un autre domaine, que serait le marché des smartphones sans l’architecture ARM (c’est vrai que plus vraiment Européen parce que Britannique)? Que serait Fugaku, le second supercalculateur le plus puissant du monde sans l’architecture ARM?<br /> Top500 : le Frontier toujours le plus rapide - Le Monde Informatique. Bref, tout ça pour affirmer que l’informatique actuelle ne serait pas celle qu’elle est actuellement sans l’Europe (même si ce n’est pas forcément connu de tout le monde).
Bilbo
Tout va s’arranger car la Chine et la Russie devront travailler ensemble sur la microélectronique. La Chine déjà première dans le calcul scientifique et le processeur quantique. Se rappeler aussi que la Russie abandonne Windows au profit de Linux, pour des questions de sanctions qui lui sont imposées par les usa mais aussi de sécurité nationale: la Russie ne craindra plus un OS passoire ni les processeurs vérolés.
dredd
Conflit majeur contre qui ? Tu es conscient que la France ne peut plus faire face à un conflit majeur quand même ?<br /> Après tu peux rigoler autant que tu veux des devoirs de l’armement français, ils ne seront JAMAIS pire que ceux de la première puissance militaire mondiale.
Guillaume1972
Je ne suis pas du tout d’accord, parce que décréter un embargo contre la Chine va n’avoir qu’une seule conséquence, que la Chine trouve des solutions pour contourner l’embargo. Bref l’embargo n’a qu’un but, retarder l’inévitable (que la Chine innove davantage et prenne la première place devant Etats-Unis). Je pense que les États-Unis le savent pertinemment et que c’est la seule « parade » qu’ils ont afin d’éviter que cela arrive demain. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre compte de l’avance qu’avait Huawei sur les équipements 5G par rapport aux entreprises Américaines lorsque l’embargo avait été annoncé par Trump. Mais en ce qui me concerne, ce n’est pas la bonne solution pour lutter, afin de lutter le plus efficacement possible, il vaut mieux innover…en réalité, l’embargo est juste une preuve de faiblesse et une solution de facilité.
Comcom1
Windows c’est Microsoft, les cpu grand public c’est de l’intel ou amd, clairement c’est pas Microsoft qui peut bloquer quoi que ce soit niveau cpu au pire du pire ils pourraient bloquer ton Windows, suffit d’installer n’importe quel autre os
MattS32
elchicanos_1_1:<br /> Est-ce qu’un CPU made in France existe ? Avec quelle puissance ?<br /> La France travaille actuellement, dans le cadre d’un projet de l’UE, sur un CPU destiné au HPC, avec l’objectif d’être au niveau des CPU AMD et Intel concurrents.<br /> Il y a aussi en France plusieurs solutions de CPU spécialisés dans les traitements de données de masse (utiles pour le big data et l’IA), comme les DPU de Kalray ou encore les solutions CIM de Up Mem (qui consistent à intégrer les circuits de calcul dans la même puce que la RAM pour travailler directement sur les données en RAM, quasiment sans latence).<br /> Ceci est une barrette combinant 8 Go de RAM et des processeurs RISC capables d’exécuter au total 3072 threads :<br /> C’est autre chose que d’arriver à faire ramer un jeu vidéo d’il y a 10 ans…<br /> elchicanos_1_1:<br /> Est-ce qu’un CPU made in Europe existe ? Avec quelle puissance ?<br /> En Europe, il y a les CPU ARM.<br /> Guillaume1972:<br /> Que serait Fugaku, le second supercalculateur le plus puissant du monde sans l’architecture ARM?<br /> Top500 : le Frontier toujours le plus rapide - Le Monde Informatique.<br /> Et on peut également ajouter que le 4ème de ce classement est un calculateur de conception française, même s’il utilise des CPU et GPU américain (que les américains nous livrent sans faire la moindre difficulté).
Chris007
Je savais pas qu’il y avait des trolls russes ici aussi…
MattS32
C’est le seul produit que la Russie arrive encore à exporter
pecore
Enfin, un peu de bon sens dans ce monde d’allumés kremlinophiles. La Chine a investi des sommes qui doivent dépasser le PIB de la Russie juste pour se mettre au niveau et malgré cela, ils en sont encore assez loin.<br /> La Russie, pour autant que je sache, est entièrement dépendante des importations chinoises et occidentales pour tout ce qui touche aux semi-conducteurs. Ils partent de zéro avec un budget inférieur à zéro, vu que le pays est en récession et que son économie, ce qu’il en reste, est totalement déviée vers l’effort de guerre.<br /> Autant dire c’est sur du Intel ou du AMD que les trolls russes continuerons de nous balancer leurs sornettes de « Russie, maitre du monde de la tech dans 10 ans ».
clintl
et NOUS ? on fait quoi ? Rien. Juste 100% dépendants des ricains.
TheWitcher
Et en France, on en est à combien ?<br /> Parce qu’il s’agit de se moquer, on n’est mal placé, en tant qu’ex-pays industrialisé.
zomurn
Tiens les russes qui aiment faire la guerre (enfin poutine surtout). Les futures guerres c’est avec des robots Android…et avec de si faibles cpu, il ne seront pas bien intelligent ! Hihi<br /> Sans parler de la conquête de l’espace…
kiwi5
t’oublies le point demographique de la russie, et c’est pas en envoyant au front ou en les effrayant pour changer de pays que les « cerveaux » russes vont promouvoir le progres, et ne rentrons meme pas dans le cote culturel et politique de la corruption, la perception de l’autorite…<br /> il y a 29 ans je me rappelle des russes a l’internat, …on dit que les francais sont arrogants… c’etait du next level ces gars la, ca s’est mal termine, on s’est fait engueles (ca va je ne ne suis pas journaliste) parce qu’on leur a bien botte le cul<br /> je suis etonne qu’il y ait autant de pro russes dans les commentaires, c’est tout de meme eux qui rasent des villes entieres
sylvebarbe78
Et bien justement pourquoi vouloir fabriquer des chars et des Césars ? Dépenses inutiles qui pourraient être investis dans d’autres domaines, technologiques par exemple…
pecore
Beaucoup de ces pro-russes sont des trolls professionnels, officiant sur du matériel occidental. Il n’est hélas pas exclu que quelques uns soient aussi des extrémistes séduits par le modèle autoritaire et ultra-nationaliste de la Russie, mais, à mon avis, c’est une minorité.
dredd
Parce que la France a une INDUSTRIE de l’armement avec des gens qui y travaillent en France, que c’est une des plus grandes puissance économiques et militaire mondiale, qu’elle est présente dans des conflits et des accords de défense communs qui l’obligent à investir dans son armement. Et entre acheter tout ou produire et même vendre ses propres armes, la France a la capacité de faire le second choix.
strati33
Ben personellement pas trop…<br /> A choisir entre une monarchie d’oligarque et des démocratie… (avec ces bug parfois); Mon choix est vite fait !
jaceneliot
L’article veut prendre la balle au vol pour taper un peu sur la Russie ? Autant le faire intelligemment alors. Ce processeur est une prouesse et n’importe qui connaissant la tech (oh m3rde on est pas sensé être sur un site de tech justement ?!) le sait.<br /> C’est un des domaines les plus difficiles à rattraper, extrêmement peu de pays en sont capables. Où est le processeur qui fait tourner Morrowind made in France ?<br /> Ces processeurs ne sont même pas sur la même architecture, en réalité, si on prend en compte cela et le fait que les émulateurs utilisés ne sont absolument pas optimisés, c’est d’excellentes performances.<br /> Ces processeurs ne sont absolument pas conçus pour cela.<br /> Vu comme ils s’y sont mis tardivement, tous commes les chinois ils devraient être bientôt au point. Il ne restera qu’un seul continent de demeurés à ne pas avoir aiguisé ses armes pour les crises de demain : l’Europe. Éternellement coincées entre ces salops d’US, Chinois et Russes qui eux ont bien compris leurs intérêts.<br />
ben100g
Ce processeur a l’air plutôt abouti et performant (si on ne parle pas de jeux d’il y a 20 ans non optimisés, non supportés…<br /> La guerre fratricide en Ukraine (à qui profite le crime) a en effet permis à la russophobie ambiante de bien se libérer en effet … 50 ans de propagande américaine ont fait des ravages, chewing-gum, coca-cola et hamburgers, le top absolu ^^ Comme disait l’autre ici même, la Russie ce n’est rien à part du gaz et du pétrole …
Mayonnez
Pour commencer, arrêtons d’identifier un peuple à son dirigeant.<br /> On le voit ici même non ?<br /> Les français sont-ils d’accord avec toutes les décisions du gouvernement ?<br /> Pour ce qui l’en est des technologies, le sujet ici, rappelons-nous cet adage :<br /> « avant de marcher je ne savais pas » et d’ailleurs, si on ne nous apprenait à marcher debout, nous marcherions à quatre pattes.<br /> Alors, ce qui me vient à l’esprit, c’est que nous devrions prendre exemple et nous mettre à fond dans la recherche afin de créer nous-même les technologies de l’avenir.
beber751
Je rajouterais:<br /> 5: C’est une version à 1.5 Ghz et franchement, à cette fréquence, je trouve les performances plus qu’honorables.
Nicolas51
https://www.kalrayinc.com/fr/produits/processors-many-core/<br /> Pas tout à fait la même puissance <br /> Pourquoi dénigrer ton pays/continent ? Lis et renseigne toi avant de commenter…
Nicolas51
Pourquoi parler des USA ?<br /> Ne peut-on pas simplement être contre un pays qui nous menace verbalement de nous envoyer des ICBM ? <br /> Je ne suis pas pro-russe, mais je ne suis pas pro-USA non plus, la nuance ça existe, ne l’oublions pas
Emmanuel_Angulo
Bon… Moi ça m’inquiète un peu quand même car au bout du compte, rien n’empêche de faire des chainages de ce CPU et avoir une vraie puissance de calcul militaire, par exemple. Je doute fortement que Vladimir joue beaucoup…
alabifr
Petite question:est-ce qu’il est possible de l’overclocker avec de la Vodka ?
MattS32
jaceneliot:<br /> Il ne restera qu’un seul continent de demeurés à ne pas avoir aiguisé ses armes pour les crises de demain : l’Europe. Éternellement coincées entre ces salops d’US, Chinois et Russes qui eux ont bien compris leurs intérêts.<br /> Tu étales juste ton ignorance là. Non seulement l’Europe sait concevoir les puces hautes performances dont on aura besoin dans le futur (et on est même plutôt en pointe sur ce domaine), mais en plus on sait les fabriquer, sur notre territoire (on a des usines de wafers, on a des fonderies… contrairement à la Russie qui se retrouve sans fabricant pour son Elbrus-16C maintenant que Taïwan a interdit l’export vers la Russie de puces à plus de 25 MHz…). Et surtout, les américains et dans une moindre mesure les Chinois dépendent de l’Europe pour un élément essentiel de la fabrication de puces : les machines de photolitographie. Sans le néerlandais ASML, pas de GeForce, Radeon, Ryzen ou Core moderne…
pagnelli
En Europe nous avons arm qui fait le design de processeur même utilisé et copier chez Apple nous avons stmicroelectronic qui permet de graver tous ces processeurs et nous avons au Pays-Bas à SLM le leader mondial des outils pour la gravure que les Taïwanais et les Américains s’arrachent mais nous avons aucune volonté politique de sortir un processeur européen
JeanM64
Est-ce une bonne stratégie industrielle de fabriquer des processeurs pour le jeu ?<br /> Article délirant comme les sanctions débiles qui ne font qu’affaiblir l’Union Européenne mais comme c’est l’objectif des Étasuniens, alors appliquons !<br /> Au moins une tentative de se passer de la dépendance 100% étasunienne, ce serait à mon avis un bon projet pour l’UE d’en faire de même même s’il ne s’agit de processeur que pour bosser.
JeanM64
Vous avez des idées bien arrêtées sur la situation en Russie !<br /> Mais juste une question : Y êtes-vous déjà allé, y avez-vous vécu et subi d’innommables pressions ?<br /> Oui Vladimir est là depuis longtemps mais les citoyens russes ont-ils un candidat vraiment crédible pour le remplacer?<br /> Le problème c’est d’abord qu’il n’est pas obéissant, il n’applique pas les ordres de Washington alors nous les vassaux (nos media) nous font croire que c’est un méchant.<br /> Nous ne sommes pas spécialement des exemples (nombre de politiciens (des qui ont voulu d’essayer à la politique) ont été emprisonnés et éviter donc ne pas parler du Cheminade russe (en % aux élections) qui est en taule pour malversation financière.
tfpsly
JeanM64:<br /> Article délirant comme les sanctions débiles qui ne font qu’affaiblir l’Union Européenne mais comme c’est l’objectif des Étasuniens, alors appliquons !<br /> Faux.<br /> JeanM64:<br /> Au moins une tentative de se passer de la dépendance 100% étasunienne, ce serait à mon avis un bon projet pour l’UE<br /> A très long terme. Pour l’instant il y a une forte menace militaire à l’est, et il faut l’arrêter maintenant.<br /> Pouvoir se passer des USA serait bien. Mais impossible actuellement - notamment militairement.
bneben
Suffisant pour faire tourner les machines à laver dont le processeur à servi a faire démarrer leur derniers chars.
ben100g
Ce sont quand même les USA qui sont à l’origine d’une bonne partie de la propagande anti-russe en Europe depuis 70 ans. Le reportage « Truman » sur Arte actuellement l’explique très bien. Je ne parle même pas de leur rôle dans le conflit actuel … le Monde entier mérite mieux que cela.
JeanM64
Pas sous winDaube c’est certain !<br /> Mais pour annoncer que «Le Ryzen 5 3600 6 à 7 fois plus rapide» ce que l’auteur oublie de signaler c’est que comparer ON utilise des programmes en code X86 ce qui n’est pas le code natif de ce processeur qui doit utiliser un système de conversion interne binaire mais cela reste une émulation.<br /> il faut bien sûr noter que si vous utilisez un ordi équipé de ce genre de puce vous serez un «Total Asocial» n’ayant pas le logo Dell ou la pomme entamée… sur votre écran ! Donc à dénoncer au Commité de Salut Public
MattS32
pagnelli:<br /> mais nous avons aucune volonté politique de sortir un processeur européen<br /> JeanM64:<br /> ce serait à mon avis un bon projet pour l’UE d’en faire de même même s’il ne s’agit de processeur que pour bosser.<br /> Mais renseignez-vous ! Il y a justement un projet de CPU européen, dans le cadre de l’European Processor Initiative. Dans un premier temps pour le HPC, à plus long terme pour un usage plus général.<br /> Et il y a aussi des processeurs destinés au big data et à l’IA.<br /> Mais c’est sûr que c’est pas dans la Pravda et les Izvestia que vous allez être informés de ça…<br /> JeanM64:<br /> Oui Vladimir est là depuis longtemps mais les citoyens russes ont-ils un candidat vraiment crédible pour le remplacer?<br /> Quand il y en a un un, il fini en prison au mieux, une balle dans la tête au pire…
Emmanuel_Angulo
Non, ce qui est « délirant » c’est d’utiliser le jeu comme valeur étalon alors que les usages peuvent être multiples.<br /> Ces CPU sont peut-être très bons dans d’autres domaines, et ça on ne le sait pas. Je n’ai pas d’avis sur le conflit Russo/Ukrainien , mais quand j’entends un dirigeant menacer directement le Pays où je vis, je m’inquiète un peu, oui.
Bombing_Basta
Bien sûr qu’on fabrique des masques et de la moutarde…
luck61
Normale il faut une carte graphique , un processeur sans carte graphique ça vaut rien dans le domaine du jeux vidéo 3D
MattS32
Philou1962:<br /> Ce n’est pas la faute au peuple russe, c’est la faute à une petite minorité.<br /> Tout a fait. Le peuple russe fait partie des victimes dans l’histoire. Et ils finiront par vraiment en prendre conscience, comme le font actuellement les mères de soldats dont les fils reviennent à la maison entre 4 planches…<br /> luck61:<br /> Normale il faut une carte graphique , un processeur sans carte graphique ça vaut rien dans le domaine du jeux vidéo 3D<br /> Ça serait bien de lire l’article avant de commenter…
Nicolas51
Je n’ai jamais dis que les USA ne faisaient pas de propagande, et ce dans le monde entier d’ailleurs.<br /> Je veux simplement souligner que ce n’est pas parce qu’on est contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie qu’on est forcément copain avec l’Oncle Sam. N’oublions pas qu’il y a l’Europe entre ces deux mastodontes
pecore
Je n’avais pas d’avis particulier sur la Russie, avant, je pensais que c’était un pays industrialisé comme les autres, moins démocratique qu’il le faudrait, mais sans plus. Rien ne m’aurait fait plus plaisir que de laisser les Russes « profiter » de leur modèle de société, au nom du droit des peuples à l’auto-détermination.<br /> Après un an de guerre, de très nombreux articles vus et lus de sources très diverses, après avoir écouté un certain nombre de talk-show Russes et en utilisant ma propre capacité d’analyse, qui n’est pas totalement déficiente, je pense m’être fait une idée assez juste de la société russe, notamment de sa logique mafieuse, belliqueuse et prédatrice dont nous avons l’illustration presque tous les jours.<br /> Quant à Poutine, comme beaucoup de dirigeants, il est le produit de la société dont il est issu et il n’aurait pu arriver à un tel niveau de pouvoir si la population et la classe politique n’y avaient pas trouvé leur compte.
pecore
Philou1962:<br /> Logique vu que les oligarques pillent littéralement le pays.<br /> C’est bien pour cela que je parle de logique prédatrice, d’abord à l’intérieur et maintenant à l’extérieur du pays.
Maspriborintorg
La France arme l’Ukraine. Donc selon le dicton: Les amis de mes ennemis sont nos ennemis, La Russie doit considérer la France comme pays ennemi. Idem pour les autres pays de l’OTAN.<br /> La France a tout misé sur le nucléaire (75%) pour sa production d’électricité. Les réacteurs fonctionnent avec de l’uranium enrichi. Tous les pays occidentaux ont stoppés leurs usines d’enrichissement, préférant acheter l’uranium enrichi à la Russie. La remise en service en occident des usines d’enrichissement ne se fera pas rapidement, les spécialistes ayant trouvé d’autre job, comme cela s’est produit aux USA avec les spécialistes du spatial qui a obligé les USA a monter des moteurs fusée russes pour leur fusées comme les Atlas IV4 et à prendre des tickets sur Soyuz pour accéder à la station spatiale.<br /> Donc si les Russes arrêtent d’exporter vers l’occident l’uranium enrichi, les centrales nucléaires s’arrêteront.
tfpsly
Maspriborintorg:<br /> La Russie doit considérer la France comme pays ennemi.<br /> Elle dit le faire depuis 8 mois au moins.<br /> Maspriborintorg:<br /> préférant acheter l’uranium enrichi à la Russie<br /> Non. La Russie n’est qu’un petit producteur parmi des dizaines. La France importe principalement d’Ukraine, Niger, Ouzbékistan, et Australie.<br /> Et la France enrichit son uranium à l’usine Georges-Besse II, en France.<br /> Maspriborintorg:<br /> les spécialistes du spatial qui a obligé les USA a monter des moteurs fusée russes pour leur fusées comme les Atlas IV4<br /> Non pas « comme les Atlas III et V » : ce sont les seules qui utilisaient des moteurs russes, désormais interdits. 99% des moteurs de fusées utilisés par les américains étaient bien made in US, et désormais c’est 100%.<br /> Bref, 100% de ton message est inexact.
MattS32
Maspriborintorg:<br /> La France arme l’Ukraine. Donc selon le dicton: Les amis de mes ennemis sont nos ennemis, La Russie doit considérer la France comme pays ennemi.<br /> Dans l’esprit étriqué du taré du Kremelin, oui, le raisonnement ne va pas plus loin que ça. En droit international, c’est une autre histoire : la co-bélligérance n’existe pas, si le boucher lance la moindre frappe contre un pays autre que l’Ukraine, c’est lui qui sera légalement considéré comme l’agresseur, tout comme il est l’agresseur de l’Ukraine.<br /> Même Hitler n’était pas assez taré pour considérer les USA comme belligérant quand leur rôle se limitait à fournir des armes au RU et à la Russie…<br /> Maspriborintorg:<br /> Tous les pays occidentaux ont stoppés leurs usines d’enrichissement, préférant acheter l’uranium enrichi à la Russie.<br /> En France, Orano a bien toujours une usine d’enrichissement en activité (George Besse II), qui assure 12% de la production mondiale. Et sa capacité va encore augmenter.<br /> Dans le reste de l’Europe, Urenco (basé au RU et 2ème producteur mondial d’uranium enrichi) a au moins 3 usines (RU, Allemagne, Pays-Bas) et une aux USA.<br /> Il y a aussi d’autres usines aux USA (USEC), en Chine (CNNC) et au Japon (JNFL).<br /> (source : L'enrichissement de l'uranium : explications, procédé de centrifugation, acteurs majeurs )<br /> Sachant qu’Urenco est 2ème, USEC 3ème et Orano 4ème, avec environ 12% de la production mondiale, les 3 réunis ont au moins 36% de la production mondiale.<br /> Ce qui veut dire que forcément, les compétences sont encore là, et donc que les capacités peuvent être augmentées.
Nicolas51
Je voulais répondre à l’entièreté du message mais certains ont été plus rapides (et parfois plus précis) que moi.<br /> Je voudrais simplement préciser que la France (de mémoire, je me trompe peut être) n’avait fourni qu’une première vague d’aide « légère » (quelques armements d’infanterie, carburant, GPB, casques, matériel de premier secours) que la Russie menaçait déjà d’une frappe nucléaire sur Paris, n’est-ce pas un peu démesuré ?<br /> Sans parler des négociations initiées en partie par la France pour un traité de paix, qui n’a on le sait pas abouti.<br /> C’est la Russie qui a choisi ses alliés et ses ennemies ne l’oublions pas…<br /> La Russie est aujourd’hui dans une impasse, elle ne peut plus s’opposer à la fourniture d’armement occidentale, on en voit la preuve ces dernières semaines. Sa seule option serait justement une attaque nucléaire sur un pays de l’OTAN, ce serait du suicide (et c’est certainement pas la France qui serait attaquée mais plutôt le RU au vu de l’aide apportée à l’Ukraine et leur dépendance nucléaire aux US via l’accord de Nassau)
Maspriborintorg
Les Atlas V ont utilisé le moteur russe RD-180 de 1990 à 2014 et encore quelques temps avec les réserves américaine de ce moteur.
Blackalf
Nicolas51:<br /> la France (de mémoire, je me trompe peut être) n’avait fourni qu’une première vague d’aide « légère » (quelques armements d’infanterie, carburant, GPB, casques, matériel de premier secours) que la Russie menaçait déjà d’une frappe nucléaire sur Paris, n’est-ce pas un peu démesuré ?<br /> De ce que j’ai vu, ce n’est pas venu du gouvernement mais d’un présentateur de télé. D’autres personnes ont dit d’autres choses dans le même genre, entre autres au sujet de l’Allemagne après sa décision sur les chars Léopard 2*, mais ce n’est heureusement pas une menace officielle provenant du Kremlin.<br /> DPG Media Privacy Gate<br />
tfpsly
Tu confirmes ce que je disais.
F6IQA
Ah, parce que les belliqueux c’est pas les ruskofs? N’importe quoi
Orrond
Franchement, je trouve cet article mal réfléchi, je m’explique, on parle d’un pays qui n’a jamais fait ça et qui ce reposé sur deux leader mondiaux. Ils sortent l’un de leurs premiers processeur et là on vient le comparer aux géant en place depuis bien plus longtemps.<br /> Personnellement je trouve ça remarquable, tout comme le GPU chinois, on parle de pays qui ont réussi à en arriver là en si peu de temps comparé aux autres. Surtout qu’avec le temps, ils arriveront au niveau des géants et donc être encore plus indépendant.<br /> Donc un concurrent qu’on sous estime mais attendez vous à du très lourd d’ici les prochaines années
MattS32
Orrond:<br /> Franchement, je trouve cet article mal réfléchi, je m’explique, on parle d’un pays qui n’a jamais fait ça et qui ce reposé sur deux leader mondiaux. Ils sortent l’un de leurs premiers processeur et là on vient le comparer aux géant en place depuis bien plus longtemps.<br /> Ça fait 11 ans que le premier CPU Elbrus est sorti. Donc à fortiori encore plus longtemps qu’ils travaillent dessus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet