Asus veut lui aussi bloquer la pub sur ses smartphones

Par
Le 24 décembre 2015
 0
Via son navigateur Asus Browser, le constructeur asiatique a décidé de bloquer la publicité sur ses smartphones Android. Toute la publicité ? Pas tout à fait.

Avec iOS 9 et son Content Blocking, Apple a jeté un pavé dans la marre. La possibilité laissée aux développeurs de ne pas afficher certains contenus inquiète quelque peu les régies publicitaires, et par voie de conséquence les éditeurs.

Heureusement pour eux, les smartphones Android ne sont pas visés par cette restriction... Enfin, n'étaient pas. Asus a en effet décidé de bloquer les publicités par le biais de son navigateur maison, Asus Browser.

En réalité, la marque s'est associé à Eyeo, qui édite Adblock Plus et sa liste de « publicités acceptables ». Les utilisateurs des smartphones Asus ne seront donc pas complètement exemptés de réclames.

0190000008111934-photo-asus-zenfone-2.jpg

Ce partenariat est-il une idée d'Asus ? Le constructeur chercherait par ce biais à s'attirer la sympathie des utilisateurs, tout en été rémunéré par Eyeo, dont il utilise la fameuse liste. Un jeu dangereux, Asus étant lui-même annonceur et proposent des publicités qui sont des cibles typiques des logiciels d'Eyeo.

Et si Eyeo était à l'origine de cet accord ? La société, qui dispose déjà d'un navigateur pour iOS, a pour ambition de contrecarrer les plans d'Apple, et étendre son influence sous Android est un bon levier dans cette optique. Car plus il s'entend sur le mobile, plus il pourra se montrer gourmand au moment de négocier l'arrivée dans sa liste de tel ou tel annonceur.

Quoi qu'il en soit, à l'heure où le marché publicitaire sur mobile est un enjeu très important, les régies et les éditeurs vont devoir redoubler d'efforts pour trouver leur place dans ce marché décidément bien complexe où les consommateurs voient se réduire les possibilités de choisir ce qui s'affiche sur leurs écrans.

A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top