Publicité : aux US, Internet passe devant la presse

0
Aux Etats-Unis, les dépenses publicitaires consacrées à Internet devraient pour la première fois dépasser en 2010 celles qui sont allouées à la presse papier, même si l'on prend en compte ses activités en ligne, affirme cette semaine une étude réalisée par le cabinet eMarketer. La différence ne serait pas énorme au regard des investissements concernés, mais ce passage de relais, qui fait l'objet d'études et de pronostics divers depuis des années, revêtira s'il est confirmé une certaine valeur symbolique.

D'après les projections établies par eMarketer, les investissements publicitaires dans la presse papier s'établiront à 22,78 milliards dollars pour 2010, un total en déclin de 8,2% sur un an. Si l'on ajoute les recettes publicitaires de la presse émanant de leurs sites et services Web, le chiffre d'affaires total se monterait à 25,7 milliards de dollars sur l'année... soit 100 millions de dollars de moins que les 25,8 milliards de dollars dépensés, tous supports confondus, en publicité en ligne en 2010.

Pour eMarketer, on atteindrait en cette fin d'année le tipping point, ce point d'inflexion où un phénomène incertain et singulier devient la règle. Pour 2011, ses analystes pronostiquent en effet un renforcement de la tendance, avec des investissements en presse papier passant à 21,4 milliards (- 6%) alors que les dépenses en ligne atteindraient 28,5 milliards, soit une hausse de 10,5%.

Geoff Ramsey, directeur exécutif d'eMarketer, se range à un avis déjà régulièrement émis par d'autres : « les mauvaises conditions économiques ont accéléré le passage à la publicité numérique. Les acteurs du marketing perçoivent de plus en plus les publicités en ligne - et tout particulièrement les publicités liées à la recherche - comment étant un pari plus sûr que les publicités imprimées, qui sont souvent difficiles à lier à un résultat financier mesurable ».

03862718-photo-emarketer-publicit-en-ligne-presse.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Biblio Leaf : premier e-Reader à énergie solaire chez Toshiba
Windows Phone 7 : 1,5 million d'unités écoulées, mais à qui ?
Perquisition de l'Autorité de la concurrence chez Orange
Insolite : vend Nokia 3210 état neuf
Kindle : 8 millions d'e-readers vendus en 2010 ?
TRENDnet décline son routeur Wi-Fi N 450 Mbps en point d'accès
PlayButton : bientôt des albums de musique dans des badges
Lian-Li PC-A04 : un boitier mini tour haut de gamme
Whirl Mini : Smartfish commercialise sa nouvelle souris sans fil
Haut de page