Publicité : aux US, Internet passe devant la presse

21 décembre 2010 à 16h35
0
Aux Etats-Unis, les dépenses publicitaires consacrées à Internet devraient pour la première fois dépasser en 2010 celles qui sont allouées à la presse papier, même si l'on prend en compte ses activités en ligne, affirme cette semaine une étude réalisée par le cabinet eMarketer. La différence ne serait pas énorme au regard des investissements concernés, mais ce passage de relais, qui fait l'objet d'études et de pronostics divers depuis des années, revêtira s'il est confirmé une certaine valeur symbolique.

D'après les projections établies par eMarketer, les investissements publicitaires dans la presse papier s'établiront à 22,78 milliards dollars pour 2010, un total en déclin de 8,2% sur un an. Si l'on ajoute les recettes publicitaires de la presse émanant de leurs sites et services Web, le chiffre d'affaires total se monterait à 25,7 milliards de dollars sur l'année... soit 100 millions de dollars de moins que les 25,8 milliards de dollars dépensés, tous supports confondus, en publicité en ligne en 2010.

Pour eMarketer, on atteindrait en cette fin d'année le tipping point, ce point d'inflexion où un phénomène incertain et singulier devient la règle. Pour 2011, ses analystes pronostiquent en effet un renforcement de la tendance, avec des investissements en presse papier passant à 21,4 milliards (- 6%) alors que les dépenses en ligne atteindraient 28,5 milliards, soit une hausse de 10,5%.

Geoff Ramsey, directeur exécutif d'eMarketer, se range à un avis déjà régulièrement émis par d'autres : « les mauvaises conditions économiques ont accéléré le passage à la publicité numérique. Les acteurs du marketing perçoivent de plus en plus les publicités en ligne - et tout particulièrement les publicités liées à la recherche - comment étant un pari plus sûr que les publicités imprimées, qui sont souvent difficiles à lier à un résultat financier mesurable ».

03862718-photo-emarketer-publicit-en-ligne-presse.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page