La Russie accuse les États-Unis d'espionnage à l'iPhone

Samir Rahmoune
Publié le 02 juin 2023 à 09h50
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

La Russie annonce avoir découvert une opération d'espionnage menée par les États-Unis, qui auraient infecté des milliers d'iPhone.

La question de l'espionnage entre la Russie et les États-Unis est un sujet très ancien, qui ne change guère que par la nouveauté des moyens mis en œuvre. Ces derniers temps, les autorités russes semblent de plus en plus suspecter Apple d'y prendre part. Les officiels ont ainsi récemment été enjoints d'abandonner leur iPhone, et aujourd'hui, Moscou dénonce une opération d'espionnage qui serait passée par ces appareils.

Des milliers d'iPhone infectés

La confiance n'a jamais régné entre les États-Unis et la Russie. Alors, quand on apprend de la part des autorités russes qu'une opération d'espionnage américaine aurait été découverte, malgré les pincettes habituelles à prendre, on n'est finalement pas très étonné.

C'est le géant de la sécurité informatique Kaspersky qui serait à l'origine de la découverte, après avoir repéré des anomalies sur son réseau Wi-Fi d'entreprise en début d'année. « Nos experts ont découvert une cyberattaque extrêmement complexe, et parfaitement ciblée, qui utilise les appareils mobiles d'Apple », indique ainsi Eugene Kaspersky sur son blog. Les plus vieilles traces de cette attaque toujours en cours remonteraient à 2019.

Si la société russe estime ne pas être la cible principale et ne pas pouvoir nommer le commanditaire, le FSB est quant à lui plus direct. D'après les services spéciaux de Moscou, leurs homologues américains seraient derrière l'opération, qui aurait permis d'infecter plusieurs milliers d'iPhone.

Les iPhone en mode suspect © Apple
Les iPhone en mode suspect © Apple

Apple aurait-elle coopéré ?

Si cette première phrase n'a rien d'étonnant, la suite, elle, est plus inhabituelle. En effet, le FSB accuse aussi Apple dans cette histoire, faisant état d'une « coopération rapprochée » entre la firme de Cupertino et la National Security Agency (NSA), l'agence américaine en charge du renseignement d'origine électromagnétique.

Apple a rapidement démenti avoir jamais travaillé avec un gouvernement pour installer des backdoors et a précisé ne pas vouloir le faire à l'avenir. On se souvient que le géant de la tech avait il y a plusieurs années refusé d'aider le FBI à déverrouiller l'iPhone du terroriste de San Bernardino, ce qui avait obligé les forces de l'ordre à passer par une autre solution.

« Les services de renseignement américains utilisent depuis des décennies des sociétés informatiques pour collecter à grande échelle des données sur les utilisateurs d'Internet à leur insu », a de son côté commenté le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Sources : Kaspersky, Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Oui mais c’est légitime venant des États Unis , ce n’est pas grave , ce sont des bons samaritains, ils font ça pour notre bien on le sait tous !

sylvebarbe78

Oui bien sûr, c’est un peu comme l’attaque de drones sur le Kremlin il y a quelques semaines sur le Kremlin qui venaient soit disant des Ukrainiens… C’est comme également la soit disante invasion que les Russes ont repoussé il y a 3 jours. Tout est bon pour détourner l’attention :joy::joy::joy:

pecore

… Et les Etats Unis répondent : oui, et alors ?

Recueillir des informations sur les autres pays, cela fait partie du jeu. Les paraboles sur les toits des ambassades, c’est pas pour regarder Canal Sat. Tous les pays le font et les Russes ne sont pas les derniers, à ceci près qu’ils ne se contentent pas d’espionner.

En outre, la Russie s’est ouvertement révélée comme un pays belliqueux, impérialiste et totalement hostile à l’occident et à ses valeurs. Vouloir savoir quel sera son prochain mouvement en avance me semble dès lors une assez bonne idée, lorsqu’on fait partie de cet occident décadent.

Ccts

Il y’a un reportage sympa sur une plateforme. Je sais plus laquelle, sur l’histoire de l’espionnage et les techniques utilisées. Ils avaient une sacrée imagination à l’époque ! Avec les ordis, portables et internet les méthodes ont changé et sont moins folles. Mais bon c’est de l’espionnage. Tous les pays en font … par tous les moyens.

MattS32

C’est sûr que c’est pas la Russie qui risque d’espionner le reste du monde en leur vendant des produits high-tech :rofl:

Bondamanmanw

On a tous un 000007 qui nous espionne :laughing:

Bilbo

Même entre alliés ça espionne, alors avec le reste du monde …

ABC

"La Russie accuse… " :sweat_smile:

Que le cloporte planqué au fond de son bunker du Kremlin s’achète un miroir. Accessoire apparemment difficile à trouver en Russie.

ABC

Tout ce qui peut être fait contre la dictature du Kremlin est bon à prendre. Tout. Pour nous, pour la démocratie et même pour le peuple russe.

CHP1

MDR… S’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Comme si la Russie, la Chine et la Corée du nord n’embauchait pas des armées de hackers pour déstabiliser le reste du monde avec leurs virus et ce depuis les années 90.

Moi je dis qu’ils l’on mérité et j’en veux plus encore.