La Russie accuse les États-Unis d'espionnage à l'iPhone

02 juin 2023 à 09h50
38
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

La Russie annonce avoir découvert une opération d'espionnage menée par les États-Unis, qui auraient infecté des milliers d'iPhone.

La question de l'espionnage entre la Russie et les États-Unis est un sujet très ancien, qui ne change guère que par la nouveauté des moyens mis en œuvre. Ces derniers temps, les autorités russes semblent de plus en plus suspecter Apple d'y prendre part. Les officiels ont ainsi récemment été enjoints d'abandonner leur iPhone, et aujourd'hui, Moscou dénonce une opération d'espionnage qui serait passée par ces appareils.

Des milliers d'iPhone infectés

La confiance n'a jamais régné entre les États-Unis et la Russie. Alors, quand on apprend de la part des autorités russes qu'une opération d'espionnage américaine aurait été découverte, malgré les pincettes habituelles à prendre, on n'est finalement pas très étonné.

C'est le géant de la sécurité informatique Kaspersky qui serait à l'origine de la découverte, après avoir repéré des anomalies sur son réseau Wi-Fi d'entreprise en début d'année. « Nos experts ont découvert une cyberattaque extrêmement complexe, et parfaitement ciblée, qui utilise les appareils mobiles d'Apple », indique ainsi Eugene Kaspersky sur son blog. Les plus vieilles traces de cette attaque toujours en cours remonteraient à 2019.

Si la société russe estime ne pas être la cible principale et ne pas pouvoir nommer le commanditaire, le FSB est quant à lui plus direct. D'après les services spéciaux de Moscou, leurs homologues américains seraient derrière l'opération, qui aurait permis d'infecter plusieurs milliers d'iPhone.

Les iPhone en mode suspect © Apple
Les iPhone en mode suspect © Apple

Apple aurait-elle coopéré ?

Si cette première phrase n'a rien d'étonnant, la suite, elle, est plus inhabituelle. En effet, le FSB accuse aussi Apple dans cette histoire, faisant état d'une « coopération rapprochée » entre la firme de Cupertino et la National Security Agency (NSA), l'agence américaine en charge du renseignement d'origine électromagnétique.

Apple a rapidement démenti avoir jamais travaillé avec un gouvernement pour installer des backdoors et a précisé ne pas vouloir le faire à l'avenir. On se souvient que le géant de la tech avait il y a plusieurs années refusé d'aider le FBI à déverrouiller l'iPhone du terroriste de San Bernardino, ce qui avait obligé les forces de l'ordre à passer par une autre solution.

« Les services de renseignement américains utilisent depuis des décennies des sociétés informatiques pour collecter à grande échelle des données sur les utilisateurs d'Internet à leur insu », a de son côté commenté le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Sources : Kaspersky, Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

Kriz4liD
Oui mais c’est légitime venant des États Unis , ce n’est pas grave , ce sont des bons samaritains, ils font ça pour notre bien on le sait tous !
sylvebarbe78
Oui bien sûr, c’est un peu comme l’attaque de drones sur le Kremlin il y a quelques semaines sur le Kremlin qui venaient soit disant des Ukrainiens… C’est comme également la soit disante invasion que les Russes ont repoussé il y a 3 jours. Tout est bon pour détourner l’attention
pecore
… Et les Etats Unis répondent : oui, et alors ?<br /> Recueillir des informations sur les autres pays, cela fait partie du jeu. Les paraboles sur les toits des ambassades, c’est pas pour regarder Canal Sat. Tous les pays le font et les Russes ne sont pas les derniers, à ceci près qu’ils ne se contentent pas d’espionner.<br /> En outre, la Russie s’est ouvertement révélée comme un pays belliqueux, impérialiste et totalement hostile à l’occident et à ses valeurs. Vouloir savoir quel sera son prochain mouvement en avance me semble dès lors une assez bonne idée, lorsqu’on fait partie de cet occident décadent.
Ccts
Il y’a un reportage sympa sur une plateforme. Je sais plus laquelle, sur l’histoire de l’espionnage et les techniques utilisées. Ils avaient une sacrée imagination à l’époque ! Avec les ordis, portables et internet les méthodes ont changé et sont moins folles. Mais bon c’est de l’espionnage. Tous les pays en font … par tous les moyens.
MattS32
C’est sûr que c’est pas la Russie qui risque d’espionner le reste du monde en leur vendant des produits high-tech
Bondamanmanw
On a tous un 000007 qui nous espionne
Bilbo
Même entre alliés ça espionne, alors avec le reste du monde …
ABC
"La Russie accuse… " <br /> Que le cloporte planqué au fond de son bunker du Kremlin s’achète un miroir. Accessoire apparemment difficile à trouver en Russie.
ABC
Tout ce qui peut être fait contre la dictature du Kremlin est bon à prendre. Tout. Pour nous, pour la démocratie et même pour le peuple russe.
CHP1
MDR… S’est l’hôpital qui se moque de la charité.<br /> Comme si la Russie, la Chine et la Corée du nord n’embauchait pas des armées de hackers pour déstabiliser le reste du monde avec leurs virus et ce depuis les années 90.<br /> Moi je dis qu’ils l’on mérité et j’en veux plus encore.
Kriz4liD
Les iraqiens, les libyens et les syriens les remercient !!!
alsaco67
MDR !<br /> La Russie espionne les USA, les USA espionne les Russes depuis toujours et quelque chose me dit que le cercle des espionnes espionnés est très très large !<br /> Que cela soit par iPhone ou autre chose ne change rien…
zoup01
la russie qui accuse d’autres pays d’espionnage <br /> il se plaignent aussi d’avoir reçu un drone sur moscou et que la communauté internationale ne pleure pas sur leur sort…c’est du même niveau.
ABC
C’est sûr qu’il ne vont pas remercier Poutine le criminel contre l’humanité, les centaines de milliers de morts… <br /> Sinon vous avez beau temps à Saint-Pétersbourg ?<br /> Bien le bonjour à Éric Z… ou pas.
Kriz4liD
Ah oué, donc les déboires des USA sont excusés car ils combattent poutine le diable ? C’est ca ???<br /> Bon bein libérons nos meurtriers des prisons car ils sont d accord pour dire que poutine est un gros c*****<br /> Même si les USA nous espionnent nous aussi , ce n’est pas bien grave , c’est pour dénicher les supporters russes et les complotistes ! Ils peuvent aussi aller remuer la merde entres les peuples , on les excuse sans brancher , car ils défendent la veuve et l orphelin (leurs intérêts) et peut être le nôtre <br /> Je ne suis pas pro poutine , je suis anti ces deux puissances , les deux se valent avec leurs fausses élections.<br /> Les USA ont détruit la Libye car ils voulaient vendre le pétrole contre autre chose que du dollar , l Iraq aussi , et bien évidement la Russie est dans leur collimateur ( Brics par hasard ? )
ABC
Allez raconter ça au peuple Ukrainien. Vous verrez comment il vont vous remettre à votre place.<br /> FOREVER<br /> Kriz4liD:<br /> Je ne suis pas pro poutine , je suis anti ces deux puissances , les deux se valent avec leurs fausses élections.<br /> Ben voyons… Faut arrêter la vodka frelatée.
Martin_Penwald
@Kriz4liD<br /> Les USA ont détruit la Libye<br /> Euh, non, ça c’est l’œuvre de Sarkozy. Certes, Obama a suivi, mais quand même.
Kriz4liD
Ah mais si si , revois ta copie , ce sont bien les USA qui ont orchestré tout ca <br />
Kriz4liD
Je ne bois pas mon ami mais merci quanf meme pour le conseil.
ABC
Inutile de nourrir le troll. Sous couvert d’une neutralité feinte (on sait ce que ça veut dire), Kriz4liD allume des contre-feux artificiels pour faire passer la Russie pour les victimes. Ses messages vont probablement être modérés.<br /> La vidéo sur la Libye postée par Kriz4liD provient d’un compte Youtube hallucinant où on trouve des vidéos qui se réjouissent de la grandeur retrouvée de la Russie et de la Chine qui vont enfin pouvoir régler son compte à l’occident corrompu. Avec des titres comme « La nouvelle alliance qui fait trembler l’Occident », « Comment assassiner un chef d’État » avec les photos de chefs d’états occidentaux, ou « Le plan pour détruire l’empire Américain » qui présente Poutine en sauveur de l’humanité. Bref, que de la merde assurément financée en sous-main par les trolls du Kremlin ou de Prigojine.<br /> De voir que ces gens viennent polluer, même les sites non dédiés à la politique (du moins pas directement), montre à quel point ils osent tout et ne reculent devant rien. J’ai compris quand il a mis sur le même plan les élections américaines avec la dictature russe. Aucun français sain d’esprit ne peut se perdre à ce point.
Belgarath
Bof ! Ce n’est pas nouveau. Il y a 40 ou 50 ans de cela, bien avant le IMachin-chose, la CIA avait réussi à intercepter et à décrypter, les téléphones de voitures de tous les hauts dirigeants du Kremlin. Les Russes ont donc l’habitude.
ABC
Arrête ton char.
tfpsly
Oli1:<br /> Il y a aussi des anti-guerre<br /> C’est quoi un anti-guerre ?<br /> Forcer Poutine à arrêter ? Impossible.<br /> Demander un cesser-le-feu ? Beau rêve, ça ne fera que donner du temps à la Ruzzie pour se préparer à la guerre Ukraine 2 - comme ils l’ont fait en Georgie ; la Ruzzie n’a jamais respecté un traité.<br /> Arrêter de fournir des armes à l’Ukraine ? Ils se feront défoncer. C’est de facto soutenir la Ruzzie.<br /> Bref, les pseudos « anti-guerre » sont des soutiens à la ruzzie.
tfpsly
Oli1:<br /> voir les promesses répétées des Occidentaux de ne pas étendre l’OTAN<br /> Les seules discussions (et non promesses, rien n’a été acté) concernaient l’Allemagne de l’est. Un an avant l’explosion de l’URSS, il était évidemment impossible de prévoir en 1990 que… l’URSS allait exploser en 1991. Une non-extension de l’OTAN sur des territoires faisant partie du bloc de l’URSS n’auraient donc jamais pu être discutée en 1990. Te rends-tu compte du contresens historique que tu essayes de faire ???<br /> Oli1:<br /> et j’apprécie le courage de Jules Ferry, par exemple, au sujet des armes. Est-il pro-Russe ?<br /> Jules Ferry, l’homme politique français né en 1832 et mort en 1893 ??? De mieux en mieux ! <br /> EDITE
tfpsly
Oli1:<br /> Je le répète, on peut être pour la paix sans être pro-Russe. Il y a des solutions qui ne plairont à personne, mais qui sont sans doute moins mauvaises qu’une 3e guerre mondiale<br /> Il n’y aura pas de 3e guerre mondiale. C’est juste un chiffon rouge agité par… les défendeurs de Putin.<br /> Il y a deux solutions :<br /> l’Ukraine est libérée<br /> La Russie envahie l’Ukraine; puis le suivant…<br /> Toute autre « solution » ne serait que temporaire pour redonner du temps à la Ruzzie de reformer son armée et recommencer… Comme en Géorgie.<br /> Oli1:<br /> Alors que négocier (comme on le fait d’ailleurs après chaque conflit) permettrait d’établir, par exemple, une zone neutre entre l’est et l’ouest. Cette zone serait défendue par l’OTAN<br /> La Russie ne veut pas de l’OTAN autour de l’Ukraine, donc niet.<br /> Oli1:<br /> Continuons à fournir des armes et il n’y aura que plus de morts, de destruction et de misère<br /> Butcha et co ont prouvé le contraire justement : laisser un territoire à la Ruzzie est la certitude d’avoir plus de morts et de destruciton, mais visant les civils cette fois.
MattS32
Oli1:<br /> A propos du respect des traités : voir Trump et l’Iran (traité anti-nucléaire).<br /> Plus lointain : voir les promesses répétées des Occidentaux de ne pas étendre l’OTAN. On voit le résultat…<br /> Alors, d’abord, l’OTAN n’a jamais acté par traité avec la Russie une quelconque interdiction d’étendre l’OTAN.<br /> Ensuite, l’extension de l’OTAN à l’Ukraine est véritablement un faux prétexte : l’OTAN n’a jamais cherché à s’étendre à l’Ukraine. Au contraire, l’Ukraine fait des appels du pied à l’OTAN depuis des années (ce qui est son droit, c’est un état souverain… et quand bien même l’OTAN se serait engagé auprès de la Russie à ne pas s’étendre, ça n’interdirait pas à l’Ukraine de demander, elle, elle n’a pris aucun engagement de non adhésion à l’OTAN), mais n’a rien obtenu d’autre qu’une fin de non recevoir, plusieurs pays de l’OTAN étant résolument opposés à l’adhésion de l’Ukraine.<br /> Enfin, en quoi une extension de l’OTAN à l’Ukraine gênerait la Russie ? L’OTAN est une organisation de défense, qui vise à assurer la sécurité de chacun de ses membres en lui garantissant l’aide immédiate des autres membres en cas d’agression. Donc la seule raison que la Russie aurait de craindre une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN c’est… que ça empêcherait la Russie d’agresser l’Ukraine à cause du risque de représailles de l’OTAN. Donc en fait, la Russie fait juste la guerre à l’Ukraine aujourd’hui parce qu’elle a peur de ne pas pouvoir la faire plus tard <br /> Oli1:<br /> Alors que négocier (comme on le fait d’ailleurs après chaque conflit) permettrait d’établir, par exemple, une zone neutre entre l’est et l’ouest.<br /> Et donc, ce qui est à l’est de cette zone neutre serait attribué à la Russie ? Ça serait donner raison au boucher du Kremlin d’avoir agressé l’Ukraine, en le récompensant avec un bout de territoire…<br /> Tout accord de paix qui ne rétablirait pas l’Ukraine dans ses frontières officielles reconnues par l’ONU depuis son indépendance serait une récompense à la Russie.<br /> L’idée d’établir une zone neutre pour faire tampon est effectivement une bonne idée. Mais c’est sur le territoire de l’agresseur que doit être établie cette zone neutre. Comme ça a été le cas par le passé (par exemple, la zone démilitarisée et sous contrôle français et belge le long de la frontière ouest de l’Allemagne après 1918).<br /> tfpsly:<br /> Il n’y aura pas de 3e guerre mondiale. C’est juste un chiffon rouge agité par… les défendeurs de Putin.<br /> +1. Tout comme il n’y aura pas utilisation de l’arme nucléaire, car ce serait la ligne rouge qui permettrait à la Chine de se débarrasser pour de bon de son encombrant ami.
tfpsly
MattS32:<br /> L’idée d’établir une zone neutre pour faire tampon est effectivement une bonne idée. Mais c’est sur le territoire de l’agresseur que doit être établie cette zone neutre.<br /> Et c’est justement la dernière idée des propagandistes russes : une zone tampon… En ruzzie. Cet aveu d’échec <br /> twitter.com<br /> Viv Anderson<br /> @VivAnderson14<br /> https://t.co/hrioJ7ZP0F<br /> 12:49 PM - 23 May 2023<br />
MattS32
tfpsly:<br /> Et c’est justement la dernière idée des propagandistes russes : une zone tampon… En ruzzie. Cet aveu d’échec <br /> Oulà, le pauvre… Encore un qui va finir suicidé ou accidenté
paulposition
@tous: On s’éloigne un peu trop du sujet, là Merci d’y revenir en essayant de ne pas trop déborder ( Même si c’est pas facile ) .
paulposition
@Maspriborintorg Message supprimé, Hors sujet !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet