Présidentielle : après le 1er tour, Macron, Le Pen et Mélenchon, aussi stars sur les réseaux sociaux

11 avril 2022 à 15h50
19
Vote bulletin présidentielle 2022 © AntonSokolov / Shutterstock
© AntonSokolov / Shutterstock

Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont capté l'attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux, encore plus actifs dimanche au premier tour de l'élection présidentielle que lors des élections précédentes.

Si le premier tour de l'élection présidentielle 2022 s'est joué dans les urnes, les réseaux sociaux ont encore une fois et plus que jamais été eux aussi un terrain d'expression gigantesque, aussi bien pour les équipes de campagne des candidats que pour les médias, électeurs et autres utilisateurs. Le président sortant, Emmanuel Macron, est sans contestation celui qui a le plus fait parler de lui dimanche.

Macron, Le Pen et Mélenchon, aussi le tiercé gagnant sur les réseaux sociaux

Selon le premier bilan livré par Visibrain ce lundi, le premier tour de l'élection présidentielle a généré plus de 4,3 millions de messages directement publiés sur les réseaux sociaux. Par rapport à 2017, on note une hausse de 8 % de cette donnée. Mais c'est surtout 51 % de plus qu'un dimanche de campagne dit « ordinaire ».

Sans grande surprise, Emmanuel Macron fut le candidat à générer le plus de posts publiés à son sujet dimanche, 1 665 805 au total. Le président de la République sera opposé au second tour à Marine Le Pen, qui arrive en deuxième position avec 1 038 072 posts publiés sur les réseaux sociaux. Jean-Luc Mélenchon, crédité de 21,95 % des suffrages exprimés, a aussi performé sur les plateformes sociales, où il a une grosse communauté, avec 830 366 posts publiés.

posts candidats 1er tour présidentielle 2022 © Visibrain
© Visibrain

De son côté, Éric Zemmour, qui risque d'avoir quelques petits soucis avec la CNIL en lien avec le RGPD, doit aussi se contenter de la quatrième place sur les réseaux (507 425 posts publiés), alors qu'il était pourtant, avec Emmanuel Macron, celui dont on parlait le plus sur les médias sociaux avant ce dimanche de premier tour.

Le hashtag « Je vote  » bien moins utilisé en 2022 qu'en 2017

Concernant les hashtags, le célèbre #JeVote a certes été 9,5 fois plus utilisé que le #JeNeVotePas avec 134 283 posts, mais il a pourtant généré deux fois moins de posts que cinq ans auparavant. Et à l'inverse, le hashtag #JeNeVotePas a gagné du terrain, en étant 8 fois plus mentionné dans des publications qu'en 2017.

Parmi les posts les plus viraux, celui de @namkoo_luvr semble l'avoir emporté sur Twitter, avec près de 20 000 retweets et 85 000 « J'aime », tandis que le Reels de Brut sur un point du discours de Jean-Luc Mélenchon a déjà été liké par près de 100 000 personnes sur Instagram, pour 1,5 million de vues. Sur TikTok, la vidéo du trio « lesnormales » partant d'une blague sur un vote pour Jean Lassalle, jusqu'à son élection, a été aimée par plus de 260 000 personnes, pour près de 2 millions de vues au moment où nous écrivons ces lignes.

Notons enfin que le pic le plus élevé dimanche fut de 280 posts par seconde, très précisément au moment de l'annonce du résultat. Visibrain nous apprend que c'est 45 % de plus que lors du résultat du premier tour de la présidentielle de 2017.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
yam103
A relever également que le hashtag #radioLondres a été en vogue sur twitter (officiellement en tendance), mais a été bien pollué par les pro Zemour et autres bruits.
Bombing_Basta
Pourquoi ce motdièze a été en vogue ?
yam103
Aux élections présidentielles de 2012, les résultats ont fuité avant 20h. Des médias étrangers (belges, suisses, bréziliens) ont publié de manière totalement illégale vis à vis de la loi française. Ces informations ont été relayées sous ce motdièze sur twitter notamment, avec des citations codées humoristiques. Et depuis, c’est un peu devenu une habitude - le motdièze apparaît même en première page de twitter dans le top des tendances, et puis c’est devenu un peu n’importe quoi: Il y a beaucoup de mauvaises informations, des pseudo-résultats inventés des précédents sondages; mais aussi quelques informations justes parfois.
Felaz
Le mot dièse en question permettait d’accéder aux publications de « sondages » sorties des urnes réalisées par les média francophones (Belgique, Suisse) non soumis à la règle française qui indique que le scrutin doit rester secret et doit être soustrait aux regards…
Passion1
28 % Macron…<br /> Il y a t-il des contrôles dans les bureaux de votes , ou ce sont les même qui contrôlent depuis des décennies ?
Passion1
Il faut surtout interdire les instituts de sondages qui manipulent les français moyens avant les élections, sans ces institutions les résultats présidentielles serait totalement différent .<br /> Malheureusement ils le feront jamais il sert le système
Bombing_Basta
Dans les bureaux de vote français, il me semble que des représentants des différents partis assistent au votes et au dépouillage des votes.
Bombing_Basta
Si des français sont manipulables par des sondages, c’est qu’il faut changer ces français…<br /> Car supprimer ces sondages n’empêchera pas ces gens d’être influencés par des facebook ou autre twitter, qui à mon sens, font dèjà bien plus de ravage.<br /> #YouCantFixStupidity
Passion1
Donc on gros vous préférez que l’état manipule les français pour mettre quelqu’un du système grâce aux sondages suspect à chaques élections (on le sait tous) que de voir des français chercher des informations et se faire une opinion
_J2B
Tu parles beaucoup du système, mais quel candidat n’est pas issu « du système » ? Parce qu’à part Poutou et Arthaud, à la limite, je n’en vois pas.
tfpsly
Passion1:<br /> 28 % Macron…<br /> Il y a t-il des contrôles dans les bureaux de votes<br /> Oui il y a des contrôles, et non pas besoin de crier/pleurer façon conspiro. Beaucoup d’électeurs refusaient tout simplement de voter pour quelqu’un soit supportant Poutine, soit financé par Poutine, soit les deux (donc pour les n°2 3 et 4 au premier tour).
ld9474
Bombing_Basta:<br /> Si des français sont manipulables par des sondages, c’est qu’il faut changer ces français…<br /> Force est de constater que ce fut le cas. Il suffit de voir le score des partis dits traditionnels et de voir les interviews des gens traditionnellement LR ou PS pour s’en rendre compte. Ils ont votés en prenant en compte les sondages soit pour Macron, soit pour Mélenchon. La question infine à se poser va être comment on finance la démocratie car si seuls 4 candidats peuvent se faire rembourser leurs frais de campagne, y aura plus grand monde pour jouer.
tfpsly
ld9474:<br /> Il suffit de voir le score des partis dits traditionnels et de voir les interviews des gens traditionnellement LR ou PS pour s’en rendre compte. Ils ont votés en prenant en compte les sondages soit pour Macron, soit pour Mélenchon.<br /> Tu inverses la cause et la conséquence. C’est parce que les Français ne veulent plus voter pour le PS et les Républicains que les sondages les ont montré en chute libre, et pas l’inverse.<br /> Le PS a été implosé par Hollande l’inutile; le RPR/Ripoux par Sarko et sa clique; Fillon était déjà de trop, et remettre Pécresse était un enterrement évident. En plus d’avoir été les deux partis au pouvoir pendant 40 ans avec zéro résultat.<br /> Pas pour rien que l’abstention ne fait que monter. Il ne reste que les extrêmes, et un centre abandonné à Macron qui s’y est mis au bon moment (mais ne fait pas mieux).
ld9474
Ce n’est pas ce que disent les gens interviewer. Ce que j’ai entendu c’est:<br /> J’ai voté Macron pour ne pas avoir Mélenchon/Le Pen ou alors j’ai voté Mélenchon pour que ce soit utile vu que les sondages donnaient Hildalgo perdante (tu peux mettre cette phrase dans l’autre sens pour Pecresse).<br /> A titre personnel (et hors contexte du résultat) je suis effaré de voir à quel point notre démocratie s’est effondrée au fil des ans.
tfpsly
ld9474:<br /> […] « J’ai voté Macron pour ne pas avoir Mélenchon/Le Pen » […]<br /> Bah oui, vu que le PS et la droite n’existent plus depuis 5+ ans. Ca ne vient pas des sondages de cette élection, mais d’un rejet venant de décennies de déceptions.
ld9474
C’est un peu rapide mais on est pas là pour faire un débat politique. Je reviendrai juste sur le résultat des régionales qui montre le contraire de ce que tu dis
Goodbye
Non désolé…<br /> Il va falloir accepter un jour qu’il ne y a pas de pensée unique.
Urleur
Les réseaux sociaux c’est 50/50 (vérité/mensonge), le score baisse avec les influescrocs, c’est triste de voir que la plupart font partie du « Mouton Club ».
Nymoi
Je ne dis rien, puisque sans franchir de ligne « rouge » sur Clubic on supprime mes messages !
tfpsly
Urleur:<br /> « Mouton Club »<br /> Mais bien sûr : tout ceux qui ne sont pas de ton avis sont des moutons sans capacité d’analyse, et toi seul sait réfléchir
Blackalf
Nymoi:<br /> Je ne dis rien, puisque sans franchir de ligne « rouge » sur Clubic on supprime mes messages !<br /> tu ne comptes qu’un seul et unique message supprimé.<br /> celui-ci n’ayant eu pour but que d’essayer de dicter à la rédaction de Clubic ce qu’elle devait ou non publier, il n’avait rien à faire là. <br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Offrez-vous le meilleur VPN pour gagner en cybersécurité à prix cassé
Méfiez-vous de cette arnaque : un faux site DHL peut récupérer vos identifiants bancaires
Haut de page