La CNIL pourrait réclamer 20 millions d'euros à Éric Zemmour pour ses SMS envoyés aux français de confession juive

11 avril 2022 à 13h50
27
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

La commission a ouvert une enquête et pourrait condamner Eric Zemmour pour ce démarchage réalisé selon la religion des destinataires.

De nombreux citoyens ont eu la surprise de recevoir sur leur téléphone portable un message d'Eric Zemmour quelques heures à peine avant la fin de la campagne du premier tour de l'élection présidentielle.

Un démarchage douteux qui alerte la CNIL

Les équipes du candidat d'extrême-droite ont plus précisément ciblé des individus de confession juive. Dans le message, un lien renvoyait vers un texte d'Eric Zemmour dénonçant « l'explosion » des actes antisémites en lien avec « l'expansion de l'Islam » en France, l'obsession du polémiste.

Ce démarchage réalisé en fonction de la religion est pourtant une pratique illégale. Pour sa défense, le staff du candidat Reconquête a expliqué n'avoir à aucun moment monté une base de données de personnes juives et dit s'être appuyé sur les services d'un data broker, un courtier en données personnelles, pour recueillir une liste de personnes ayant un intérêt pour le sujet de l'antisémitisme. Ces données auraient été puisées dans des « blogs, des sites d’information ou des newsletters ».

Les équipes d'Eric Zemmour affirment également que le data broker a reçu le consentement explicite de ces différentes personnes afin que leurs données soient partagées à des fins politiques.

Eric Zemmour est habitué à flirter avec la ligne jaune pour relancer sa campagne

Manifestement, bon nombre des personnes contactées n'étaient pas averties et ont manifesté leur désaccord en signalant ces pratiques à la CNIL, qui a annoncé aujourd'hui avoir ouvert une instruction à ce sujet.

La constitution d'une liste d'individus en fonction de leur confession religieuse et son exploitation sont strictement interdits par le droit français. Éric Zemmour risque ainsi une amende de 20 millions d'euros, ainsi que cinq ans de prison si l'autorité réussit à prouver l'établissement d'un fichier par son parti Reconquête. L'utilisation seule d'une telle base de données pourrait également être sanctionnée.

Cette nouvelle affaire rejoint une longue liste de pratiques douteuses de la part des équipes du polémiste d'extrême-droite. En décembre 2021, la vidéo d'annonce de sa candidature était truffée d'images et d'extraits pour lesquels ses équipes n'avaient pas payé les droits d'utilisation. Éric Zemmour a été condamné pour « contrefaçon de droits d'auteur » à verser 70 000 € aux plaignants. Il a fait appel de cette décision.

Éric Zemmour a également envoyé sur Telegram les résultats d'un sondage le plaçant en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Ce sondage, réalisé via l'application Qotmii, se basait sur le buzz médiatique et « ne constitue pas des enquêtes statistiques par l’interrogation d’un échantillon » selon la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle et la commission des sondages. Les institutions ont demandé dans le même temps aux médias de ne pas relayer ces résultats qui ne répondent à aucune méthodologie.

Pour rappel, Éric Zemmour a terminé en quatrième position du premier tour avec 7,07 % des suffrages exprimés.

Source : BFMTV

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

cirdan
« pour ce démarchage réalisé selon la religion des destinataires. »<br /> « Ce démarchage réalisé en fonction de la religion »<br /> Le judaïsme est la religion des juifs, mais être juif ne représente pas en soi une religion.<br /> Zemmour a sans doute joué sur cette « subtilité » mais on peut largement comprendre l’effarement de ceux qui ont reçu ce SMS.
Popoulo
C’est bien si la justice française se sort enfin les doigts. Plus qu’à mettre en prison tous les ministres quelque soit le parti et ce rétroactivement depuis quelques décennies.
Salem_Niniss
J’ai reçu sur mon répondeur mardi dernier, un message vocal enregistré dans lequel zemour propose de voter pour lui (le téléphone envoie les numéros indésirables directement sur ma messagerie).Mon numéro est pourtant sur liste rouge et sur liste bloctel et je ne suis pas de confession juive non plus…Si vous voulez l’écoutez, rendez vous dans les commentaires de la publication facebook de cet article, j’y ai mis l’enregistrement.
juju251
Rappel : On va éviter les messages de propagande pour n’importe quel parti.<br /> P.S. : Ce n’est d’ailleurs PAS LE SUJET de cet article.
Sodium
Pour quelqu’un qui fait 80% de sa campagne sur la lutte contre la délinquance, il a une vision très personnelle de la loi.
Bondamanmanw
Une belle amende du montant de ce qui sera remboursé pour ses frais de campagnes serait bienvenu.
Ccts
Les data broker sont une plaie. Ils se revendent des listes de mails ou de tel entre eux, dés que les personnes se desinscrivent les e-mails sont soit revendus soit envoyés par un autre prestataire de la meme société qui a un autre nom de domaine. En pratique c’est du spam. Je ne comprends même pas qu’un candidat quel qu’il soit puisse penser que des personnes s’inscrivent de leur plein gré à ce genre de choses ! Et je ne comprends pas non plus qu’il puisse penser que ce genre de pratique va entraîner un « tiens je voterai bien lui ». Tout ce que ça provoque c’est un sentiment de harcèlement numérique. Déjà qu’on est pas gâté ! 2 bonnes adresses : 33700 pour signaler gratuitement les spam sms et signal spam pour les e-mails.
Erbyss
Et concernant les courriels la veille de l’élection présidentielle appelant à voter pour un certain candidat sur l’adresse mail pro du personnel de l’Education Nationale, aucune remarque de la CNIL ?
Wen84
Médiatiquement parlant, il avait un boulevard, donc c’est une technique un peu idiote. Après pour info Pecresse a fait pareil
kroman
Il aura la grâce présidentielle et l’affaire sera soldée😅
jmbcgg
Cela fait beaucoup de condamnations établies et futures pour un candidat anti-délinquance.<br /> Il devrait être exemplaire, donc il faut espérer une sévérité accrue des juges pour quelqu’un qui se devrait d’être irréprochable selon son discours.
CallMeLeDuc
Il y’a quelques années j’avais reçu un appel de Alain Juppé qui faisait lui aussi ça promo électorale et j’ai pas l’impression qu’il ai été attaqué pour démarchage abusif ou douteux…<br /> En fait je suis presque sur que tous les candidats qui ont les moyens financiers font la même chose. Sauf que là c’est Zemmour donc il faut le saigner à mort…
Wen84
Sauf que comme d’hab, presque tout le monde le fait. D’un coté, on a des affaires de de centaines de millions d’euros qui finissent sans suite et en face une petite affaire à la noix. Stupide, sans le moindre doute, car on va lui tomber dessus, mais ça me semble quand meme bien anecdotique.
steeven_eleven
Moi je reçois tout les ans une feuille bleue de Macron qui ne demande de payer des impôts. C’est très sélectif car il faut être résidents français. La cnil refuse de me retirer de la mailing list .
kevlar
Pouvez-vous arrêter d’effacer mes messages ?! Si vous avez des recommandations de vos supérieurs, faites-le nous les savoir, ça nous éviteras de perdre notre temps sur un site plus politisé qu’il ne le prétend.
paulposition
@kevlar Tes messages ne font allusion qu’a l’affaire McKinsey , ils sont donc Hors Sujet , et de fait ont étés supprimés
kevlar
Je ne suis pas d’accord avec toi. Mes messages ont pour but de dire qu’une affaire en vaut une autre et qu’il est dangereux pour la nation de pointer du doigt toujours les mêmes.
heauton
Vingt-millions, c’est pour payer les campagnes des candidats ayant fait moins de cinq pour cent ?<br /> Par ailleurs, j’espère que ce n’est pas un entraînement car alors on ne va pas être content. Comme aurait dit Bedos.
Blackalf
Raynox:<br /> J’aimerais bien qu’on m’explique le but de cet article quelque chose doit m’échapper…<br /> En effet, et ce n’est pourtant pas vraiment compliqué à comprendre : c’est aux propriétaires de Clubic de décider de la ligne éditoriale de leur site et non aux membres.
CRNA05
Quand on veut tuer son chien on prêtant qu’il a la rage!!!
CRNA05
C’est vrai qu’elle est peu ou pas regardante sur les exactions et propos tenus par les membres de la France insoumise, qui utilise les musulmans pour gonflé son électorat et qui prône la désobéissance civile et le communautarisme à l’encontre des principes de notre république.
CRNA05
Est ce que la même commission se penchera sur l’utilisation des moyens étatiques pour la campagne de Macron? De plus des personnes qui ne sont pas de religion juive ont reçues ce SMS, d’autres s’adressent spécifiquement aux enseignants et d’autres aux musulmans… Va-t-on aussi les poursuivre des foudres de la dite commission? Il me semble que l’un des principes de notre République est EGALITE, celle-ci doit être dans le traitement des TOUS les abus lors des campagnes électorales.
ben100g
à juste titre … et tu fais honte au Duc ^^
Ccts
Que d’agressivité et de sentiments envers un article qui est juste factuel. Il n’y a dans cet article rien de politique à la base … juste une pratique malveillante qui est expliquée. Merci à clinic de ne pas laisser dériver les commentaires vers du sentimentalisme. Je suis avec vous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet