BitTorrent : des dizaines de milliers d'identifiants d'un tracker privé dévoilés sur la Toile

20 septembre 2012 à 08h43
0
Près de 20 000 mots de passe et identifiants associés au traker BitTorrent privé RevolutionTT sont en fuite sur Internet depuis mardi dernier. Apparu sur The Pirate Bay en début de semaine, le fichier texte révèle que des « pirates afghans » seraient à l'origine de la récupération des bases de données.

00FA000005415195-photo-revtt.jpg
C'est mardi soir qu'un internaute répondant au pseudonyme de Afghanis a mis à disposition, sur The Pirate Bay, un lien Magnet pointant sur un fichier texte d'une taille ridicule de 645 ko. Pourtant, ce document provoque depuis du remous dans la scène des trakers BitTorrent privés, puisqu'il dévoile les logins et les mots de passe de 20 000 adeptes de RevTT.

« RevTT a été piraté par des hackers en Afghanistan ! » clame le document. « La société afghane est civilisée. Bien sûr, nous avons des Talibans stupides, mais nous aussi beaucoup de gens instruits qui vivent dans la belle ville de Kaboul » continue le texte d'introduction à la base de données fuitée.

Cette fuite d'informations est un coup dur pour RevolutionTT qui, comme beaucoup de trackers privés, garde jalousement ses statistiques pour lui. Jusque-là, personne n'avait connaissance du nombre d'utilisateurs de ce service, qui existe depuis 6 ans, même si des estimations tournent autour de 40 000 au minimum. Les 20 000 comptes compromis pourraient donc concerner la moitié de la communauté de RevTT, alors que, de leur côté, les hackers clament disposer d'informations sur 50 000 membres, sans en apporter la preuve, du moins pour le moment.

RevolutionTT a verrouillé ses accès pour empêcher les internautes en possession de la base de données d'accéder au service via le compte d'un utilisateur compromis - certains ayant un accès VIP payant. Les premières observations de TorrentFreak laissent entrevoir qu'il ne s'agirait pas d'un piratage pur et simple des serveurs du tracker, mais d'une base de données qui aurait été récupérée directement à la source par un administrateur du site, suite à un différend dans l'équipe.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page