Téléchargement illégal : Joel Tenenbaum à nouveau condamné à payer 675 000 dollars

19 septembre 2011 à 16h38
0
Retour à la case départ pour Joel Tenenbaum. Cet étudiant est accusé d'avoir téléchargé et partagé 30 chansons sur le logiciel P2P KaZaa. Après avoir vu sa peine réduite au versement de 67 500 dollars, la justice vient à nouveau de condamner cet internaute à verser la somme de 675 000 dollars.

00FA000002484210-photo-logo-kazaa.jpg
Depuis 2004, les ayants droit reprochent à cet étudiant de Boston d'avoir téléchargé mais également partagé 30 titres musicaux depuis le logiciel P2P KaZaa. L'affaire qui date de 2004 connaît donc un nouveau rebondissement.

En août 2009, Joel Tenenbaum avait été condamné à payer 675 000 dollars pour avoir partagé 30 chansons sur KaZaa. La justice américaine avait ensuite reconsidéré sa position en acceptant de diviser la somme par 10. A l'époque, la décision avait été motivée par le fait que l'internaute n'avait pas les moyens de payer cette somme d'argent. Cette fois, le tribunal a décidé de rétablir la sanction initiale à l'encontre de Joel Tenebaum.

Selon torrentfreak, le juge a estimé qu'un défaut de forme s'est glissé dans les rouages de cette affaire et que la décision de réduire le montant de la peine aurait dû passer via la procédure dite du « remittitur ». Cette dernière permet légalement à un juge de diminuer une condamnation financière lorsque celle-ci s'avère supérieure au montant requis par le plaignant. Concrètement, la Cour d'appel a donc considéré que la « réduction de peine » décidée par la justice en 2009 ne s'était pas faite dans les formes.

Toujours est-il que suite à cette décision, Joel Tenenbaum est donc à nouveau contraint de régler la somme de 675 000 dollars. Par contre, chaque partie a le droit de contester à nouveau cette décision. Le feuilleton juridique opposant Tenenbaum aux ayants droit n'est donc pas terminé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VMWare Workstation 8 et VMWare Fusion 4 disponibles
Berlin : le Parti Pirate allemand siège au parlement régional
Allégé, le nouveau test Acid3 réussit à Internet Explorer
IBM ouvre un bureau en Angola pour s'étendre sur le continent africain
Microsoft Office pourrait reprendre l'interface Metro de Windows 8
Samsung compte faire bloquer les ventes d'iPhone 5 dès son arrivée en Corée du Sud
Apple lance une guerre contre la contrefaçon et renforce sa sécurité
L'AFA dévoile son logiciel pour signaler les
Lenovo engage l'ancien PDG d'Acer
GeeXboX : la distribution media center Linux passe en 2.0
Haut de page